Sports équestres – Concours complet

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 0
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 1

Résumé du sport

Sports équestres – Concours complet à Paris 2024

Sites de compétition : Château de Versailles

Date des compétitions : 30 et 31 juillet et 2 août (Jours 7, 8 et 10)

Épreuve : 2 (2 mixtes)

Quiz: Testez vos connaissances!

Une cavalière sur un cheval blanc.
La Canadienne Colleen Loach monte Qorry Blue d’Argouges, lors de l’épreuve de dressage du concours complet au Parc équestre pendant les Jeux olympiques de Tokyo 2020, le vendredi 30 juillet 2021, à Tokyo, au Japon. (AP Photo/Carolyn Kaster)

Test suprême des habiletés équestres, le concours complet regroupe trois disciplines : le dressage, le cross-country et les sauts. À l’origine, le concours complet servait à mettre à l’épreuve les officiers de l’armée et à comparer l’entraînement des cavaleries des différents pays.

Hommes et femmes concourent côte à côte dans les épreuves individuelles et par équipes, qui se déroulent en parallèle. Les pointages des trois compétitions comptent pour les deux épreuves. La compétition débute par le dressage, qui met à l’épreuve l’obéissance, la flexibilité et la complicité du cheval avec son cavalier alors qu’ils exécutent une série de mouvements imposés. 

Une cavalière monte un cheval blanc.
Colleen Loach monte Qorry Blue d’Argouges lors de l’épreuve de cross-country du concours complet aux Jeux olympiques de Rio 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil, le lundi 8 août 2016. (AP Photo/John Locher)

Cela est suivi par le cross-country, un test de la force, du courage, de la forme et de l’endurance du cheval, alors que le cavalier et sa monture sont appelés à négocier dans un délai prescrit un parcours d’environ 6 km parsemé de 38 à 45 d’obstacles (troncs d’arbres, piles de bois, murs de pierre, buttes, fossés). Une épreuve de saut sur un parcours comprenant de 11 à 15 obstacles couronne la compétition lors de la dernière journée.

Le Canada au concours complet de sports équestres aux Jeux olympiques (avant Paris 2024)

La seule médaille remportée par le Canada au concours complet est la médaille de bronze obtenue par Brian HerbinsonJames Elder et John Rumble à l’épreuve par équipes des Jeux de 1956. Les règles de quarantaine australiennes interdisant le voyage de chevaux à Melbourne à l’époque, les épreuves équestres ont été tenues à Stockholm, en juin, six mois avant l’ouverture officielle des Jeux. Pour Elder, il s’agit de la première de ses six participations olympiques, ce qui le place à égalité pour le troisième rang des athlètes canadiens ayant participé aux plus grand nombre de Jeux olympiques.

Le meilleur résultat obtenu par le Canada au concours complet individuel olympique a été une neuvième place, signée par Robin Hahn à Mexico 1968. 

Histoire du concours complet olympique 

Le concours complet a été intégré pour la première fois au programme olympique aux Jeux de Stockholm en 1912 et il y a toujours eu des épreuves individuelles et par équipes. Jusqu’à Londres 1948, seuls les officiers militaires masculins pouvaient concourir. À Helsinki 1952, les civils ont pu participer pour la première fois aux épreuves équestres, mais c’est seulement à partir de Tokyo 1964 que les femmes ont pu disputer le concours complet, quand cette discipline est devenue mixte. 

Équipes