Allysha Chapman

Décompte des médailles olympiques canadiennes

Gold medal icon 0
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 1

Biographie

Allysha Chapman a fait ses débuts olympiques aux Jeux de Rio en 2016. Elle a subi une luxation de l’épaule en quarts de finale, l’écartant de la demi-finale. Elle a effectué un retour à la 59e minute du match pour la médaille de bronze dans ce qu’elle décrit comme « possiblement le match le plus douloureux de sa carrière » et a conclu la rencontre avec une médaille au cou. 

Allysha Chapman a fait ses premiers pas au sein du programme jeunesse du Canada en 2004, à l’âge de 15 ans. Quatre ans plus tard, elle revêtait le maillot unifolié pour la première fois à l’occasion du Championnat U-20 féminin de la Concacaf. Elle a alors aidé le Canada à remporter la médaille d’or et à se qualifier en vue de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA en 2008. 

Allysha a rejoint l’équipe nationale senior en 2014. En 2015, elle a fait partie de l’équipe médaillée d’argent à la Coupe de Chypre. C’est à ce tournoi qu’elle a marqué son premier but sur la scène internationale. La même année, elle participait pour la première fois à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA en aidant le Canada dans son parcours à domicile jusqu’en quart de finale. Allysha était aussi de la formation finaliste au Tournoi féminin de qualification olympique de la Concacaf de 2016 qui a valu au Canada une place aux Jeux de Rio. Peu après, elle a contribué à la médaille d’or des Canadiennes au tournoi de la Coupe d’Algarve de 2016. 

Après avoir aidé le Canada à se qualifier pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019, elle a démarré trois des quatre matchs de l’équipe à ce tournoi. Elle a aussi été partante dans deux des matchs du Canada au Tournoi féminin de qualification olympique de la Concacaf, où l’équipe a décroché sa place pour les Jeux de Tokyo 2020. 

À propos d’Allysha

Débuts : Elle a commencé à jouer au soccer à l’âge de cinq ans et a commencé à représenter le Canada dans les rangs internationaux seniors à l’âge de 25 ans… Elle était une enfant très dynamique et une « buteuse née à l’âge de cinq ans » avant de passer à un rôle plus défensif… Autres intérêts : En 2011, elle a obtenu son baccalauréat ès sciences en biologie de l’Université de la Louisiane… Sert de famille d’accueil bénévole pour un refuge de chiens… Aime se rendre au café, regarder des émissions de télévision en série et faire des siestes…  De tout et de rien : On la surnomme « Chappy »… Comme partisane des Maple Leafs de Toronto, elle admirait Tie Domi pour son côté robuste malgré sa petite taille, ce à quoi elle peut facilement s’identifier… 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Rio 2016Football (Soccer)FemmesBronze

Palmarès international

Jeux olympiques : 2016 - BRONZE

Coupe du Monde Féminine de la FIFA : 2019 – Huitièmes de finale; 2015 – Quarts de finale

Tournoi féminin de qualification de la Concacaf : 2020 – ARGENT ; 2016 – ARGENT

Championnat U-20 féminin de la Concacaf : 2008 – OR

Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA : 2008 – phase de groupes