Presse

Dévoilement de l’équipe féminine de softball du Canada pour les Jeux de Santiago 2023

TORONTO (22 juin 2023) – Softball Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé l’identité de l’équipe de softball qui représentera le Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.

Les athlètes qui représenteront Équipe Canada au softball aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 sont :

Athlètes
Dawn Bodrug (Georgetown, ON)
Rylie Crane (Toronto, ON)
Emma Entzminger (Victoria, C.-B.)
Larissa Franklin (Maple Ridge, C.-B.)
Sara Groenewegen (Surrey, C.-B.)
Kelsey Harshman (Delta, C.-B.)
Zoe Hicks (Boissevain, MB)
Kianna Jones (Surrey, C.-B.)
Janet Leung (Mississauga, ON)
Grace Messmer (Surrey, C.-B.)
Callum Pilgrim (Abbotsford, C.-B.)
Erika Polidori (Brantford, ON)
Morgan Rackel (Calgary, AB)
Morgan Reimer (Langley, C.-B.)
Nicole Rivait (Oakville, ON)
Natalie Wideman (Mississauga, ON)

Les 16 athlètes se sont qualifiées au sein d’Équipe Canada à la suite de leur sélection par le personnel d’entraîneurs de l’équipe nationale féminine, conformément aux critères de sélection de l’équipe nationale féminine. Trois camps d’identification ouverts à toutes les joueuses et un camp de sélection final ont eu lieu en juin.

« Je suis excitée à l’idée de représenter le Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 », affirme la lanceuse Sara Groenewegen. « Porter le rouge et le blanc lors d’un important tournoi comme celui-ci est toujours un privilège et j’ai hâte d’y prendre part au côté des 15 autres femmes sélectionnées au sein de l’équipe. » 

Le Canada s’est qualifié pour les Jeux de Santiago 2023 après avoir terminé deuxième au Championnat panaméricain féminin de la WBSC 2022 disputé en novembre. L’équipe canadienne se retrouve maintenant au cinquième rang du classement mondial de softball féminin de la WBSC. L’équipe a remporté l’or aux Jeux panaméricains de Toronto 2015 et l’argent en 2011 à Guadalajara ainsi qu’en 2019 à Lima.

Équipe Canada comptera sur une formation expérimentée aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 puisque sept des 16 joueuses ont remporté la première médaille olympique du Canada en softball, soit une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.

« C’est un privilège et un honneur de diriger cette formation canadienne talentueuse pour les Jeux panaméricains de 2023, » déclare Kaleigh Rafter, entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine de Softball Canada et membre de l’équipe de softball de Tokyo 2020 médaillée de bronze. « Cette équipe est composée d’un mélange d’expérience et de jeunesse et les joueuses souhaitent réaliser de grandes choses à Santiago. »

Il s’agira des premiers Jeux panaméricains de Rafter en tant qu’entraîneure-chef depuis qu’elle a pris sa retraite comme joueuse après les Jeux de Tokyo 2020.

La compétition de softball se déroulera du 29 octobre au 4 novembre (Jour 9 au Jour 15) au Centro de Béisbol y Sóftbol.

« C’est excitant de voir le développement et le niveau d’excellence du softball au Canada et d’avoir été témoin de la médaille olympique historique à Tokyo, » déclare Christine Girard, chef de mission d’Équipe Canada à Santiago 2023. « Les athlètes qui passent à un rôle d’entraîneur sont de parfaits exemples de gens qui choisissent de donner en retour, ce qui représente une valeur importante du sport au Canada. Cette complicité aura certainement un impact positif sur l’ensemble de l’équipe alors que ce mélange de vétéranes et de recrues se prépare pour Santiago 2023. Je suis vraiment enthousiaste à l’idée de voir tant d’histoires sportives extraordinaires s’écrire sous nos yeux ! »

Voici les entraîneurs et le personnel de soutien de l’équipe féminine de softball du Canada pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 :

Entraîneurs
Kaleigh Rafter  (Guelph, ON) – Entraîneure-chef de l’équipe nationale
Chris Jones (Oshawa, ON) – Entraîneur adjoint
Christian Conrad (Fort Worth, TX) – Entraîneur adjoint

Personnel de soutien
Natalie Ghobrial (Toronto, ON) – Thérapeute du sport
Joey Lye (Toronto, ON) – Chef d’équipe
Angela Ballantyne (Ottawa, ON) – Gestionnaire 

Tout comme Rafter, la médaillée de bronze olympiques Joey Lye jouera un rôle différent à ces Jeux. Les deux anciennes joueuses tenteront d’utiliser leur expérience sur la scène internationale pour aider Équipe Canada à monter sur le podium.

Avant d’être nommés au sein d’Équipe Canada, tous les athlètes sélectionnés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien, une fois les sélections présentées par tous les organismes nationaux de sport.

La plus récente liste des athlètes d’Équipe Canada en nomination pour les Jeux de Santiago 2023 se trouve ici.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Emma Lindblad, Gestionnaire des communications
Softball Canada
Cell. : 613-618-8331
Courriel : elindblad@softball.ca 

Tara MacBournie, responsable des communications sportives d’Équipe Canada aux Jeux de Santiago 2023
Comité olympique canadien
Cell. : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter