Athlétisme
Médailles d’Équipe Canada
Résumé du sport
Athlétisme à Paris 2024
Sites : Stade de France (athlétisme), Hôtel de Ville / Invalides (marathons), Pont d’Iéna (marche)
Dates de compétition : 1er au 11 août (Jours 6 à 16)
Épreuves : 48 (23 masculines, 23 féminines et 2 mixtes)
Quiz: Testez vos connaissances!
Aucune discipline olympique ne compte plus d’épreuves au programme que l’athlétisme, qui en a 48. Elles sont toutes disputées séparément par les hommes et les femmes, sauf indication contraire. Ces épreuves se divisent en cinq groupes :
* Épreuves de piste (100 m, 200 m, 400 m, 800 m, 1500 m, 5000 m, 10 000 m, 110 m haies hommes, 100 m haies femmes, 400 m haies, 3000 m steeplechase, relais 4×100 m et relais 4×400 m – hommes, femmes et mixte).
* Épreuves de lancer (poids, disque, marteau, javelot).
* Épreuves de saut (en hauteur, à la perche, en longueur, triple saut).
* Épreuves combinées (décathlon hommes, heptathlon femmes).
* Épreuves sur route (marathon, marche 20 km femmes, relais mixte de marche par équipes).
Sur piste, toutes les épreuves de 1500 m et moins comportent trois tours de sélection (éliminatoires, demi-finales et finales). Les courses de 5000 m, les courses de steeple et les courses à relais comportent deux tours (éliminatoires et finales), tandis que le 10 000 m se court immédiatement en finale.
Dans le cas des épreuves de lancer, seul le meilleur essai des athlètes compte. Après trois essais de qualification, les 12 meilleurs athlètes passent en finale. Après trois essais chacun en finale, les huit meilleurs athlètes ont droit à trois nouvelles tentatives afin d’améliorer leur position.
Au saut en hauteur et au saut à la perche, les athlètes peuvent faire leur premier saut et passer leur tour à n’importe quelle hauteur. Les athlètes sont éliminés après trois échecs consécutifs jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Au saut en longueur et au triple saut, seul le meilleur saut des athlètes compte. Après trois sauts de qualification, les 12 meilleurs athlètes passent en finale. Après leurs trois premiers essais en finale, les huit meilleurs ont droit à trois autres sauts chacun afin d’améliorer leur position.
Dans les épreuves combinées, les athlètes reçoivent des points en fonction de performances mesurées en temps et en distance à chaque épreuve. Le décathlon compte dix épreuves (Jour 1 – 100 m, saut en longueur, lancer du poids, saut en hauteur, 400 m; Jour 2 – 110 m haies, lancer du disque, saut à la perche, lancer du javelot et 1500 m). L’heptathlon se compose de sept épreuves (Jour 1 – 100 m haies, saut en hauteur, lancer du poids; Jour 2 – 200 m, saut en longueur, lancer du javelot et 800 m).
Les participants aux épreuves sur route prennent le départ en même temps. En ce qui concerne les épreuves de marche, les athlètes doivent toujours garder un pied en contact avec le sol et redresser entièrement leur jambe à chaque foulée. Après trois infractions, les athlètes sont disqualifiés.
Le Canada en athlétisme aux Jeux olympiques (avant Paris 2024)
Aucun sport n’a valu au Canada autant de médailles olympiques que l’athlétisme : le pays en a récolté 66. Le Canada a décroché six médailles en athlétisme à Rio 2016 et à Tokyo 2020, les meilleures récoltes du pays depuis les neuf podiums de Los Angeles 1932.
À Tokyo 2020, Damian Warner est devenu le premier champion olympique canadien des épreuves combinées. Il a mené le décathlon du début à la fin, établissant le record olympique de l’épreuve et devenant seulement le quatrième homme à franchir la barre des 9000 points. Cette Victoire était dans les traces d’une médaille de bronze remportée quatre ans plus tôt aux Jeux de Rio.
