Mise à jour olympique : Crawford et Alexander mènent la charge avec des percées aux Championnats du monde de ski alpin
Les athlètes d’Équipe Canada ont gagné plusieurs médailles au cours des derniers jours.
En France, Jack Crawford et Cameron Alexander ont fait tourner bien des têtes lors des épreuves masculines de vitesse aux Championnats du monde de ski alpin FIS. Toujours en Europe, les patineurs de vitesse canadiens ont réalisé de belles performances sur longue piste et courte piste. En action au Colorado, Keegan Messing a réalisé une première en carrière à sa dernière compétition en Amérique du Nord.
Voici ce que vous avez manqué la semaine dernière :
Ski alpin : Jack Crawford couronné champion du monde , des débuts prometteurs pour Cameron Alexander
It was a two-medal weekend for Team Canada at the FIS Alpine World Ski Championships in Courchevel Meribel, France.
Rappelant les belles années du ski alpin canadien, les skieurs d’Équipe Canada ont gagné deux médailles au cours des derniers jours aux Championnats du monde de ski alpin FIS présentés à Courchevel et Méribel, en France.
Jack Crawford a causé la surprise jeudi en gagnant la médaille d’or du super-G masculin. Le skieur de 25 ans s’est imposé par 0,01 seconde pour devenir le troisième Canadien à mettre la main sur un titre de champion du monde de ski alpin.
À LIRE : Jack Crawford champion du monde au super-G
« Ça fait longtemps que je rêve de monter sur la plus haute marche d’un podium en Coupe du monde, a lancé Crawford. C’est incroyable d’y arriver aux Championnats du monde. Nous avions un bon plan et je me sentais en confiance ce matin. Il fallait que je skie bien en prenant une ligne un peu plus risquée, mais cela a fonctionné et c’était juste assez pour gagner. Les meilleurs skieurs au monde sont ici et je suis heureux d’être à leur niveau aujourd’hui. »
Deux autres Canadiens ont percé le top-11. Brodie Seger a pris le neuvième rang et Jeffrey Read a terminé 11e.
Dimanche, à ses débuts aux mondiaux, Cameron Alexander s’est emparé de la médaille de bronze de l’épreuve de descente masculine. Avant cette performance, il ne comptait qu’un seul podium en Coupe du monde, une victoire en descente en mars dernier. 20e skieur à s’élancer du portillon de départ, il a relégué son coéquipier Crawford hors du podium. Le champion du monde du super-G a conclu cinquième, 0,12 seconde derrière Alexander.
À LIRE : Cameron Alexander décroche le bronze à Courchevel
Après avoir remporté la médaille, Alexander a crié à son coéquipier Crawford en disant: « L’or de Jack en super-G nous a donné confiance. »
Les Championnats du monde de ski alpin 2023 se poursuivent jusqu’au 19 février.
Patinage artistique : Messing à son meilleur, le Canada remporte quatre médailles aux Championnats des quatre continents
Keegan Messing a remporté sa première médaille en championnat international, gagnant la médaille d’argent aux Championnats des quatre continents de patinage artistique se déroulaient à Colorado Springs. Équipe Canada en a profité pour récolter quatre médailles.
Après avoir annoncé qu’il allait prendre sa retraite à la fin de la saison, Messing a obtenu ce week-end son meilleur pointage en carrière avec 188,87 points pour son programme libre et un total de 275,57 points. Cette performance a été l’un des faits saillants de la compétition alors que les athlètes se préparent pour les Championnats du monde qui auront lieu le mois prochain.
Le duo formé de Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps a aussi contribué à la récolte du pays avec une médaille de bronze à l’épreuve en couples. Ils ont terminé tout juste devant un autre couple canadien formé de Lia Pereira et Trennt Michaud. Ces derniers participaient à leur premier Championnat de l’ISU ensemble après avoir amorcé leur partenariat il y a moins d’un an.
