Alexandra Orlando

Membre & Représentatif PASO
Commission des athlètes

Couronnée pour ses performances à maintes reprises, Alexandra Orlando est une athlète de classe mondiale. Au cours de ses 17 années consacrées à la gymnastique rythmique, elle a été championne novice et junior canadienne en plus de remporter le Championnat canadien senior à cinq reprises. Meilleure gymnaste rythmique canadienne pendant cette époque, Alexandra s’est également distinguée en étant l’une des rares non-Européennes à participer aux compétitions les plus prestigieuses de son sport.

En 2007, elle a terminé au 9e rang des Championnats du monde de gymnastique rythmique, assurant une participation aux Jeux olympiques de 2008 à Beijing pour le Canada. Alexandra devenait ainsi la seule athlète des Amériques à décrocher une place pour les Jeux olympiques et la première Canadienne en 22 ans à participer à une finale de championnat du monde.

À peine quelques mois plus tôt, elle avait gagné trois médailles d’or aux Jeux panaméricains de 2007 au Brésil, exploit qui lui a valu d’être choisie comme porte-drapeau de la délégation canadienne pour la cérémonie de clôture. Alexandra avait également eu le très grand honneur de porter le drapeau canadien l’année précédente, à l’occasion des cérémonies de clôture des Jeux du Commonwealth en 2006, où elle avait remporté six médailles d’or et établi un nouveau record mondial dans sa discipline sportive. En 2006, Alexandra a été nommée athlète féminine de l’année du Commonwealth lors des Prix sportifs du Commonwealth présentés à Londres, en Angleterre.

Partout au Canada, des centaines de jeunes athlètes admirent Alexandra, car elle a été un excellent modèle et une excellente ambassadrice pour le sport. Elle a aidé et inspiré de nombreux jeunes athlètes de plusieurs disciplines sportives, que ce soit à titre d’entraîneuse, de conférencière ou encore en animant des séances de développement d’habiletés techniques ou des ateliers pour renforcer l’estime de soi et la motivation.

Son statut d’athlète de haut niveau lui ayant procuré de l’expérience médiatique pendant près de dix années, Alexandra a été conférencière principale et maîtresse de cérémonie lors de plusieurs événements d’importance organisés par diverses sociétés et entreprises. De plus, à titre de porte-parole de la candidature de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, elle a régulièrement échangé avec les médias, accumulant ainsi une expérience inestimable devant les caméras. Alexandra a été analyste aux Championnats du monde de gymnastique rythmique de 2011 et sera l’analyste du réseau CTV cet été, lors des Jeux olympiques de 2012 à Londres.

Ardente défenseure des droits athlètes, Alexandra est présentement membre de la Commission des athlètes du Comité olympique canadien, ainsi que  du Comité femmes et  sport et du Comité jeunesse et éducation. Elle a également été mentore de l’Équipe olympique canadienne de la jeunesse qui a participé aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2010 à Singapour.

Ambassadrice des organismes Right to Play et Kidsports, Alexandra fait la promotion d’une vie plus saine et active pour tous.

Alexandra est coauteure d’un ouvrage paru en 2006 portant sur sa vie et sa discipline sportive : Alexandra Orlando in Pursuit of Victory. Cette expérience lui a permis de devenir rédactrice pigiste pour le réseau CBC et pour de nombreux organismes sans but lucratif tels que le groupe Strength Within, qui mobilise et habilite les jeunes femmes afin qu’elles fassent une différence. Elle a également publié son premier livre de motivation et de développement personnel : Breaking Through My Limits: An Olympian Uncovered, disponible en librairie partout en Amérique du Nord.

Alexandra a déjà siégé comme vice-présidente d’AthlètesCAN, l’association des athlètes des équipes nationales canadiennes, et comme représentante des athlètes au conseil d’administration de Gymnastique Canada. Aujourd’hui encore, elle poursuit son engagement dans le sport à titre d’entraîneuse et de juge de niveau international. Alexandra a également siégé au conseil d’administration du comité de candidature des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, jouant un rôle déterminant pour assurer la venue des Jeux dans sa ville natale. Enfin, elle a récemment été nommée présidente de la Commission des athlètes de l’Organisation sportive panaméricaine (OSP).

Après s’être retirée de la compétition en 2009, Alexandra est devenue coordonnatrice de programme au Havergal College. Elle a ensuite conçu et mis en œuvre le programme jeunesse pour la candidature des Jeux panaméricains et parapanaméricains. Elle fait présentement partie de l’équipe de marketing et revenus du comité organisateur des Jeux de Toronto 2015, où elle continue d’oeuvrer pour la communauté sportive canadienne.

Alexandra a la capacité de montrer par l’exemple, d’inspirer et d’enseigner. Son énergie et son enthousiasme sont contagieux et elle apporte une ardeur et un appui inébranlables aux mouvements associatifs d’athlètes partout au Canada et dans le monde. Depuis son plus jeune âge, elle a toujours rêvé de jouer ce rôle et elle l’accomplit aujourd’hui à merveille.