Andre De Grasse est le premier homme canadien à remporter six médailles olympiques, montant sur trois podiums aux Jeux de Rio 2016 et trois autres fois à Tokyo 2020. Après avoir remporté l’argent au 200 m et le bronze au 100 m et au relais 4×100 m à Rio, il a décroché l’or au 200 m à Tokyo et il était de retour sur le podium au 100 m et au relais 4×100 m. Aaron Brown et Brendon Rodney ont aussi chaque fois remporté une médaille au sein du relais canadien.
Une page d’histoire a aussi été écrite à Tokyo par Evan Dunfee et Mohammed Ahmed. Avec sa médaille de bronze, Dunfee est devenu le premier médaillé olympique canadien au 50 km marche, tandis que la médaille d’argent d’Ahmed au 5000 m a fait de lui le premier médaillé olympique canadien dans une épreuve de fond sur piste.
Aux Jeux de Rio en 2016, Derek Drouin est devenu le premier champion olympique canadien dans une épreuve de pelouse depuis 1932, décrochant l’or en réussissant tous ses sauts. Il devenait ainsi seulement le sixième sauteur en hauteur de l’histoire olympique à réussir l’exploit. C’était le quatrième podium olympique canadien au saut en hauteur masculin, après l’argent de Greg Joy à Montréal en 1976, l’or de Duncan McNaughton à Los Angeles en 1932, puis l’argent que Drouin avait décroché à Londres en 2012 où il s’est retrouvé en triple égalité au troisième rang. À Rio, le Canada a aussi été le seul pays à monter sur le podium des deux épreuves combinées alors que Brianne Theisen-Eaton a remporté le bronze à l’heptathlon, imitant Warner au décathlon.
Deux médailles de bronze sont remportées à Beijing 2008. Priscilla Lopes Schliep donne au Canada sa première médaille sur piste depuis Atlanta 1996, où Donovan Bailey était devenu l’homme le plus rapide du monde en remportant le 100 m en un temps record avant d’enchaîner au 4×100 m pour monter à nouveau sur la plus haute marche du podium. Dylan Armstrong est le premier Canadien à gagner une médaille olympique à une épreuve de lancer depuis Stockholm 1912, où Duncan Gillis avait obtenu l’argent au lancer du marteau.
Jusqu’aux réalisations de De Grasse aux Jeux de Tokyo 2020, Phil Edwards était le plus grand médaillé olympique canadien en athlétisme avec cinq médailles de bronze décrochées entre 1928 et 1936.
C’est probablement aux Jeux d’Amsterdam 1928 que le Canada réalise ses meilleurs Jeux. Les femmes prennent part aux épreuves d’athlétisme pour la première fois, et c’est aussi la première fois que des femmes font partie d’une équipe olympique canadienne. Les Canadiennes gagnent quatre médailles, dont l’or au saut en hauteur, pour Ethel Catherwood, et au 4×100 m. Percy Williams devient quant à lui le seul Canadien de l’histoire à réussir le doublé 100-200 m.
Les toutes premières médailles du Canada dans la discipline sont gagnées en l’espace d’une heure, à Paris 1900, par George Orton, médaillé d’or au 2500 m steeplechase et de bronze au 400 m haies.
Histoire olympique
L’athlétisme est un des sports olympiques originaux, figurant au programme de chaque Jeux depuis ceux d’Athènes 1896. Des 23 épreuves masculines au programme à Paris 2024, 22 ont été présentés depuis les Jeux d’Anvers 1920. La plus récente addition a été l’épreuve du 20 km marche aux Jeux de Melbourne 1956.
Les femmes ont pu concourir dans les épreuves olympiques d’athlétisme pour la première fois à Amsterdam 1928. La compétition a grandement évolué chez les femmes depuis les cinq épreuves de ces premiers Jeux ou elles ont été admises. Aux Jeux de Rome 1960, les femmes comptaient 10 épreuves, puis à Los Angeles 1984, ce nombre était passé à 17 alors que les athlètes féminines étaient finalement autorisées à courir sur des distances de plus de 1500 m et le marathon était disputé pour la première fois par des femmes aux Jeux. Ce n’est qu’à Beijing en 2008 que ce total a atteint les 23 épreuves féminines actuelles, avec l’ajout du 3000 m steeplechase.
