Presse

Brèves sportives : Quelle fin de semaine!

Briller à Londres : Au Grand Prix d’athlétisme de Londres, les Canadiens ont montré leur puissance. D’abord Gary Reed (Kamloops, C.-B.) a foncé vers une importante victoire au 800 mètres, gagnant la médaille d’or en 45,85 secondes. Quatrième aux Jeux olympiques de 2008, Reed vise être au sommet de sa forme aux championnats du monde le mois prochain. Perdita Felicien a failli égalé la médaille d’or de Reed, mais a raté de peu dans une photo-finish au 100 mètres haies. La coureuse de Pickering, en Ontario, a obtenu la médaille d’argent tandis que sa coéquipière Priscilla Lopes-Schliep (Whitby, Ont.) a terminé cinquième.

Deux roues en montagne : la vedette du vélo de montagne Catharine Pendrel (Kamloops, C.-B.) a gagné une médaille d’or, dimanche, dans un cross-country de la Coupe du monde au Mont-Ste-Anne, au Québec. La coureuse de deuxième position a terminé à une minute et demie de Pendrel qui est présentement classée no 1 au monde. Le coureur vétéran Geoff Kabush (Victoria), deux fois olympien, a gagné la médaille de bronze dans la course masculine.

Deux roués à Paris : Ryder Hesjedal, de Victoria, a roulé sur les Champs-Élysées, à Paris, dimanche, complétant son deuxième Tour de France de suite. De nouveau, le double olympien s’est classé parmi les 50 premiers. Il a terminé 49e, à 1:14:03 du vainqueur Alberto Contador, d’Espagne, qui a aussi gagné en 2007. Hesjedal a aidé son coéquipier Bradly Wiggins a terminé quatrième du classement général, tout juste derrière Lance Armstrong.

Un long vol de retour : Seize des meilleurs skieurs alpins canadiens ont volé d’un bout à l’autre du monde et ont atterri en Nouvelle-Zélande. Là-bas, à Coronet Peak, près de Queenstown, les skieurs de vitesse et techniques participeront à un camp d’entraînement sur neige. Sous la direction de l’entraîneur-chef Paul Kristofic, ils se concentreront sur les ajustements techniques qui font la différence dans un sport dans lequel on gagne grâce à des millisecondes. Les skieurs retrouveront tranquillement leur forme de course pour éviter les blessures potentielles. Le mois prochain, l’équipe féminine se rendra en Nouvelle-Zélande et certaines des filles participeront aux Jeux d’hiver de ce pays du 24 au 30 août.

En souvenir de Mark Leduc : Le COC présente ses sincères condoléances à la famille de Mark Leduc, un boxeur olympique de Toronto qui est décédé le 22 juillet. Il avait 47 ans. Leduc a gagné une médaille d’argent aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992, dans la catégorie des poids welter-légers. On se rappellera de lui comme d’un excellent boxeur technique qui comprenait les subtilités pour gagner un combat. Leduc était aussi un athlète gai reconnu, qui est sorti de l’ombre peu après les Jeux olympiques, un défenseur et un bénévole dans la collectivité gaie. Leduc manquera à l’équipe olympique canadienne.

Soutenu par la Barbade : Steve Stoute, président de l’Association des Caraïbes des comités olympiques nationaux, a dit que Toronto a le soutien de son comité olympique de la Barbade pour les Jeux panaméricains 2015. Il dit qu’il fera la promotion de Toronto 2015 auprès des pays des Caraïbes pour le vote – ce qui représente 23 des 52 votes totaux. La candidature de Toronto et du Greater Golden Horseshoe affronte celles de Lima, au Pérou, et de Bogota, en Colombie, pour les Jeux.

Suivez-nous sur Twitter