Gouvernance
Le Comité olympique canadien (COC) est régi par un groupe important de bénévoles représentant toutes les régions du pays, unis par un intérêt commun envers le sport et le Mouvement olympique. À l’heure actuelle, le COC compte 3 500 membres composant une structure de gestion à trois paliers.
Le conseil d’administration
Le conseil administre les affaires du COC. Le conseil se réunisse quatre fois par année et il est responsable de plusieurs activités y compris l’approbation de la nomination du chef de la direction, fournit une orientation au chef de la direction, voit à l’adoption de politiques et de programmes qui mettent en œuvre le plan stratégique du COC, procède à l’adoption du budget annuel du COC et assure le suivi de la mise en œuvre des politiques, des programmes et des budgets qu’il adopte, de la détermination de la taille et de la composition de chaque équipe canadienne aux Jeux panaméricains et olympiques, et de l’approbation de tous les lauréats à des prix. Le conseil est comptable à la session.
Session
La session est composée de représentants de chacune des fédérations nationales de sport dont le sport est inscrit au programme officiel des Jeux olympiques, des Jeux olympiques d’hiver ou des Jeux panaméricains, des membres du CIO au Canada; des membres de l’exécutif du Conseil des athlètes; d’un représentant des entraîneurs; du chef de la direction de la Fondation olympique canadienne; des présidents des fédérations internationales résidant au Canada; de douze administrateurs; de deux olympiens canadiens et du chef de la direction. À l’heure actuelle, la session compte 79 membres ayant droit de vote et d’un membre sans voix délibérative (le chef de la direction) qui se réunissent deux fois par année. Le président sortant est également membre de la session. La session apporte une orientation générale au conseil d’administration. Son rôle consiste principalement à établir la vision, la mission, les valeurs et l’orientation du COC, à suivre les progrès réalisés face aux buts à atteindre, et à élaborer la politique d’ensemble et les objectifs stratégiques. Elle doit également approuver le plan stratégique et financier quadriennennal, le plan et le budget annuels, les états financiers du COC et le rapport des vérificateurs; elle doit, en outre, choisir les villes candidates au nom du COC.
Composition du COC
Les membres de chaque palier de gestion peuvent être obtenir leur poste de quatre façons. Ils peuvent être nommés, être élus, être des membres d’office ou être désignés sans voix délibérative, compte tenu de leur statut de membre. Les membres élus ont un mandat de quatre ans et ceux qui sont nommés restent membres jusqu’à ce que l’organisme qui les a nommés désigne un autre représentant ou jusqu’à ce que cet organisme cesse d’être reconnu par le COC. Les membres d’office gardent leur statut de membre durant toute la durée de leur mandat. La réunion quadriennale 2009 a été une réunion de transition vers le nouveau cadre de la structure de gouvernance du COC. En conséquence, la moitié des membres B de la Session du COC, la moitié des postes de membres non dirigeants du conseil et la moitié des membres dirigeants ont été élus pour un mandat de deux ans, et l’autre moitié pour quatre ans. Dès que les postes assortis d’un mandat de deux ans feront l’objet d’élection, ils seront élus pour quatre ans. Cela assure qu’aux deux ans, la moitié des membres B de la Session, la moitié des membres non dirigeants du conseil et la moitié des dirigeants seront élus pour des mandats de quatre ans assurant ainsi la continuité et un certain chevauchement entre les postes élus au sein du COC.
Rôle des membres du COC
Le COC compte plus de 3 500 membres qui représentent les différents groupes d’intervenants du Mouvement olympique au Canada, y compris tous les athlètes et entraîneurs olympiques. Les membres agissent comme un corps de connaissance dans le processus de consultation stratégique du COC et comme une ressource pour la Session/le conseil et la direction du COC.