Le relais masculin nommé équipe de l’année par La Presse Canadienne
Le relais 4 x 100 m masculin a été nommé l’équipe de l’année pour 2024.
Composé d’Andre De Grasse, d’Aaron Brown, de Jerome Blake et de Brendon Rodney, ce quatuor était parvenu à remporter la médaille d’or aux Jeux olympiques de Paris 2024, l’été dernier.
Après avoir obtenu le pire temps en qualification parmi les huit relais qualifiés pour la finale (38,39 s), les quatre sprinteurs canadiens, s’élançant du couloir 9 le plus à l’extérieur, ont effectué leur meilleur temps de la saison (37,50 s) pour gagner la course.
« Je n’ai jamais vu ces trois gars-là courir comme ça », avait alors déclaré De Grasse après que lui et ses coéquipiers n’étaient pas parvenus à atteindre de finales individuelles à Paris. « Ils ont réussi la course de leur vie. »
À LIRE : L’équipe canadienne du relais 4×100 m décroche l’or
Par le fait même, ce titre olympique permettait au relais masculin de monter sur le podium de l’épreuve pour les troisièmes Jeux consécutifs après Rio 2016 et Tokyo 2020.
Il s’agissait aussi d’une septième médaille olympique pour De Grasse, lui permettant d’égaler la nageuse Penny Oleksiak comme athlète olympique du Canada le plus médaillé.
Le prochain gros objectif du relais canadien sera les Championnats du monde 2025 présentés à Tokyo où il tentera de reproduire la même performance qu’à Paris.
« Nous aurons une cible dans le dos, c’est sûr et certain, a dit Rodney. Nous devons juste nous assurer d’être à notre mieux.
C’est toujours difficile d’être motivé après les Jeux olympiques, mais la motivation réside dans le fait que vous êtes désormais ciblés.
»