Deux escrimeuses en compétition.COC/Dave Holland
COC/Dave Holland

Escrime

Résumé du sport

L’escrime à Paris 2024

Site de compétition : Grand Palais

Date des compétitions : 27 juillet au 4 août 2024 (Jours 1 à 9)

Épreuve :12 (6 masculines, 6 féminines)

Quiz: Testez vos connaissances!

Deux escrimeurs en compétition.

L’escrime est un exercice de vitesse et de technique. Riche d’une longue histoire remontant à l’époque médiévale, ce sport classique est reconnu pour son approche artistique de la précision et du mouvement.

Il y a 12 épreuves au programme olympique, soit les épreuves individuelles et par équipes chez les hommes et chez les femmes pour chacune des trois armes.

Fleuret : Le fleuret est une arme d’estoc légère. Pour marquer un point, la pointe de la lame souple rectangulaire doit toucher le torse de l’adversaire (tout le tour du corps, des épaules à l’aine). Les bras, le cou, la tête et les jambes ne font pas partie de la zone de cible.

Épée : L’épée est une arme de duel qui est un peu plus lourde et plus effilée que le fleuret. Les points ne sont marqués que par la pointe de l’épée triangulaire. Cette arme est celle avec la plus grande zone de cible de toutes les épreuves d’escrime, des points peuvent être marqués en plaçant la pointe n’importe où sur le corps d’un adversaire, y compris la tête et les pieds.

Sabre : À l’origine, le sabre était une arme militaire d’estoc aussi conçue pour couper. Les coups sont portés par le tranchant, le dernier tiers du dos de la lame ou la pointe. La zone cible va du pli des hanches (avant et arrière) jusqu’au sommet de la tête.

Deux escrimeurs en compétition.

Toutes les épreuves se déroulent selon un format à élimination directe. Les athlètes et les équipes avancent dans un tableau à élimination directe jusqu’à ce que les vainqueurs des demi-finales s’affrontent pour les médailles d’or et d’argent tandis que les perdants des demi-finales s’affronteront pour le bronze. 

Dans les épreuves individuelles, chaque combat dure neuf minutes, divisé en trois périodes de trois minutes chacune, avec une pause d’une minute entre les périodes. Un combat prend fin quand un escrimeur marque 15 points (un point pour chaque touche) aux dépens de son adversaire ou si le temps s’écoule, et dans ce cas l’escrimeur qui a le plus de points sera déclaré le vainqueur. 

Un match par équipes consiste en neuf combats, les trois membres d’une équipe affrontant chacun des trois membres de l’autre. Chaque combat dans le cadre d’un match par équipes dure un maximum de trois minutes. L’équipe gagnante est celle qui récolte 45 points ou l’équipe qui a le plus de points à la fin des neuf combats. 

Le Canada en escrime aux Jeux olympiques (avant Paris 2024)

Le Canada n’a pas encore remporté de médaille olympique en escrime. Il y a eu deux quatrièmes places, à l’épée par équipes chez les hommes à Los Angeles 1984 et à l’épée par équipes chez les femmes à Athènes 2004. Le Canada a pris la cinquième place à l’épreuve féminine de fleuret par équipes à Tokyo 2020 après avoir atteint les quarts de finale. Les meilleurs résultats obtenus par les équipes de sabre ont été une septième place des hommes à Los Angeles 1984 et une septième place des femmes à Beijing 2008

Eleanor Harvey pendant un combat.
La Canadienne Eleanor Harvey, à gauche, et Arianna Errigo de l’Italie, en combat lors de l’épreuve féminine de fleuret à Rio 2016. (AP Photo/Andrew Medichini)

Le meilleur résultat individuel canadien en escrime a été la septième place d’Eleanor Harvey au fleuret féminin à Rio 2016. Elle a accédé aux quarts de finale en battant la favorite et médaillée d’argent de Londres 2012, l’Italienne Arianna Errigo, en huitièmes de finale.  Kelleigh Ryan a aussi atteint les quarts de finale au fleuret individuel féminin à Tokyo 2020, terminant en huitième place.

Histoire de l’escrime olympique

L’escrime est un des rares sports qui ont fait partie du programme de chacune des éditions des Jeux olympiques modernes remontant à ceux d’Athènes en 1896. Pendant des années, seuls les hommes étaient admissibles, alors qu’ils ont disputé des épreuves individuelles et par équipes avec les trois armes bien avant que les femmes puissent le faire. 

Les femmes ont participé aux épreuves olympiques d’escrime pour la première fois à Paris 1924, mais seulement au fleuret individuel. L’épreuve de fleuret par équipes a été ajoutée à Rome 1960. C’est 36 ans plus tard, à Atlanta 1996, que des épreuves féminines individuelles et par équipes à l’épée ont été intégrées au programme. Les femmes ont disputé pour la première fois une épreuve individuelle au sabre à Athènes 2004, alors qu’une épreuve féminine de sabre par équipes à été présentée pour la première fois à Beijing 2008. 

Équipes