Six duos de cavaliers et chevaux canadiens en action en sports équestres aux Jeux de Tokyo 2020

Équipe Canada sera représenté dans les trois disciplines des sports équestres cet été aux Jeux olympiques.

Cela comprend une équipe de dressage de trois cavaliers et leurs chevaux, ainsi que deux participants au concours complet et un duo au saut d’obstacles. 

Le Canada a qualifié une équipe complète au dressage en remportant la médaille d’or des Jeux panaméricains de Lima 2019. Lindsay Kellock faisait partie de cette équipe victorieuse et elle vivra une première expérience olympique avec son cheval Sebastien. Elle sera accompagnée par deux autres recrues olympiques, soit Chris von Martels sur Eclips et Brittany Fraser-Beaulieu sur All In. Von Martels a été double médaillé aux Jeux panaméricains de Toronto 2015 tandis que Fraser-Beaulieu et All In forment le meilleur duo canadien au Classement mondial de dressage de la FEI depuis 2017. 

Ensemble, ce trio a remporté 10 médailles de compétitions de la Coupe des Nations de la FEI. 

Un athlète de sports équestres salue la foule avec sa médaille
Chris von Martels a décroché le bronze en dressage avec son cheval Zilverstar. (Photo : Chris von Martels)

« C’est un rêve que j’entretiens depuis mon enfance, affirme von Martels. Évidemment, je vois cela comme une grande réalisation, mais je me concentre à être au sommet et à représenter notre beau pays au plus haut niveau. » 

La seule médaille olympique canadienne en dressage a été la médaille de bronze de l’épreuve par équipes aux Jeux de Séoul 1988. La dernière qualification d’une équipe canadienne complète en dressage aux Jeux olympiques remonte à ceux de Londres 2012

Au concours complet, Jessica Phoenix participera à ses troisièmes Jeux olympiques consécutifs, cette fois avec son partenaire Pavarotti. Ce duo a conduit le Canada à une médaille de bronze par équipes aux Jeux panaméricains de 2019, en plus de prendre le cinquième rang de l’épreuve individuelle. Il s’agissait d’une cinquième médaille en carrière pour Phoenix aux Jeux panaméricains. Elle a aussi aidé le Canada à remporter la médaille d’argent par équipes aux Jeux équestres mondiaux de 2010.

Une athlète sur son cheval saute une haie
Jessica Phoenix et son cheval Pavarotti en action dans une performance qui lui a valu une médaille d’argent. (Photo: David Jackson)

« Ç’a toujours été mon rêve d’aller aux Jeux olympiques avec Pavarotti est c’est une journée incroyable pour réaliser ce rêve, a dit Phoenix. Pavarotti et moi avons un long parcours ensemble, ayant participé aux Jeux panaméricains, aux Jeux équestres mondiaux et à de multiples concours quatre et cinq étoiles à travers le monde. Les Jeux olympiques sont le point culminant de nos années de travail en commun. » 

Colleen Loach sur Qorry Blue d’Argouges participeront aussi à l’épreuve individuelle, un duo qui a participé à ses premiers Jeux olympiques à Rio 2016. Le meilleur résultat olympique du Canada dans l’épreuve individuelle du concours complet est la neuvième place de Robin Hahn aux Jeux de Mexico 1968

Le seul concurrent canadien à l’épreuve de saut d’obstacles sera Mario Deslauriers, de retour aux Jeux olympiques après 33 années d’absence. Aux Jeux de Los Angeles 1984 et à ceux de Séoul 1988, il a contribué à deux résultats consécutifs de quatrième place dans l’épreuve par équipes. Il a aussi pris le quatrième rang de l’épreuve individuelle à ses premiers Jeux olympiques. Maintenant âgé de 56 ans, Deslauriers devrait être le doyen d’Équipe Canada aux Jeux de Tokyo 2020 où il montera Bardolina 2, son partenaire des Jeux équestres mondiaux de 2019. 

Un athlète sur son cheval en plein saut
Mario Deslauriers en action sur son cheval Box Car Willie aux Jeux olympiques de Séoul 1988. (CP PHOTO/ COC/ C. McNeil)

Le saut d’obstacles a été la discipline de sports équestres où le Canada a connu le plus de succès aux Jeux olympiques avec cinq médailles. Trois de ces médailles ont été remportées dans l’épreuve individuelle, plus récemment la médaille de bronze d’Eric Lamaze aux Jeux de Rio 2016. Lamaze a retiré sa candidature pour les Jeux de Tokyo 2020 pour des raisons de santé. Depuis trois ans, il reçoit des traitements pour une tumeur au cerveau. 

La plupart des épreuves de sports équestres seront présentées au Parc Équestre tandis que la portion de cross-country du concours complet sera disputée sur le Parcours de cross-country de la forêt de la Mer

Les épreuves de sports équestres démarreront avec le dressage, du 24 au 28 juillet. Le concours complet suivra du 30 juillet au 2 août, puis les épreuves individuelles de saut d’obstacles seront disputées le 3 et 4 août. 

Athlètes de sports équestres d’Équipe Canada aux Jeux de Tokyo 2020

Brittany Fraser-Beaulieu, Cheval : All In – Dressage
Lindsay Kellock, Cheval :  Sebastien – Dressage
Chris von Martels, Cheval : Eclips – Dressage 

Colleen Loach, Cheval :  Qorry Blue d’Argouges – Concours complet
Jessica Phoenix, Cheval : Pavarotti – Concours complet

Mario Deslauriers, Cheval : Bardolina 2 – Saut d’obstacles