Paul Poirier
Biography
Paul Poirier et Piper Gilles ont réalisé un fait saillant de carrière aux Championnats du monde ISU en 2021 en remportant la médaille de bronze en danse sur glace. C’était leur première présence sur un podium des Championnats du monde à leur huitième participation à l’événement. Ils ont pris le deuxième rang de la danse libre pour se hisser du quatrième rang qu’ils occupaient après la danse rythmique. En raison des répercussions de la pandémie de COVID-19, il s’agissait de leur première compétition en 13 mois, depuis leur médaille d’argent remportée aux Championnats des quatre continents. Cette dernière a été récoltée quelques semaines après qu’ils aient remporté leur premier titre national ensemble en janvier 2020.
Poirier et Gilles patinent ensemble depuis juillet 2011. En janvier 2012, à leurs premiers Championnats canadiens, ils ont décroché la médaille de bronze en danse sur glace, mais n’ont pas été en mesure de concourir sur la scène internationale pendant cette saison, Piper ayant représenté les États-Unis au cours de l’année précédente. Le duo a donné ses premiers coups de patin sur le circuit du Grand Prix de l’ISU à l’automne 2012 et participé à ses premiers Championnats du monde en 2013.
En mai 2013, Paul a souffert d’une fracture avec luxation de la cheville droite. Il a dû subir une chirurgie pour qu’on y insère des vis et des plaques. Le tandem a pu participer aux Championnats canadiens de 2014, mais il n’était pas prêt aux plans physique et technique pour offrir sa meilleure performance et se qualifier pour Sotchi 2014. Ils ont raté leur qualification par une seule position, ce qui les a grandement motivés pour les quatre années suivantes. Ils ont alors participé aux Championnats des quatre continents 2014, où ils ont remporté la médaille d’argent. La saison 2014-2015 est une de celles où ils ont été les plus solides; ils ont récolté deux médailles d’argent dans la série du Grand Prix et se sont qualifiés pour la Finale du Grand Prix. Ils ont fait suivre cette performance de leur meilleur classement en Championnats du monde à l’époque, une sixième place.
Réputés pour leur patinage novateur qui défie toute attente, Piper Gilles et Paul Poirier ont vu une séquence de leur danse courte de la saison 2015-2016 être adoptée par l’ISU en tant que nouveau patron de danse nommé la « Maple Leaf March » (la Marche de la feuille d’érable). Ils ont connu des difficultés avec ce programme tout le long de la saison, le peaufinant constamment et changeant complètement la trame sonore à trois semaines des Mondiaux, où ils ont obtenu la cinquième place en danse courte, leur donnant accès au tour final de la danse libre. Aux Championnats du monde de 2017, ils ont terminé en huitième place pour la deuxième fois d’affilée.
Gilles et Poirier se sont qualifiés pour leurs premiers Jeux olympiques ensemble grâce à la médaille d’argent qu’ils ont remportée aux Championnats canadiens de 2018. Aux Jeux de PyeongChang 2018, ils ont signé une autre huitième place. Ils ont fait suivre cela par ce qui était alors leur meilleur résultat en carrière aux Championnats du monde un mois plus tard.
Au cours de la saison 2018-2019, Gilles et Poirier ont remporté deux médailles du Grand Prix à l’automne et ont pris le septième rang aux Championnats du monde. Leur danse libre cette année était sur « Vincent » de Govardo, le premier de leurs « programmes pour les gens » – un thème qu’ils ont adopté au cours des trois années qui ont suivi, alors qu’ils ont trouvé le bon équilibre entre l’innovation et la création d’un programme accessible pour un plus vaste auditoire.
Gilles et Poirier ont réussi une belle ascension en 2019-2020 alors qu’ils ont signé leur première victoire sur le circuit du Grand Prix dans le cadre des Internationaux de Patinage Canada et décroché l’argent à la Coupe Rostelecom pour accéder à leur première Finale du Grand Prix en cinq ans. Ils se sont qualifiés à nouveau pour la Finale du Grand Prix en 2021-2022 après avoir remporté une autre médaille d’or aux Internationaux de Patinage Canada. Cependant l’événement a été annulé en raison d’une autre vague de la pandémie.
Après avoir gagné leur deuxième titre national en 2022, Gilles et Poirier ont participé à leurs deuxièmes Jeux olympiques ensemble à Beijing 2022. Ils ont aidé le Canada à atteindre le quatrième rang à l’épreuve par équipes, et ont terminé septième à l’épreuve de danse sur glace. Ils se sont ensuite taillés une place parmi les cinq meilleurs aux Championnats du monde 2022.
Paul avait formé un partenariat couronné de succès avec Vanessa Crone, qui lui a permis de remporter une médaille d’argent aux Championnats du monde juniors en 2008, un titre canadien en 2011 et une participation aux Jeux olympiques d’hiver de Vancouver 2010.
À propos de Paul
Débuts : Paul a commencé à patiner à l’âge de cinq ans. Il a joué au hockey avec ses frères, mais au lieu de courir après la rondelle, il exécutait des pirouettes sur les points de mise au jeu… Quand on l’a inscrit en patinage artistique, il était heureux de pouvoir faire ce qu’il voulait. Entre 9 et 18 ans, il a partagé son temps entre les épreuves en simple et celles de danse sur glace… Il s’est concentré sur cette dernière parce qu’il avait une base solide et il aime la liberté artistique qu’elle procure… Autres intérêts : Il a obtenu un baccalauréat ès arts en linguistique à l’Université de Toronto en 2015 avec l’intention d’entamer la maîtrise en automne 2018… Il a toujours aimé les langues et il passe énormément de temps à lire et faire de la recherche linguistique… Il aime explorer les marchés locaux, cuisiner, trouver de nouveaux restaurants et flâner dans les cafés… Représentant des athlètes auprès de CAN Fund… De tout et de rien : Il admire sa partenaire Piper pour son aptitude à s’abandonner à sa performance et sa capacité à vivre le moment présent, ce qu’il aimerait apprendre d’elle afin de grandir comme athlète et artiste… Le meilleur souvenir olympique de Paul est le défilé des athlètes de la cérémonie d’ouverture de Vancouver 2010… Sa citation favorite est une phrase du poète Khalil Gibran : « Le travail est l’amour rendu possible »…
Olympic Highlights
Games | Sport | Event | Finish |
---|---|---|---|
Vancouver 2010 | Patinage artistique | Danse sur glace - mixte | 14 |
PyeongChang 2018 | Patinage artistique | Danse sur glace - mixte | 8 |
Beijing 2022 | Patinage artistique | Danse sur glace - mixte | 7 |
Beijing 2022 | Patinage artistique | Par équipes - mixte | 4 |
Notable International Results
Jeux olympiques d’hiver : 2022 - 7e (danse sur glace avec Gilles), 4e (par équipes); 2018 - 8e (danse sur glace avec Gilles); 2010 - 14e (danse sur glace avec Crone)
Championnats du monde ISU : 2022 - 5e (danse sur glace avec Gilles); 2021 - BRONZE (danse sur glace avec Gilles); 2019 - 7e (danse sur glace avec Gilles); 2018 - 6e (danse sur glace avec Gilles); 2017 - 8e (danse sur glace avec Gilles); 2016 - 8e (danse sur glace avec Gilles); 2015 - 6e (danse sur glace avec Gilles); 2014 - 8e (danse sur glace avec Gilles); 2013 - 18e (danse sur glace avec Gilles); 2011 - 10e (danse sur glace avec Crone); 2010 - 7e (danse sur glace avec Crone); 2009 - 12e (danse sur glace avec Crone)
Championnats des quatre continents ISU : 2020 - ARGENT (danse sur glace avec Gilles); 2019 - BRONZE (danse sur glace avec Gilles); 2017 - 6e (danse sur glace avec Gilles); 2016 - 5e (danse sur glace avec Gilles); 2015 - 4e (danse sur glace avec Gilles); 2014 - SILVER (danse sur glace avec Gilles); 2013 - 5e (danse sur glace avec Gilles); 2011 - SILVER (danse sur glace avec Crone); 2009 - 4e (danse sur glace avec Crone)
Finale du Grand Prix ISU : 2021 – Annulés; 2019 – 5e (danse sur glace avec Gilles); 2014 – 5e (danse sur glace avec Gilles)
Championnats du monde juniors ISU: 2008 - ARGENT (danse sur glace avec Crone); 2007 - 9e (danse sur glace avec Crone)