Médaille d’or en poursuite féminine par équipes, Équipe Canada récolte sept médailles aux Championnats du monde de patinage de vitesse
Les patineurs de vitesse longue piste canadiens ont terminé la saison en remportant un total de sept médailles aux Championnats du monde de patinage de vitesse longue piste de l’ISU à Heerenveen, aux Pays-Bas.
La seule journée de vendredi a vu les Canadiens remporter trois médailles, dont l’or de la poursuite féminine par équipes pour Valérie Maltais, Ivanie Blondin et Isabelle Weidemann qui ont mis la main sur le titre de championnes du monde dans des circonstances inhabituelles. Connor Howe, Antoine Gélinas-Beaulieu et Hayden Mayeur ont gagné la médaille d’argent de la poursuite masculine par équipes et Laurent Dubreuil a fait de même au 500 m masculin.
Samedi, Blondin a ajouté à sa récolte en remportant l’argent à l’épreuve féminine de départ de masse. Ted-Jan Bloemen a effectué un retour sur un podium international dimanche, enlevant la médaille de bronze du 10 000 m en tombée de rideau de la compétition.
Bloemen renoue avec le podium
Ted-Jan Bloemen a réalisé un premier podium international cette saison et non le moindre.
Dimanche, le spécialiste des longues distances a gagné la médaille de bronze au 10 000 m masculin grâce à un chrono de 13 minutes 01,84 seconde. L’Italien Davide Ghiotto s’est imposé sur la distance avec un temps de 12:41,35 soit 14,29 secondes plus rapide que le Néerlandais Jorrit Bergsma, médaillé d’argent. L’autre Canadien en lice Graeme Fish a conclu au cinquième rang.
Bloemen, 36 ans, avait remporté des médailles d’argent à cette épreuve aux Mondiaux de distances individuelles en 2020 ainsi qu’en 2016.
Le médaillé d’or du 10 000 m à PyeongChang 2018 n’a pas pris part aux Coupes du monde l’automne dernier, prenant un congé afin d’être avec sa famille pour la naissance de son fils. Disqualifié au 5000 m à son retour à la compétition à la première des deux Coupes du monde à Calgary en décembre, il avait été relégué à la division B pour le 10 000 m le week-end suivant. Il avait toutefois démontré une grande forme sur la distance la plus longue de la discipline, signant un record personnel qui lui aurait permis de remporter l’or s’il avait patiné dans la division A.
En action au 1500 m féminin, Ivanie Blondin est venue bien près de remporter sa quatrième médaille de ces championnats prenant le quatrième rang avec un temps de 1min. 54,71 secondes à 0,32 seconde de la médaille de bronze.
Isabelle Weidemann a réalisé une bonne course au 5000 m féminin, mais a dû se contenter du quatrième rang dans une course dominée par la Néerlandaise Irene Schouten qui a réalisé le record du mythique anneau de glace du Thialf pour cette épreuve.
Blondin deuxième au départ groupé
Samedi, à l’épreuve féminine du départ groupé, Ivanie Blondin a remporté l’argent derrière la Néerlandaise Marijke Groenewoud et devant Irene Schouten, également néerlandaise. Blondin est remontée de la cinquième à la deuxième position au dernier tour. La bataille entre la Canadienne et la Néerlandaise Irene Schouten fut serré, Blondin la devançant par seulement 0,18 seconde.
La première marche du podium était dans sa mire aujourd’hui. « J’ai commis une erreur en pensant que Marijke n’attaquerait pas tout de suite […] C’est dommage parce que je pense que j’aurais pu remporter le titre si je n’avais pas laissé ça se produire», a avoué Blondin.
Une récolte de trois médailles vendredi
La journée de vendredi a été particulière prolifique pour le Canada alors que les patineurs de l’unifolié ont récolté trois médailles.
En action dans la troisième des quatre paires de la poursuite féminine par équipes, Valérie Maltais, Ivanie Blondin et Isabelle Weidemann ont complété les six tours de l’anneau de glace en 2 minutes 54,58 secondes, une performance sans failles, ce qui leur a conféré provisoirement le premier rang avec une avance de près de six secondes.
