Press
Des joueuses de hockey célèbre la victoire

Dévoilement de l’équipe canadienne de hockey féminin pour Beijing 2022

TORONTO (11 janvier 2022) — Hockey Canada et le Comité olympique canadien ont sélectionné 23 joueuses qui participeront à la compétition de hockey féminin aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing.

Parmi les athlètes sélectionnées, on retrouve trois gardiennes de but, sept défenseures et treize attaquantes : 

Gardiennes de but :

Kristen Campbell (Brandon, MB)
Ann-Renée Desbiens (La Malbaie, QC)
Emerance Maschmeyer (Bruderheim, AB)

Défenseures :

Erin Ambrose (Keswick, ON)
Ashton Bell (Deloraine, MB)
Renata Fast (Burlington, ON)
Jocelyne Larocque (Sainte-Anne, MB)
Ella Shelton (Ingersoll, ON)
Claire Thompson (Toronto, ON)
Micah Zandee-Hart (Saanichton, C.-B.)

Attaquantes :

Emily Clark (Saskatoon, SK)
Mélodie Daoust (Valleyfield, QC)
Sarah Fillier (Georgetown, ON)
Brianne Jenner (Oakville, ON)
Rebecca Johnston (Sudbury, ON)
Emma Maltais (Burlington, ON)
Sarah Nurse (Hamilton, ON)
Marie-Philip Poulin (Beauceville, QC)
Jamie Lee Rattray (Kanata, ON)
Jill Saulnier (Halifax, N.-É.)
Natalie Spooner (Scarborough, ON)
Laura Stacey (Kleinburg, ON)
Blayre Turnbull (Stellarton, N.-É.)

Le tournoi de hockey féminin se déroulera du 2 au 16 février (Jour -2 à 12) au Palais national omnisports et au Palais omnisports de Wukesong.

La capitaine d’Équipe Canada, Marie-Philip Poulin, en sera à ses quatrièmes Jeux olympiques d’hiver et elle est impatiente de participer au tournoi. 

« Le fait d’avoir l’opportunité d’aller aux Jeux olympiques est un rêve devenu réalité », raconte Poulin. « On ne se lasse jamais de représenter son pays au plus haut niveau. Je suis vraiment excitée de porter la feuille d’érable avec ce groupe et de jouer pour quelque chose de tellement plus grand que nous. »

« Notre programme féminin a affronté un certain nombre de défis au cours de ce cycle olympique de quatre ans et nous avons fait face à de l’adversité sans que cela nous détourne de notre objectif de participer aux Jeux olympiques », déclare Gina Kingsbury, directrice des équipes nationales féminines avec Hockey Canada. « Nous sommes extrêmement fiers de la façon dont nos athlètes et notre personnel sont demeurés connectés et ont relevé chaque défi. Nous sommes fiers de l’équipe qui représentera le Canada et nous avons hâte de nous rendre à Beijing afin de tenter de remporter la médaille d’or. »

L’équipe olympique canadienne de hockey féminin compte 13 médaillées d’argent de Pyeongchang 2018, six médaillées d’or de Sotchi 2014 et deux joueuses qui ont remporté l’or en sol canadien à Vancouver en 2010. 

« Félicitations aux femmes qui feront partie de l’équipe olympique de hockey féminin de 2022. Le Canada continue d’être un leader en hockey féminin et les championnes du monde de 2021 se rendront à Beijing avec l’intention de montrer au monde qu’elles sont toujours numéro un dans le monde », relate Catriona Le May Doan, chef de mission d’Équipe Canada pour Beijing 2022. « Elles ont continué à inspirer la prochaine génération de jeunes joueuses alors que nous voyons les chiffres augmenter dans toutes les communautés de notre pays. Le rêve de représenter la feuille d’érable au sein de l’équipe féminine continue d’alimenter cette passion chez les jeunes filles et notre future génération continuera de briller. La conquête vers la médaille d’or à Beijing dans notre sport sera suivie à travers tout le pays. »

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

La dernière liste des membres d’Équipe Canada pour Beijing 2022 est disponible ici et le suivi des qualifications est disponible ici.

-30-

CONTACTS MÉDIAS :

Esther Madziya
Attachée de presse de l’équipe canadienne de hockey féminin
T : 403-519-5754
C : emadziya@hockeycanada.ca 

Josh Su
Responsable des opérations de presse d’Équipe Canada
T : 647-464-4060
C : jsu@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter