Brèves sportives : Canadiens + patins = médailles
Patinage artistique : Tandis que les champions olympiques en danse sur glace, Tessa Virtue et Scott Moir se reposent en raison de blessures, le Canada continue de remporter cette discipline de patinage artistique. Aux Internationaux Patinage Canada, le deuxième Grand Prix de la saison, Vanessa Crone (Newmarket, Ont.) et Paul Poirier (Unionville, Ont.) ont remporté l’or à Kingston en Ontario. Leur performance exceptionnelle sur la musique des Beatles « Eleanor Rigby » leur a permis de remporter leur première médaille d’or en carrière à une compétition du Grand Prix.
Le Torontois Patrick Chan a aussi ajouté une médaille d’or à la récolte canadienne pour le plaisir du public. Il a réalisé son premier saut « quadruple » compétitif dimanche, ce qui lui a valu trois points de plus que le médaillé d’argent Nobunari Oda (Japon). Kevin Reynolds (Coquitlam, C.-B.) a très bien patiné, mais a mérité une 4e place. Chez lez femmes, Amélie Lacoste (Delson, QC) a remporté le bronze, soit sa première médaille internationale en carrière. Cynthia Phaneuf (Contrecœur, QC) a terminé 4e.
En exécutant leur programme libre sur « Les Misérables », Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch ont remporté l’argent à la compétition en couple. Tout un exploit pour ces patineurs de Waterloo, en Ontario et de Toronto qui ont été inscrits à la compétition en remplacement de Jessica Dubé et de Bryce Davison qui ont dû se retirer. Et parmi les nouveaux visages (plus ou moins), mentionnons Paige Lawrence (Kennedy, Sask.) et Rudi Swiegers (Virden, Man.) qui ont décroché le bronze en couple. Une vidéo des faits saillants se trouve ici : www.cbc.ca/sports/figureskating.
Patinage de vitesse sur courte piste : Une semaine après avoir concouru à Montréal, les membres de l’équipe de patinage de vitesse sur courte piste se sont rendus à Québec pour la deuxième Coupe du monde de la saison. Ils y ont réalisé de solides performances et sont repartis avec neuf médailles. Samedi, Michael Gilday, de Yellowknife, a remporté l’or au 1500 mètres, soit sa première médaille d’or individuelle à la Coupe du monde. Quelques instants plus tard, Marianne St-Gelais (St-Félicien, QC) a remporté le bronze au 1000 mètres.
Dimanche, l’équipe a mis la main sur sept médailles de plus. St-Gelais et François-Louis Tremblay (Boucherville, QC) ont tous les deux remporté l’or au 500 mètres tandis que Charles Hamelin (Ste-Julie, QC) a décroché l’or au 1000 mètres; l’équipe de relais masculin a aussi gagné l’or. Pour compléter la récolte de médailles, le relais féminin a gagné l’argent tandis que Guillaume Bastille (Rivière-du-Loup, QC) a obtenu le bronze au 1000 mètres, tout comme François Hamelin (Ste-Julie, QC) au 500 mètres.
Luge : Il y a un nouveau venu dans le monde de la luge. Il s’agit de Brendan Hauptman (Kimberly, C.-B.) qui a gagné le titre canadien masculin de luge devant les vétérans Sam Edney et Jeff Christie vendredi, à Calgary. Hauptman avait raté de peu une place dans l’équipe olympique de 2010. Chez les femmes, Alex Gough (Calgary) a remporté son 4e titre national. Après la retraite des Olympiennes Regan Lauscher et Meaghan Simister, c’est à elle que revient la tâche de mener l’équipe. Le titre en double est allé aux jeunes (et Olympiens de 2010) Tristan Walker et Justin Snith (tous deux de Calgary), qui ont ainsi remporté leur premier sacre canadien. Leur saison de Coupe du monde commence le 27 novembre.
Quilles : Michael Schmidt, de Winnipeg, s’y connaît assurément en quilles. La semaine dernière, il a remporté la Coupe du monde de quilles; c’est la deuxième fois qu’il a mis la main sur le titre mondial. Il avait également remporté cette compétition, il y a cinq ans, ce qui en fait le deuxième quilleur masculin de l’histoire à avoir remporté deux fois le titre de champion du monde. Vous pourrez suivre le jeu des dix quilles aux Jeux panaméricains l’année prochaine.
Soccer : L’équipe féminine du Canada a défait la Guyane par 8-0 le jour de l’Halloween au tournoi de qualification de la Coupe du monde féminine 2010 de la CONCACAF à Cancún. Elle affrontera le Mexique mardi. La leader de l’équipe, Christine Sinclair a été nommée parmi les 10 finalistes pour le prix de la joueuse de soccer par l’excellence de l’année décerné par la FIFA.
Volleyball : Le Canada lutte âprement aux Championnats du monde de volleyball féminin, mais sa fiche est de 0-2 après une défaite subie aux mains de l’équipe classée numéro 3 au monde, la Chine, samedi. La compétition se poursuit au Japon.
Aviron : Cette semaine, les meilleurs rameurs du Canada sont en Nouvelle-Zélande où ils essaieront d’inscrire d’excellents résultats aux Championnats du monde d’aviron. Suivez-les ici : www.wrch2010.com.