Curling Canada/Andrew Lahodynskyj
Curling Canada/Andrew Lahodynskyj

Résumé du week-end : Peterman et Gallant remportent les essais canadiens en double mixte, Clarke termine dans le top 8 à son retour en Coupe du monde

Le premier grand week-end de 2025 sur la route vers les Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 a été bien rempli. Les qualifications canadiennes de curling de double mixte ont couronné un duo gagnant, tandis que des athlètes canadiens ont brillé sur les circuits de Coupe du monde en skeleton et en saut à ski.

Curling : Peterman et Gallant se rapprochent des Jeux olympiques en double mixte

Jocelyn Peterman et Brett Gallant ont remporté qualifications canadiennes de curling de double mixte qui avaient lieu à Liverpool en Nouvelle-Écosse, avec une victoire serrée de 8-7 contre Rachel Homan et Brendan Bottcher. Cette victoire les qualifie pour l’édition 2025 des Championnats du monde de curling de double mixte qui auront lieu du 26 avril au 3 mai à Fredericton au Nouveau-Brunswick avec pour objectif de les qualifier et de qualifier le Canada du même coup aux prochains Jeux olympiques dans cette catégorie.

Peterman et Gallant ont dominé dès le début, marquant trois points dans la première manche. Malgré les efforts de leurs adversaires pour revenir au score, ils ont gardé l’avantage jusqu’au bout.

Déjà expérimentés avec une médaille d’argent mondiale en 2019, ils visent une deuxième participation olympique après Beijing 2022, où Gallant avait décroché le bronze en équipe et Peterman représentait l’équipe Jones.

Peterman et Gallant ont dominé dès le début, marquant trois points dès la première manche et et creusant l’écart avec un vol stratégique. Malgré une tentative de retour de Homan et Bottcher avec un power play, Peterman et Gallant ont gardé le contrôle et abordé la huitième manche avec trois points d’avance. Un lancer puissant de Gallant a presque vidé la maison, et le dernier coup précis de Peterman a assuré leur victoire, concluant un tournoi parfait.

À lire: Peterman et Gallant remportent les qualifications de curling de double mixte et franchissent une nouvelle étape vers les Jeux olympiques

Gallant et Peterman visent une deuxième participation olympique après Beijing 2022, où Gallant a remporté le bronze avec l’équipe Gushue et Peterman faisait partie de l’équipe Jones. Déjà médaillés à deux reprises aux Mondiaux de double mixte, dont une médaille d’argent en 2019, leur performance solide en fait des candidats sérieux pour la prochaine étape vers les Jeux olympiques.

Skeleton & Bobsleigh : Clarke de retour dans le top 10

Sur la piste où elle avait décroché son titre de championne du monde l’an dernier, Hallie Clarke a obtenu son troisième top 10 de la saison en Coupe du monde IBSF. Elle a pris la huitième place en skeleton féminin à Winterberg, en Allemagne, après avoir grimpé de trois positions au classement grâce au cinquième meilleur temps de la deuxième manche. Clarke n’avait pas participé à une compétition depuis sa septième place en Coupe du monde à Yanqing, en Chine, fin novembre.

En bobsleigh, Cynthia Appiah a terminé 11e en monobob, tout comme Bianca Ribi et Niamh Haughey dans l’épreuve à deux femmes, lors de leur première Coupe du monde cette saison.

Saut à ski : Loutitt encore dans le top 10

Alexandria Loutitt a terminé neuvième lors de la première épreuve féminine sur tremplin normal à la Coupe du monde de saut à ski de Villach, en Autriche, dimanche. Avec un total de 235,6 points, elle a terminé à 15,8 points du podium. Loutitt avait récemment terminé dans le top 10 mi-décembre, décrochant la cinquième place lors d’une épreuve sur grand tremplin à Engelberg, en Suisse.

Ski de fond : Cyr et Stewart-Jones brillent au Tour de Ski

Katherine Stewart-Jones a terminé 16e au classement général du Tour de Ski après sept étapes. Parmi ses performances marquantes : une quatrième place sur un 20 km style libre à Toblach, en Italie, son meilleur résultat en Coupe du monde.

Katherine Stewart-Jones a terminé 14e lors de la dernière étape du Tour de Ski, une course de 10 km en départ mass start libre, sur ce qui sera le site des épreuves de ski de fond des Jeux olympiques de 2026 à Val Di Fiemme, en Italie. Grâce à cette performance, l’athlète olympique de 2022 a pris la 16e place du classement général du Tour de Ski féminin après les sept étapes. Son meilleur résultat a été obtenu lors de la troisième étape, un 20 km en départ différé libre à Toblach, en Italie, la veille du Nouvel An, où elle a terminé quatrième, son meilleur classement en Coupe du monde. Stewart-Jones a ensuite pris la septième place lors de la quatrième étape, une poursuite classique de 15 km, le jour de l’An.

Antoine Cyr a terminé 18e au général chez les hommes, avec une neuvième place sur un 15 km classique comme point fort.