Dans la dernière paire, les Pays-Bas et le Japon ont aussi été très rapides. À l’arrivée, les Néerlandaises semblaient avoir remporté le titre mondial avec plus d’une seconde d’avance sur les Canadiennes, les Japonaises concluant au troisième rang en 2:57,30.
Toutefois, avant que les résultats ne soient officialisés, la formation néerlandaise a été disqualifiée, jetant une douche froide sur les amateurs locaux présents à l’anneau de glace Thialf. La disqualification semble liée à un enjeu de sécurité. Dans les épreuves de poursuite par équipes, tous les patineurs doivent porter des chaussettes anti-coupures en kevlar qui couvrent entièrement la peau entre les patins et la combinaison. L’équipement de l’une des patineuses néerlandaises a été jugé comme ne répondant pas à cette norme. Ses chaussettes auraient glissé pendant la course, exposant ses chevilles.
Cette disqualification a octroyé la médaille d’or aux Canadiennes, le Japon a remportant l’argent et les États-Unis le bronze. Maltais, Blondin et Weidemann — qui ont réalisé un exploit mémorable à Beijing 2022 en gagnant la médaille d’or de la poursuite par équipes — ont remporté cette épreuve à toutes les Coupes du monde cette saison.
Les patineurs ont ensuite pris d’assaut l’anneau de glace pour la poursuite masculine par équipes. Sans doute inspirés par la performance de leurs coéquipières, Connor Howe, Antoine Gélinas-Beaulieu et Hayden Mayeur ont tout donné pendant leurs huit tours de l’anneau de glace. Au dernier tour, alors que la fatigue s’est installée, ils ont réussi à éviter ce qui aurait été une chute catastrophique. Ils ont franchi la ligne d’arrivée en 3 minutes 38,43 secondes ce qui les plaçait au premier rang avec seulement deux autres équipes à venir.
Dans la dernière paire, on retrouvait les Pays-Bas, dont les membres du personnel se sont assurés que tous leurs patineurs avaient les chevilles correctement couvertes avant que les athlètes ne se dirigent vers la ligne de départ. Incapable de suivre le rythme des Canadiens en début de course, les Néerlandais ont été intraitables dans leur dernier tour pour finalement terminer avec une avance de 0,17 seconde et remporter la médaille d’or. La Norvège a gagné le bronze en 3:40,93.
Cette médaille d’argent de Howe, Gélinas-Beaulieu et Mayeur a égalé leur meilleur résultat de la saison sur le circuit de la Coupe du monde. Ils avaient pris le deuxième rang à Calgary en décembre.
Le spécialiste du sprint et champion en titre du 500 m Laurent Dubreuil est ensuite entré en action. Patinant dans l’avant-dernière paire, il a connu un bon début de course, mais vers la fin de la course, lui et le Japonais Wataru Morishige semblaient tendus en franchissant la ligne d’arrivée. Dans le couloir extérieur, Dubreuil est revenu de l’arrière au dernier virage pour coiffer Morishige de 0,02 seconde à l’arrivée. Son temps de 34,46 secondes plaçait alors le Canadien au premier rang provisoire.
Dubreuil a alors vu l’Américain Jordan Stolz s’approcher à 0,03 du record de l’anneau. Le patineur de 18 ans a survolé la glace en route vers un temps de 34,10 secondes — très rapide pour une course effectuée au niveau de la mer — pour ravir la médaille d’or. Compétiteur salué pour le respect qu’il porte à ses adversaires, Dubreuil a applaudi la nouvelle star du patinage de vitesse alors que Stolz, qui est devenu le plus jeune gagnant de l’histoire aux Championnats du monde de distances individuelles, effectuait son tour de la victoire.
Le Canada dominant au sprint par équipes
Jeudi, dans les épreuves féminine et masculine de sprint par équipes, des épreuves ne faisant pas partie du programme olympique, le Canada a remporté deux médailles d’or. Blondin, Brooklyn McDougall et Carolina Hiller ont signé une victoire, terminant 0,29 seconde devant les États-Unis.
Gélinas-Beaulieu, Christopher Fiola et Dubreuil ont remporté l’épreuve masculine en devançant de 0,41 seconde les Pays-Bas. Il s’agissait d’une première médaille du Canada au sprint masculin par équipes à des championnats du monde.