L'équipe de curling de Jocelyn Peterman et Brett Gallant en action.Curling Canada/ Michael Burns Photo
Curling Canada/ Michael Burns Photo

Peterman et Gallant remportent les qualifications de curling de double mixte et franchissent une nouvelle étape vers les Jeux olympiques

Jocelyn Peterman et Brett Gallant sont sur le point de devenir l’équipe de curling de double mixte qui représentera le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.

Ce samedi, le duo a défait Rachel Homan et Brendan Bottcher, 8 à 7, lors des qualifications canadiennes de curling de double mixte qui avaient lieu à Liverpool en Nouvelle-Écosse. Cette victoire les qualifie pour l’édition 2025 des Championnats du monde de curling de double mixte qui auront lieu du 26 avril au 3 mai à Fredericton au Nouveau-Brunswick avec pour objectif de les qualifier et de qualifier le Canada du même coup aux prochains Jeux olympiques dans cette catégorie.

Les classements combinés des éditions 2024 et 2025 des Championnats du monde de curling de double mixte détermineront les sept premières équipes qui rejoindront l’Italie, le pays hôte, lors du tournoi olympique. Le Canada entamera la compétition avec une cinquième place acquise aux Mondiaux de l’année dernière. Les deux dernières équipes qui complèteront le tournoi olympique à 10 équipes seront connues au cours d’une compétition de qualification qui aura lieu en décembre.

Peterman et Gallant ont débuté la finale avec le marteau et ont marqué trois points dans la première manche. Après un lancer manqué de Homan à son dernier essai, Peterman a saisi l’opportunité pour réussir un coup parfait avec sa dernière pierre.

Dans la deuxième manche, Homan et Bottcher avaient une bonne chance de marquer deux points sur le tableau indicateur, mais le dernier lancer de Homan a été dévié par une garde, ce qui a permis à Peterman et Gallant de filer avec un point et de mener 4 à 0.

Homan et Bottcher ont conservé le marteau en troisième manche mais se sont butés aux deux pierre de Peterman et Gallant, qui avaient réussi un beau coup avec leur dernier lancer. Sous pression, Homan et Bottcher ont réussi un placement d’un point pour porter le score à 4 à 1.

Dans la quatrième manche, Peterman et Gallant avaient deux pierres en position favorable avec le marteau après que la pierre de Homan et Bottcher a dévié sur une garde, l’empêchant d’atteindre sa destination. Peterman et Gallant ont tenté un placement pour trois points, mais la pierre a roulé juste un peu trop loin, leur donnant une avance de 6 à 1 à la mi-match.

Pour revenir dans le jeu dans la cinquième manche, Homan et Bottcher ont utilisé leur jeu de puissance, une occasion unique par match pour une équipe d’ajuster l’emplacement des pierres pré-placées afin de maximiser les chances de marquer. Après une grosse erreur de Gallant en milieu de manche, le jeu de puissance semblait pouvoir rapporter gros, Homan et Bottcher ayant quatre pierres favorables à un moment donné. Cependant, la maison s’est peu à peu vidée, ne laissant à Homan et Bottcher qu’un placement pour deux pour ramener le score à 6-3.

Encore une fois en possession du marteau dans la sixième manche, Peterman et Gallant essayaient de marquer trois points après avoir utilisé leur jeu de puissance. Même s’ils ont réussi le placement souhaité, une de leurs pierres a de nouveau roulé un peu trop loin et ils ont dû se contenter de deux points et d’une avance de 8 à 3.

Ayant besoin d’un gros score dans la septième manche, Homan et Bottcher avaient une bonne chance d’en marquer trois, voire quatre. Cependant, leur dernier lancé a buté contre le devant d’une pierre dans la maison et ils n’ont pu marquer que deux points, laissant à Peterman et Gallant une avance de trois points alors qu’ils se dirigeaient dans la huitième et dernière manche avec le marteau.

Avec son puissant dernier lancer, Gallant a complètement vidé la maison, ne laissant aucune place à Homan et Bottcher pour cacher leur dernière pierre. Devant trois pierres jaunes libres, Peterman a réussi un coup direct pour en sortir une et assurer une victoire de 8 à 7.

Jocelyn Peterman et Brett Gallant en pleine compétition lors du match de séries éliminatoires 1 contre 2 du système Page à l’édition 2025 des qualifications canadiennes de curling double mixte à Liverpool, N.S., le 3 janvier 2025 (Curling Canada/ Michael Burns Photo)

Peterman et Gallant avaient affiché un bilan parfait de 7 victoires et 0 défaite dans leur poule lors de la phase de tournoi à la ronde de la compétition. Au premier tour des séries éliminatoires, ils ont vaincu Homan et Bottcher pour accéder au match éliminatoire 1 contre 2 du système Page. Une victoire contre Lisa Weagle et John Epping les a envoyés directement en finale, conservant ainsi leur fiche invaincue.

Après leur défaite lors de leur premier match des séries éliminatoires, Homan et Bottcher ont dû prendre le long chemin vers la finale. Une victoire contre le duo père-fille Jim et Jaelyn Cotter les a placés dans le match éliminatoire 3 contre 4 du système Page, où une victoire contre Brittany Tran et Rylan Kleiter, qui avaient une fiche identique de 6-1 en tournoi à la ronde, les a envoyés en demi-finale samedi matin. Un gain de 8-6 contre Weagle et Epping leur a permis de jouer un match supplémentaire en finale.

Peterman et Gallant aspirent tous deux à une deuxième participation consécutive aux Jeux olympiques d’hiver. À Beijing 2022, Gallant évoluait au poste de deuxième dans l’équipe de Brad Gushue, médaillée de bronze au tournoi masculin, tandis que Peterman occupait le même poste au sein de l’équipe de Jennifer Jones dans le tournoi féminin.

Peterman et Gallant ne sont pas à leur première tentative de représenter le Canada en double mixte. Ils ont remporté la médaille d’argent aux Championnats du monde de curling de double mixte en 2019 et ont terminé cinquièmes à l’édition de 2022, avant de se marier durant l’été suivant.

Les essais canadiens de curling pour déterminer les équipes de curling à quatre joueurs d’Équipe Canada pour Milan Cortina 2026 auront lieu en novembre 2025.