Les plus récents changements au programme olympique a été l’ajout d’un relais 4×400 m mixte aux Jeux de Tokyo 2020 et une modification des épreuves de marche pour le Jeux de Paris 2024. Le 50 km marche chez les hommes, qui a figuré au programme depuis les Jeux de Los Angeles en 1932 et jusqu’aux Jeux de Tokyo 2020, a été remplacé par une épreuve mixte de marche par équipes.
Équipes
Tokyo 2020
- Aaron Brown
- Alicia Brown
- Alycia Butterworth
- Alysha Newman
- Andre De Grasse
- Andrea Seccafien
- Anicka Newell
- Benjamin Preisner
- Bismark Boateng
- Bolade Ajomale
- Brandon McBride
- Brendon Rodney
- Brittany Crew
- Cameron Levins
- Camryn Rogers
- Christabel Nettey
- Crystal Emmanuel
- Damian Warner
- Dayna Pidhoresky
- Django Lovett
- Evan Dunfee
- Gabriela DeBues-Stafford
- Gavin Smellie
- Geneviève Lalonde
- Georgia Ellenwood
- Jerome Blake
- Jillian Weir
- John Gay
- Julie-Anne Staehli
- Justyn Knight
- Kate van Buskirk
- Khamica Bingham
- Kyra Constantine
- Lauren Gale
- Lindsey Butterworth
- Liz Gleadle
- Luc Bruchet
- Lucia Stafford
- Madeleine Kelly
- Madeline Price
- Malindi Elmore
- Marco Arop
- Mathieu Bilodeau
- Matt Hughes
- Melissa Bishop-Nriagu
- Michael Mason
- Mohammed Ahmed
- Natalia Hawthorn
- Natasha Wodak
- Natassha McDonald
- Noelle Montcalm
- Pierce LePage
- Regan Yee
- Sage Watson
- Sarah Mitton
- Tim Nedow
- Trevor Hofbauer
Lima 2019
- Aiyanna-Brigitte Stiverne
- Alysha Newman
- Ashlan Best
- Bolade Ajomale
- Brandon McBride
- Brendon Rodney
- Brittany Crew
- Camryn Rogers
- Christabel Nettey
- Crystal Emmanuel
- Damian Warner
- Django Lovett
- Evan Dunfee
- Gavin Smellie
- Geneviève Lalonde
- Georgia Ellenwood
- Jerome Blake
- Jessica O’Connell
- Jillian Weir
- Johnathan Cabral
- Keira Christie-Galloway
- Kelsie Ahbe
- Khamica Bingham
- Kyra Constantine
- Leya Buchanan
- Lindsey Butterworth
- Liz Gleadle
- Maïté Bouchard
- Marco Arop
- Mathieu Bilodeau
- Michael Mason
- Natasha Wodak
- Natassha McDonald
- Philip Osei
- Phylicia George
- Pierce LePage
- Rachel Cliff
- Regan Yee
- Rory Linkletter
- Ryan Smeeton
- Sage Watson
- Sarah Mitton
- Tim Nedow
- Travia Jones
- William Paulson
Rio 2016
- Aaron Brown
- Akeem Haynes
- Alicia Brown
- Alysha Newman
- Alyxandria Treasure
- Andre De Grasse
- Andrea Seccafien
- Angela Whyte
- Anicka Newell
- Anthony Romaniw
- Ben Thorne
- Bolade Ajomale
- Brandon McBride
- Brendon Rodney
- Brianne Theisen-Eaton
- Brittany Crew
- Carline Muir
- Chanice Chase-Taylor
- Charles Philibert-Thiboutot
- Chris Winter
- Christabel Nettey
- Crystal Emmanuel
- Damian Warner
- Derek Drouin
