Elaine Tanner-Watt

golden leaf icon for Hall of Fame

Team Canada Medal Count

Gold medal icon 0
Silver medal icon 2
Bronze medal icon 1

Biography

Surnommée « Super Souris » (Mighty Mouse) en raison de sa petite taille et de sa grande compétitivité, Elaine Tanner est arrivée à Mexico 1968 en portant le poids d’une nation entière sur ses épaules, alors qu’elle représentait la seule chance de remporter l’or pour le pays. Elle était alors âgée de 17 ans et à son apogée de son sport avec cinq records mondiaux et titres internationaux majeurs à son actif. 

Grande favorite au 100 m et 200 m dos, Tanner a remporté toutes ses courses de ronde préliminaire et ses demi-finales, établissant deux records olympiques. Peu avant sa finale du 100 m dos, Tanner a perdu sa concentration sur sa stratégie de course et est devenue inquiète de décevoir son pays. Elle a terminé deuxième par 0.05 seconde, remportant l’argent. Avec une deuxième chance de remporter l’or dans sa spécialité, Tanner a perdu son avance au 200 m dos avec 75 mètres à faire et a terminé deuxième. Avec Angela Coughlan, Marilyn Corson et Marion Lay, Tanner a remporté la médaille de bronze au relais 4×100 m style libre. Malgré son retour à la maison avec trois des cinq médailles remportées par l’équipe canadienne à Mexico en 1968, son absence de la plus haute marche du podium a été considérée comme une grande déception à l’époque. Parmi les titres de journaux les plus sévères, on pouvait lire « Tanner perd l’or » ou encore « Pourquoi as-tu perdu ? ». Tanner s’est retirée de la natation de compétition à la suite des Jeux olympiques et a souffert d’une dépression qui a duré des décennies.

Ayant le sentiment que ses médailles olympiques la rabaissaient, elle les a remises au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique, se départissant de souvenirs physiques de ses supposés échecs. Les médailles lui ont immédiatement été retournées, mais elle les a mises aux enchères avec son uniforme olympique et le nouveau propriétaire en a ensuite fait don au Temple de la renommée de la natation.

Tanner a écrit une page d’histoire aux Jeux du Commonwealth de 1966, remportant ce qui était à l’époque un record, soit sept médailles (quatre d’or et trois d’argent). Elle était la première athlète de l’histoire à remporter quatre médailles d’or aux Jeux du Commonwealth et elle a été nommée athlète par excellence de ces Jeux présentés à Kingston en Jamaïque. Elle a aussi établi deux records du monde au 220 m papillon et au 440 m quatre nages individuel. Les Jeux panaméricains de 1967 étaient à Winnipeg et devant une foule locale enthousiaste, Tanner a remporté le 200 m dos en établissant un record du monde, inspirant ainsi les partisans à surnommer la piscine des Jeux, l’« Aquarium Tanner » (Tanner’s Tank). Elle a remporté sa deuxième médaille d’or au 100 m dos en établissant un autre record mondial et a ajouté des médailles d’argent au 100 m papillon, au relais 4×100 m style libre et 4×100 m quatre nages, faisant d’elle l’athlète chérie des Jeux. 

Porte-parole sur les questions de santé mentale, Tanner a obtenu un diplôme en kinésiologie de l’Université Simon Fraser en 1986 et un diplôme de conseillère en santé holistique. Elle a aussi écrit l’histoire de sa vie sur le site Web QuestBeyondGold.ca. 

Tanner est la seule nageuse canadienne élue par la Presse canadienne parmi les 10 meilleurs athlètes du 20e siècle. Elle est devenue la plus jeune récipiendaire du trophée Lou Marsh, remis à l’athlète de l’année au Canada, alors qu’elle n’était âgée que de 15 ans. Elle a aussi remporté le prix Bobbie Rosenfeld à titre de meilleure athlète féminine au Canada en 1966. Tanner a été reçue Officière de l’Ordre du Canada en 1970, a reçu le titre de meilleure athlète féminine junior au Canada en 1972 a été introduite au Panthéon des sports canadiens et au Temple de la renommée olympique du Canada en 1971 et au Temple de la renommée international de natation en 1980.

Olympic Highlights

Games Sport Event Finish
Mexico City 1968Sports aquatiques - NatationDos 100m - femmesArgent
Mexico City 1968Sports aquatiques - NatationStyle libre 4X100m - femmesBronze
Mexico City 1968Sports aquatiques - NatationDos 200m - femmesArgent