Politiques
Conduite et dénonciation
Le Comité olympique canadien s’attend à ce que les personnes impliquées dans les activités du COC se conforment aux standards de conduite les plus élevés et qu’ils se comportent en tout temps d’une manière qui reflète et ne compromet pas la réputation du COC et la confiance des intervenants du COC et des Canadiens.
Les codes de conduite et les politiques ci-dessous portent sur les normes de conduite qui sont attendues des personnes impliquées dans les activités du COC tels que les employés, nos bénévoles et nos sous-traitants, de même que nos athlètes et entraîneurs, ainsi que leur personnel de soutien. Les étapes à suivre pour signaler un manquement ou une violation des codes de conduite et des politiques ci-dessous sont décrites dans chacune des ces politiques ou codes applicables:
Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS);
Politique du COC sur les gestion des plaintes en matière de sport sécuritaire;
Code d’éthique du COC;
Code de conduite du COC en milieu de travail;
Politique du COC sur la dénonciation
Accessibilité
Le Comité olympique canadien est engagé à identifier les besoins d’accessibilité des personnes handicapées et à y répondre de manière efficace, appropriée et opportune en fonction des principes fondamentaux de dignité, d’indépendance, d’inclusion, d’intégration, de réceptivité et d’égalité des chances. Cet engagement comprend également la conformité à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, au Code des droits de la personne de l’Ontario, à la Charte des droits et libertés de la personne du Québec et au Code des droits de la personne de la Colombie-Britannique.
Vous trouverez ci-dessous des liens vers la politique d’accessibilité et le plan d’accessibilité pluriannuel du COC. La politique s’applique à tous les membres du personnel du COC, y compris les employés permanents à temps plein et à temps partiel, les employés sous contrat à court terme, les stagiaires et les bénévoles. Cette politique s’applique également aux personnes qui fournissent des biens, des services ou des installations au nom du COC et/ou directement dans les locaux du COC. Si vous désirez faire un commentaire sur l’accessibilité du service à la clientèle offert par le COC, vous trouverez les coordonnées directement dans la politique. Sur demande, le COC fournira ces documents dans un format accessible.
Plan d’accessibilité pluriannuel
Examen indépendant du COC (2015)
En 2015, le COC a fait appel à la firme Rubin Thomlinson LLP, sous la direction de Christine Thomlinson, afin d’entreprendre un examen indépendant du COC pour faire suite à la réception d’une plainte déposée par un(e) employé(e) contre l’ancien président du COC. Le COC a également retenu les services de la firme Watson Inc. qui se spécialise en gouvernance pour travailler avec Rubin Thomlinson afin d’examiner des questions spécifiques liées à la gouvernance du COC. La conclusion de ces examens comprenait huit recommandations précises qui ont toutes été acceptées et approuvées par le conseil d’administration du COC et qui ont toutes été entièrement mises en œuvre par le COC.
Pour plus d’informations sur le processus d’examen indépendant du COC, veuillez contacter governance@olympic.ca