La Presse Canadienne/Christinne Muschi
La Presse Canadienne/Christinne Muschi

Ethan Katzberg nommé athlète masculin de l’année par La Presse Canadienne en 2024

Ethan Katzberg a remporté le trophée Lionel-Conacher en tant qu’athlète masculin de l’année pour l’année 2024.

Son plus grand fait d’armes de l’année a évidemment été sa médaille d’or obtenue l’été dernier lors des Jeux olympiques de Paris 2024 dans l’épreuve du lancer du marteau.

L’athlète de 22 ans était ainsi devenu le premier champion olympique canadien dans cette épreuve et le tout premier médaillé depuis les Jeux de Stockholm 1912.

« Je me suis 150% dévoué à Paris, n’est-ce pas? a dit Katzberg. Je n’avais pas beaucoup d’attention pour autre chose. Et puis, avoir ce petit moment pour montrer tout le travail que tu as fait, et tout va bien, tout s’est mis en place au bon moment, c’était beaucoup d’émotions. C’était un moment incroyablement spécial. »

À LIRE : Ethan Katzberg remporte l’or au lancer du marteau

En finale à Paris, l’athlète originaire de Nanaimo, en Colombie-Britannique, a effectué un premier jet d’une distance de 84,12 m, quelques centimètres à court de sa marque personnelle établie plus tôt dans l’année à la Classique Kip Keino de Nairobi, au Kenya. Ce lancer allait lui permettre de devenir champion olympique quelques minutes plus tard puisqu’aucun autre n’a franchi la barre des 80 mètres.

Deux jours plus tard, sa compatriote Camryn Rogers a reproduit l’exploit en devenant championne olympique dans l’épreuve féminine.

« Ça me met un sourire au visage, a expliqué Katzberg. Peu de gens et d’athlètes réalisent, je crois, qu’ils peuvent avoir un impact sur les nouvelles générations. Peu importe l’échelle. C’est juste une sensation incroyable. »

À la conclusion des Jeux, il avait été sélectionnée pour porter le drapeau canadien à la cérémonie de clôture, en compagnie de Summer McIntosh qui a, de son côté, mérité le titre d’athlète féminine de l’année par La Presse Canadienne.

À LIRE : Summer McIntosh nommée athlète féminine de l’année par La Presse Canadienne en 2024