Brooke Henderson
Biographie
Brooke Henderson ne cesse de passer à l’histoire. En avril 2021, elle a remporté son 10e tournoi du Circuit de la LPGA en carrière au Hugel-Air Premia LA Open. Cela s’ajoutait à son record pour le plus grand nombre de victoires chez les professionnels par un golfeur canadien. Elle est devenue la golfeuse professionnelle ayant remporté le plus grand nombre de tournois avec sa neuvième victoire en carrière en juin 2019 à la Classique Meijer de la LPGA. En 2018, elle a remporté l’Omnium féminin du Canadien Pacifique, devenant la première Canadienne à remporter le tournoi du championnat canadien féminin depuis 1973. En 2016, sa victoire au Championnat KPMG féminin de la PGA de 2016 lui a permis de devenir la première athlète canadienne à remporter un grand tournoi de golf féminin depuis 1968. À l’âge de 18 ans et 10 mois, elle était la deuxième plus jeune vainqueure d’un grand tournoi et la plus jeune du tournoi depuis 1955. Elle s’est hissée jusqu’au deuxième rang du classement mondial de golf, le meilleur résultat pour un athlète canadien (homme ou femme).
Henderson a été la meilleure Canadienne à l’occasion du retour du sport aux Jeux olympiques après une absence de 112 ans, terminant au septième rang à égalité au tournoi des Jeux de Rio 2016. Elle a terminé à égalité au 29e rang à Tokyo 2020.
En septembre 2014, Brooke est devenue la première Canadienne à la tête des meilleures golfeuses amatrices du monde. Comptant plus de 50 victoires, elle est devenue golfeuse professionnelle en décembre 2014. Brooke a réalisé sa première victoire sur le circuit professionnel au tournoi invitation Four Winds en juin, devenant la troisième plus jeune gagnante de l’histoire sur le circuit Symetra. Sa demande de joindre le circuit Symetra avant ses 18 ans a été acceptée tout juste après sa victoire. Par la suite, elle s’est classée au cinquième rang de l’Omnium des États-Unis chez les femmes. Issue des qualifications, elle a remporté son premier titre sur le Circuit de la LPGA (par huit coups) à la Classique de Cambia Portland en août, titre qu’elle a défendu avec brio en 2016. Première gagnante canadienne du Circuit de la LPGA depuis Lorie Kane, en 2001, Brooke Henderson a reçu sa carte de membre du Circuit de la LPGA et a pu faire ses débuts officiels sur le Circuit à l’Omnium féminin du Canadien Pacifique. Elle a par la suite obtenu le prix Bobbie Rosenfeld de l’Athlète féminine de l’année décerné par La Presse canadienne.
Quand elle jouait au niveau amateur en 2014, Brooke s’est classée à égalité en 10e place pour se qualifier à l’Omnium féminin des États-Unis de 2014, ce qui lui a permis de participer à deux grands tournois en 2015 : l’Omnium féminin des États-Unis et le Championnat ANA Inspiration. Elle a remporté deux tournois sur le circuit féminin canadien, dont un en 2013, quand elle avait 14 ans, neuf mois et trois jours, ce qui lui a valu le titre de la plus jeune athlète (homme ou femme) à remporter un tournoi de niveau professionnel. Elle a aussi remporté le Championnat de la PGA du Canada en 2014. Brooke a obtenu la médaille d’argent pour le Canada au Championnat mondial amateur par équipes de 2014 et a terminé en deuxième place au Championnat amateur féminin des États-Unis de 2014. Elle s’est classée quatrième au Championnat mondial junior féminin en 2014.
À propos de Brooke
Débuts : Elle a commencé à jouer au golf à l’âge de trois ans parce qu’elle voulait accompagner son père et sa sœur aînée… Au départ, elle pensait que le but du jeu était de rentrer la balle dans la coupe le plus rapidement possible et elle courait sur le terrain pour frapper le plus de balles possible au lieu de frapper moins souvent, mais plus précisément… Elle a toujours rêvé de jouer chez les professionnelles et à l’âge de 14 ans, son but est devenu plus clair quand elle a remporté son premier tournoi professionnel… Autres intérêts : Elle avait envisagé de s’inscrire à l’Université de la Floride, mais a plutôt décidé d’entamer sa carrière professionnelle… Elle a obtenu son diplôme de la Smiths Falls District Collegiate Institute en 2015… Pour relaxer, elle aime regarder des films… Elle a joué au hockey comme gardienne de but… De tout et de rien : Avant de participer à un tournoi, son repas favori est une omelette avec des poivrons, du jambon, des tomates et un bol de fruits… Ses péchés mignons sont la pizza, le gâteau au chocolat et la crème glacée au chocolat… On la surnomme « Brookster » et « Brookie ».
Faits saillants olympiques
Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
---|---|---|---|
Rio 2016 | Golf | Femmes | 7 |
Tokyo 2020 | Golf | Femmes | 29 |
Palmarès international
Jeux olympiques : 2020 – 29e rang à égalité; 2016 – 7e rang à égalité
Victoires sur le circuit de la LPGA : 2021 - Hugel-Air Premia LA Open; 2019 – Classique Meijer de la LPGA, Championnat Lotte; 2018 – Omnium féminin du Canadien Pacifique, Championnat Lotte; 2017 – Omnium féminin McKayson de Nouvelle-Zélande, Classique Meijer de la LPGA; 2016 – Classique Cambia de Portland, Championnat féminin KPMG de la LPGA; 2015 – Classique Cambia de Portland
Trophée Espirito Santo : 2014 – 2e ; 2012 – 7e
Meilleur résultat par tournoi majeur : ANA Inspiration – 2e égalité (2020); Omnium des États-Unis – 5e à égalité (2015); Championnat de la LPGA - CHAMPIONNE (2016); Championnat Evian – 9e à égalité (2016); Omnium britannique – 11e à égalité (2018)