Presse

Brèves sportives : Quatre médailles en tout pour Kershaw au Tour de ski

Ski de fond : La compétition de ski de fond la plus exigeante a pris fin dimanche avec la fin du Tour de ski sur les pistes enneigées d’Italie. Deux Canadiens ont inscrit d’excellents résultats durant cette compétition de huit étapes et les deux ont obtenu de bons classements. Devon Kershaw (Sudbury, Ont.) a gagné la médaille de bronze samedi au 20 km grâce à la photo d’arrivée. (Regardez-le ici : www.cbc.ca/sports/alpineskiing/story/2011/01/08/sp-kershawagain.html). Après la course finale de dimanche, il a conclu le Tour en 7e position au classement général, après avoir affronté les meilleurs skieurs au monde. Kershaw a remporté quatre médailles au Tour (une d’or, deux d’argent, une de bronze), ce qui représente plus que le double de son total de médailles en carrière en Coupe du monde. Cette médaille d’or est la troisième remportée par un skieur canadien de sexe masculin en ski de fond.

Son coéquipier Alex Harvey (St-Ferréol-les-Neiges, QC, fils du légendaire skieur Pierre Harvey) a connu un excellent Tour, avec de multiples classements au top 10, ce qui lui a permis de maintenir son classement général au 10e rang après dimanche. Ivan Babikov (Canmore, Alb.) a connu un Tour de ski difficile selon ses normes élevées, mais il a gardé le meilleur pour la fin. Dimanche, il a été très solide à l’étape la plus difficile dans laquelle il a pris le 6e rang.

Ski alpin : Mike Janyk, de Whistler, a fini 5e dimanche en slalom à une compétition de la Coupe du monde en Suisse. C’est dans cette épreuve qu’il avait gagné une historique médaille de bronze aux Championnats du monde de 2009. Brad Spence et Trevor White (tous deux de Calgary) ont également participé à cette compétition qui s’est déroulée dans des conditions difficiles et ont respectivement terminé 17e et 20e. Ailleurs, la sœur de Janyk, Britt, a terminé 9e à une épreuve de super G de la Coupe du monde en Autriche.

Patinage de vitesse : Les champions canadiens de patinage de vitesse ont été couronnés pendant la fin de semaine à l’Anneau olympique de Calgary. Une patineuse a été couronnée à quatre reprises. Il s’agit de Christine Nesbitt (London, Ont.) qui connaît une impressionnante saison et qui a poursuivi sur sa lancée en ne perdant aucune course contre ses coéquipières à Calgary. Elle est la championne canadienne 2011 au 500 m, au 1000 m, au 1500 m et au 3000 m. Nesbitt est la meilleure patineuse de vitesse féminine de cette saison à la Coupe du monde, dominant les épreuves de 1500 et de 1000 mètres. Chez les hommes, Denny Morrison (Fort St. John, C.-B.) a remporté l’or au 1000 m et au 1500 m. Félicitations à tous les champions canadiens.

Biathlon : Les biathloniens du Canada prennent des forces sur la scène mondiale. À une compétition de la Coupe du monde qui s’est tenue vendredi, Brendan Green (Hay River, T.N.-O.) a égalé sa meilleure marque en carrière avec une 14e place au 10 km sprint. Dans cette course, Jean-Philippe Le Guellec (Shannon, QC) a pris le 16e rang. Dimanche, Le Guellec a fini 20e dans l’épreuve d’élite, le 15 km départ en groupe, une course dans laquelle Green a fini en 25e position. Seuls les meilleurs biathloniens de la Coupe du monde se qualifient pour le départ en groupe.

Squash : Le squash est sur une belle lancée dans la province de Québec. Les joueurs québécois ont gagné l’or aux championnats nationaux masculins et féminins qui se sont tenus au cours de la fin de semaine.

Water-polo : À la Saanich Commonwealth Place de Victoria, l’équipe canadienne de water-polo masculin affrontera le Brésil et l’Argentine afin de se qualifier pour les Championnats du monde qui auront lieu cet été à Shanghai. Seuls les deux meilleurs pays avanceront.

Suivez-nous sur Twitter