Presse

Le Comité olympique canadien et ses partenaires sont en mode préparation à deux ans des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto

TORONTO – Aujourd’hui, tandis que des festivités avaient lieu partout dans le Grand Toronto et le Golden Horseshoe pour marquer le compte à rebours de deux ans avant les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto (TORONTO 2015), le Comité olympique canadien (COC) a fait valoir que les préparatifs battent leur plein pour bâtir la plus vaste équipe canadienne de l’histoire en vue des Jeux panaméricains.

« Nous savons qu’il est important pour les Canadiens de gagner, que ce soit sur le terrain de jeu ou en dehors de celui-ci, et ce, peu importe s’ils assistent aux Jeux dans les gradins, dans un bar ou encore dans le confort de leur demeure », a déclaré Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. « Il ne reste que deux ans avant TORONTO 2015, et le COC travaille avec tous ses partenaires sportifs, gouvernementaux et du secteur privé pour faire en sorte que lorsque cette équipe historique s’avancera sur le terrain, elle disposera de tout ce qu’il lui faut pour gagner. »

« La préparation nécessaire pour former une équipe pour des Jeux d’envergure est un processus incroyablement intensif, et tant de choses dépendent de notre capacité à bien faire le travail », a affirmé Jason Burnett, médaillé d’argent de Beijing 2008 et médaillé d’argent des Jeux panaméricains de Rio 2007. « La liste des tâches est infinie, allant des déplacements jusqu’aux activités de renforcement de l’équipe, en passant par la formation pour gérer les médias et la création d’un environnement optimal au village. Le travail du COC vise à offrir des programmes stratégiques à valeur ajoutée afin de s’assurer que les athlètes ont tout ce dont ils ont besoin pour performer au moment voulu. »

La taille sans précédent de l’équipe canadienne pour TORONTO 2015 dépassera les 1 100 membres, y compris les athlètes, les entraîneurs et l’équipe de mission. Cette vaste équipe est le résultat d’un investissement financier historique de 5,7 millions de dollars de la part du COC, soit 3,1 millions de dollars de plus que son engagement original.

« Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir bâtir une équipe de cette taille pour la première fois de l’histoire canadienne aux Jeux panaméricains », a poursuivi M. Aubut. « Grâce à cet investissement, chaque athlète canadien admissible à concourir pourra le faire. En plus de vivre toute la fébrilité de la compétition à domicile, les athlètes qui participeront aux Jeux panaméricains acquerront une expérience cruciale à des Jeux d’envergure, qui les préparera aux Jeux olympiques de 2016 à Rio. »

Comme pour tous les Jeux d’envergure dont il est chargé, le COC travaille en collaboration étroite avec ses importants partenaires sportifs — dont les fédérations nationales de sport canadiennes, À nous le podium et les Centres canadiens multisports — pour offrir aux athlètes canadiens un processus de préparation et un environnement de tout premier ordre avant et durant les Jeux.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la préparation exceptionnelle du COC avant les Jeux, veuillez consulter le document suivant: http://develop.olympic.ca/fr/fiches-dinformation/une-preparation-a-la-fine-pointe-pour-toronto-2015 .

– 30 –

Bureau de presse du Comité olympique canadien :
Luc Beaudin, coordonnateur, Communications et Relations avec les médias
Cell. : 514-206-6720
Courriel : lbeaudin@olympic.ca

Jane Almeida, gestionnaire, Relations avec les médias
Tél. : 416-324-4120 / Cell. : 416-540-1788
Courriel : jalmeida@olympic.ca

Dimitri Soudas, directeur exécutif, Communications
Tél. : 416-324-4136 / Cell. : 289-388-6419
Courriel : dsoudas@olympic.ca

Suivez-nous sur Twitter