- Eric Gillis
- Erin Teschuk
- Evan Dunfee
- Farah Jacques
- Gabriela DeBues-Stafford
- Geneviève Lalonde
- Heather Steacy
- Hilary Stellingwerff
- Iñaki Gomez
- Jessica O’Connell
- Johnathan Cabral
- Kelsie Ahbe
- Kendra Clarke
- Khamica Bingham
- Krista DuChene
- Lanni Marchant
- Liz Gleadle
- Luc Bruchet
- Maria Bernard
- Marissa Kurtimah
- Mathieu Bilodeau
- Matt Hughes
- Melissa Bishop-Nriagu
- Micha Powell
- Michael Mason
- Mohammed Ahmed
- Natasha Wodak
- Nathan Brannen
- Nicole Sifuentes
- Nikkita Holder
- Noelle Montcalm
- Phylicia George
- Reid Coolsaet
- Sage Watson
- Segun Makinde
- Sekou Kaba
- Shawn Barber
- Taryn Suttie
- Taylor Milne
- Tim Nedow
Toronto 2015
- Aaron Brown
- Aaron Hendrikx
- Aaron Hernandez
- Alanna Kovacs
- Alex Genest
- Alicia Smith
- Alyxandria Treasure
- Andre De Grasse
- Anthony Romaniw
- Audrey Jean-Baptiste
- Brandon McBride
- Brendon Rodney
- Brianne Theisen-Eaton
- Cameron Levins
- Caroline Ehrhardt
- Catherine Watkins
- Charles Philibert-Thiboutot
- Christabel Nettey
- Creighton Connolly
- Crystal Emmanuel
- Damian Warner
- Daniel Harper
- Daniel Novia
- Derek Drouin
- Dontae Richards-Kwok
- Emma Kimoto
- Erin Teschuk
- Evan Dunfee
- Evan Karakolis
- Gavin Smellie
- Geneviève Lalonde
- Heather Steacy
- Iñaki Gomez
- James Steacy
- Jason Wurster
- Jellisa Westney
- Jessica O’Connell
- Jessica Smith
- Jessica Zelinka
- Jharyl Bowry
- Jillian Drouin
- Johnathan Cabral
- Julie Labonté
- Katelynn Ramage
- Kelsie Ahbe
- Khamica Bingham
- Kimberly Hyacinthe
- Kip Kangogo
- Lanni Marchant
- Liz Gleadle
- Luc Bruchet
- Matt Hughes
- Mélanie Blouin
- Melissa Bishop-Nriagu
- Melissa Fraser
- Michael Mason
- Michael Robertson
- Mohammed Ahmed
- Natasha LaBeaud
- Natasha Wodak
- Nathan Brannen
- Nicole Sifuentes
- Nikkita Holder
- Patrick Arbour
- Philip Osei
- Phylicia George
- Rachel Hannah
- Rachel Seaman
- Raquel Tjernagel
- Raymond Dykstra
- Rob Watson
- Sage Watson
- Sarah Wells
- Sasha Gollish
- Shaina Harrison
- Shawn Barber
- Stevens Dorcelus
- Sultana Frizell
- Tacuma Anderson-Richards
- Tait Nystuen
- Taryn Suttie
- Taylor Sharpe
- Tim Hendry-Gallagher
- Tim Nedow
Londres 2012
- Aaron Brown
- Crystal Emmanuel
- Curtis Moss
- Damian Warner
- Derek Drouin
- Dylan Armstrong
- Dylan Wykes
- Eric Gillis
- Gavin Smellie
- Geoff Harris
- Heather Steacy
- Hilary Stellingwerff
- Iñaki Gomez
- Jared Connaughton
- Jenna Martin
- Jessica Smith
- Jessica Zelinka
- Julie Labonté
- Justin Rodhe
- Justyn Warner
- Melissa Bishop-Nriagu
- Mohammed Ahmed
- Nicole Sifuentes
- Nikkita Holder
- Oluseyi Smith
- Phylicia George