Ellie Black

Cinq gymnastes artistiques prêts à s’envoler pour Équipe Canada à Tokyo 2020

Le Canada sera représenté par l’une de ses équipes de gymnastique artistique les plus douées à Tokyo 2020.

Le leader du groupe est Ellie Black, une athlète d’expérience dont la feuille de route en fait la Canadienne la plus titrée de l’histoire en gymnaste artistique féminine. Après avoir terminé cinquième au concours multiple individuel à Rio 2016, soit le meilleur résultat olympique de l’histoire du Canada dans cette épreuve, elle a écrit une page d’histoire aux Championnats du monde de 2017 quand elle a remporté l’argent pour devenir la première médaillée du Canada au concours multiple aux Mondiaux. Elle est passée à un cheveu d’obtenir une autre médaille aux Championnats du monde de 2019, terminant finalement quatrième au terme des finales du concours multiple.

Une gymnaste à la sortie d'un saut
Ellie Black à la table de saut des Jeux panaméricains de Lima 2019. Photo : Vincent Ethier/COC

Black deviendra seulement la deuxième Canadienne à participer à trois Jeux olympiques en gymnastique artistique. À ses débuts olympiques aux Jeux de Londres 2012, elle a aidé le Canada à obtenir le meilleur résultat de son histoire dans l’épreuve par équipes, une cinquième place.

C’est la marque que Black et ses coéquipières – Brooklyn Moors, Shallon Olsen et Ava Stewart – tenteront d’éclipser à Tokyo. Au cours des dernières années, le Canada est devenu l’un des meilleurs pays en gymnastique artistique féminine. Le Canada a terminé quatrième de la finale par équipes aux Championnats du monde de 2018.

Olsen et Moors étaient aussi membres de cette équipe.

Une gymnaste en action
LIMA, Pérou – Shallon Olsen du Canada performe à la table de saut des Jeux panaméricains de Lima 2019 le 30 juillet 2019. Photo : Vincent Ethier/COC

Olsen est devenue une compétitrice hors pair au saut. À ses débuts olympiques à Rio 2016, où elle était la plus jeune athlète de toute l’équipe canadienne, elle s’est qualifiée pour la finale de l’engin qui regroupait huit athlètes. Elle a aussi été finaliste au saut à ses premiers Championnats du monde en 2017 avant de remporter l’argent aux Mondiaux de 2018, la première médaille du Canada dans cette épreuve chez les femmes. Elle a prouvé sa régularité avec une quatrième place aux Championnats du monde de 2019.

Moors a fait sa réputation grâce à sa chorégraphie élégante et son exécution classique dans ses routines d’exercice au sol. Aux Championnats du monde de 2017, elle a terminé cinquième à cet engin, soit le meilleur résultat de l’histoire canadienne. Elle s’est aussi qualifiée pour la finale au sol aux Championnats du monde de 2018 et de 2019. Entre-temps, elle avait remporté l’or aux Jeux panaméricains de 2019 à Lima.

Moors a été la deuxième Canadienne au concours multiple individuel récemment, terminant 14e aux Mondiaux de 2019. Elle deviendra la deuxième olympienne de sa famille, puisque sa sœur aînée Victoria était coéquipière de Black à Londres en 2012.

Une gymnaste en plein saut sur la poutre
Brooklyn Moors du Canada à la poutre aux Jeux panaméricains de Lima 2019, le 27 juillet 2019. Photo de Christopher Morris / COC

Stewart est la nouvelle venue. En fait, elle n’est devenue admissible à participer à Tokyo 2020 qu’en raison du report d’un an des Jeux. Stewart aura 16 ans en septembre, faisant de 2021 la première année au cours de laquelle elle peut participer aux compétitions de niveau senior. Elle a sans aucun doute été impressionnante à ses trois premiers événements, terminant deuxième derrière Black au concours multiple individuel dans la compétition Élite Canada disputée en mode virtuel et lors de deux Essais techniques canadiens.

Rose Woo sera la remplaçante qui fera le voyage.

L’épreuve par équipes adoptera un nouveau format aux Jeux de Tokyo 2020. Chaque équipe est désormais composée de quatre athlètes (au lieu des cinq habituelles).  Au cours de la ronde de qualification, les quatre athlètes s’exécutent sur tous les engins, les trois meilleures notes comptant pour déterminer les huit meilleures équipes pour la finale, pendant laquelle seulement trois athlètes s’exécutent sur chaque engin, toutes les notes comptant. C’est pourquoi il est très important d’avoir plusieurs athlètes excellant sur tous les engins.

Le seul représentant du Canada dans les épreuves masculines sera René Cournoyer, qui a obtenu son laissez-passer grâce à son résultat au concours multiple individuel aux Championnats du monde de 2019, par le biais d’un processus de réattribution des quotas.

Un gymnaste salue la foule
LIMA, Pérou. – René Cournoyer du Canada prend part à l’épreuve des barres horizontales aux Jeux panaméricains de Lima 2019 le 31 juillet 2019. Photo : David Jackson/COC

La gymnastique artistique démarrera avec la ronde de qualification masculine le 24 juillet, suivie de la ronde de qualification féminine le 25 juillet. La finale féminine par équipes aura lieu le 27 juillet, et les finales des concours multiples masculin et féminin se dérouleront les 28 et 29 juillet, respectivement. Les finales par engins se déroulent sur trois jours, du 1er au 3 août.

La seule médaille olympique du Canada en gymnastique artistique a été remportée à Athènes 2004, quand Kyle Shewfelt a gagné la médaille d’or dans l’épreuve de l’exercice au sol.

L’équipe canadienne de trampoline sera annoncée à une date ultérieure.

Gymnastes artistiques d’Équipe Canada aux Jeux de Tokyo 2020 

Ellie Black (Halifax, N.-É.) 
René Cournoyer (Repentigny, QC) 
Brooklyn Moors (Cambridge, ON)
Shallon Olsen (Surrey, C.-B)
Ava Stewart (Bowmanville, ON)