Tricia Smith réélue présidente du COC
L’olympienne et avocate dirigera l’organisation jusqu’en 2021
Samedi 22 avril 2017 — TORONTO — La communauté sportive canadienne a renouvelé sa confiance en Tricia Smith en la réélisant présidente du Comité olympique canadien (COC). Les membres de la Session, constituée de leaders du sport, d’athlètes et d’entraîneurs, ont voté à l’unanimité pour donner à Mme Smith un deuxième mandat.
Leader importante au sein du Mouvement olympique, Mme Smith avait été élue à la présidence avec une imposante majorité en novembre 2015 après avoir agi comme vice-présidente depuis 2009 et brièvement comme présidente par intérim. Elle a depuis été élue membre du Comité international olympique (CIO) et nommée à la Commission médicale et scientifique ainsi qu’à la Commission des affaires juridiques du CIO.
La Session a aussi élu sept membres au conseil d’administration du COC. Quatre d’entre eux ont été réélus, dont la double médaillée olympique et directrice en marketing, Therese Brisson; le directeur de sociétés, Chris Clark; le dirigeant sportif, Kevin Gilmore; ainsi que l’avocat et entraîneur paralympique, Peter Lawless. La chef d’entreprise, Maureen Kempston-Darkes; la directrice de sociétés, Karen Rubin; et le triple médaillé olympique et défenseur des causes humanitaires, Mark Tewksbury, ont obtenu un premier mandat.
Mme Smith, avocate et femme d’affaires établie à Vancouver, a acquis une expérience impressionnante et polyvalente dans le sport. Ayant participé à quatre Jeux olympiques en aviron, elle a remporté une médaille d’argent aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles. Elle a également gagné sept médailles de championnats du monde et une médaille d’or aux Jeux du Commonwealth de 1986.
Il y a près de 30 ans que Mme Smith œuvre à différents postes de direction au sein du COC. Depuis sa première nomination au conseil des athlètes du COC, en 1980, elle a fait partie du comité exécutif, du comité de sélection de l’équipe, du comité des Jeux, ainsi que des comités de gouvernance et de rémunération de l’organisme. Elle a également agi à titre de chef de mission du Canada pour les Jeux panaméricains de 2007.
Mme Smith a joué un rôle déterminant auprès de l’équipe internationale du Comité de candidature de Vancouver 2010. Elle est vice-présidente de la Fédération internationale des sociétés d’aviron (FISA), et elle a contribué de façon remarquable à l’élaboration des politiques antidopage au sein du comité exécutif de la FISA.
Mme Smith a été nommée par la Commission des athlètes du CIO au Conseil international de l’arbitrage en matière de sport. Elle occupe aujourd’hui les fonctions de présidente suppléante de la chambre ordinaire et de présidente de la commission au Tribunal arbitral du sport. Elle est partenaire et directrice générale déléguée du cabinet Barnescraig & Associates, une firme d’experts en gestion de risques et de sinistres.
CITATION
« Je suis honorée qu’on me confie la responsabilité de diriger notre grand mouvement sportif et je remercie tout le monde de la confiance qu’on me témoigne. Notre priorité pour les quatre prochaines années sera de faire du COC le meilleur comité olympique possible. Cela veut dire que nous serons le meilleur partenaire et nous fournirons le meilleur soutien au système sportif pour le mieux-être des athlètes et entraîneurs au Canada et partout dans le monde. »
– Tricia Smith, présidente, Comité olympique canadien