Le Canada a occupé deux marches du podium en danse sur glace. Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sorensen ont récolté la médaille d’argent avec des meilleures performances personnelles en danse rythmique ainsi qu’en danse libre. Pour leur part, Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont obtenu leur meilleur pointage en carrière en danse libre, ce qui leur a permis de remporter la médaille de bronze.
Ski acrobatique : Kingsbury met la main sur un autre globe de cristal, un premier podium de Coupe du monde pour Viel
Deux Canadiens ont partagé le podium de l’épreuve masculine de ski de bosse en parallèle samedi à la Coupe du monde de ski acrobatique de la FIS à Chiesa in Valmalenco, en Italie.
Mikaël Kingsbury a remporté la médaille d’argent alors que Julien Viel est monté sur son premier podium de Coupe du monde en carrière en gagnant le bronze.
En grande finale, Kingsbury s’est incliné contre son rival japonais Ikuma Horishima. Cette deuxième place a été suffisante assurer au Canadien de 30 ans de mettre la main sur le globe de cristal du classement général des bosses. Si vous avez garder le compte, il s’agit d’un 23e titre de fin de saison de Coupe du monde pour Kingsbury, ce qui lui permet de devancer Conny Kissling, un skieur suisse des années 1980 et 1990, au titre de skieur ayant le plus de titres de Coupe du monde de ski acrobatique en carrière.
Patinage de vitesse longue piste : trois victoires en trois courses pour les Canadiennes en poursuite par équipes
Équipe Canada a profité de la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste qui avait lieu à Tomaszow Mazowiecki, en Pologne, pour monter à quelques reprises sur le podium.
Samedi, Ivanie Blondin, Isabelle Weidemann et Valérie Maltais ont remporté leur troisième médaille d’or en autant de courses à l’épreuve de poursuite féminine par équipes. Les championnes olympiques en titre terminent en tête du classement général du circuit de Coupe du monde dans cette épreuve pour une quatrième fois consécutive.
À LIRE : Longue piste : saison parfaite pour Équipe Canada à l’épreuve féminine de poursuite par équipes
Laurent Dubreuil a gagné l’argent au 500 m masculin, terminant 0,09 seconde derrière le vainqueur. Il s’agit de son cinquième podium consécutif à cette épreuve cette saison, ce qui lui permet d’occuper le premier rang du classement général de Coupe du monde sur la distance.
Dimanche, Blondin a remporté la médaille d’argent au départ groupé. La Canadienne n’a pas été en mesure de rattraper la Néerlandaise Marijke Groenewoud dans le sprint final. Avec quatre médailles dans cette épreuve cette saison, Blondin figure au deuxième rang du classement cumulatif de la Coupe du monde avant la dernière étape qui aura lieu le week-end prochain.
Quelques Canadiens se sont aussi signalés grâce à des performances tout près du podium. Quatrième au 1000 m masculin, Antoine Gélinas-Beaulieu était à 0,06 seconde de réaliser son deuxième podium de Coupe du monde en carrière. Vendredi, Connor Howe a pris le quatrième rang au 1500 m masculin, ratant le podium de 0,19 seconde. Weidemann a terminé cinquième au 3000 m féminin. Howe, Gélinas-Beaulieu et Hayden Mayeur ont conclu ont quatrième rang de la poursuite masculine par équipes.
Patinage de vitesse courte piste : neuf médailles pour Équipe Canada aux Pays-Bas
Les patineurs canadiens se sont illustrés cette fin de semaine à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste à Dordrecht aux Pays-Bas, remportant quatre médailles samedi et cinq autres dimanche.
Courtney Sarault, Kim Boutin et Steven Dubois ont tous les trois remporté la médaille d’or au 1000 m dans leur discipline respective.
Kim Boutin a remporté l’or au 1000 m féminin tandis que sa coéquipière Danaé Blais s’est classée quatrième. Steven Dubois est lui aussi monté sur la plus haute marche du podium au 1000 m masculin. Son coéquipier Pascal Dion, médaillé d’argent, l’a accompagné sur le podium. Au relais mixte 2000 m, William Dandjinou, Rikki Doak, Jordan Pierre-Gilles et Courtney Sarault ont remporté la médaille d’argent.
Dimanche, lors du deuxième 1000 m féminin du week-end, cette fois c’est Sarault qui a remporté l’or ce qui lui a permis de terminer deuxième du classement général de la Coupe du monde à cette épreuve. Boutin et Doak sont toutes deux montées sur le podium du 500 m féminin, remportant respectivement l’argent et le bronze. Dion a ajouté une autre médaille d’argent lors du deuxième 1000 m masculin du week-end.
Pour conclure la compétition, Sarault, Boutin, Doak et Renee Marie Steenge ont remporté la médaille d’or au relais féminin 3000 m. Au total, le Canada a remporté 37 médailles en Coupe du monde cette saison, le plus gros total du pays depuis la saison 2015-2016. Ces performances sont d’excellent augure pour les Championnats du monde qui auront lieu le mois prochain.
Snowboard : deux doublés sur les podiums pour Équipe Canada à Calgary
Est-ce que l’on voit double ? Dimanche, Darcy Sharpe a remporté la première médaille d’or de Coupe du monde en slopestyle de sa carrière avec un pointage de 88.85 points. Un autre Canadien, Cameron Spalding, a complété le podium, terminant troisième avec 77,33 points.
Du côté féminin, Laurie Blouin a remporté l’argent à l’épreuve de slopestyle avec 76,41 points, concluant seulement 0,20 point devant sa compatriote Jasmine Baird qui a gagné le bronze. L’Américaine Julia Marino a remporté la médaille d’or avec 78,36 points. Juliette Pelchat et Emeraude Maheux se sont également qualifiées pour la finale, terminant respectivement sixième et septième.
Lors de la dernière épreuve de demi-lune de la saison de la Coupe du monde FIS de snowboard, Elizabeth Hosking a marqué 86,00 points pour remporter la médaille d’argent. C’était un deuxième podium cette saison pour la planchiste qui s’assure la deuxième place au classement général de la Coupe du monde à l’épreuve de demi-lune. Brooke d’Hondt a terminé à 0,25 point de son premier podium en carrière, concluant quatrième et signant son meilleur résultat de Coupe du monde en carrière.
Bobsleigh : un quatrième podium cette saison pour Appiah
Cynthia Appiah a gagné la médaille de bronze au monobob féminin samedi à la Coupe du monde de l’IBSF à Innsbruck, en Autriche. Sixième après la première manche, elle a été la plus rapide lors de la deuxième manche signant un temps de 54,63 secondes pour grimper sur le podium.
Skeleton : Mirela Rahneva quatrième à Innsbruck
Pour une troisième fois consécutive, Mirela Rahneva a terminé au quatrième rang sur le circuit de Coupe du monde de l’IBSF. Cette fois, lors de l’étape présentée à Innsbruck, en Autriche, c’est par 0,02 seconde qu’elle a raté le podium.
La Canadienne, qui avait remporté la médaille de bronze à sa plus récente compétition, les Championnats du monde de l’IBSF, a conclu vendredi à égalité avec l’Autrichienne Janine Flock, le deux athlètes réalisant un temps cumulatif de 1 min. 46,70 s. au terme des deux manches. Rahneva occupe actuellement le troisième du classement général de la Coupe du monde.
Saut à ski : Loutitt et Strate parmi les dix meilleures
Alexandria Loutitt et Abigail Strate ont toutes les deux terminé parmi les dix meilleures vendredi à la Coupe du monde de saut à ski à Hinzenbach, en Autriche. Loutitt a pris le cinquième rang de l’épreuve de tremplin normal alors que Strate a terminé dixième.
À 3,6 points de monter sur le podium vendredi, Loutitt a une fois de plus conclu dans les dix premières samedi. Elle était de retour sur le circuit de la Coupe du monde après s’être absentée lors de l’épreuve précédente au début février. L’athlète de 19 ans a plutôt pris part aux Championnats du monde juniors de la FIS à Whistler où elle a décroché les grands honneurs.