Christine Roper

Biographie

Christine Roper a déménagé au Canada de son pays natal, la Jamaïque, pour commencer à s’entraîner avec l’équipe nationale après avoir obtenu son diplôme universitaire, en 2011. Un an plus tard, elle a fait ses débuts sur le circuit international senior et a remporté deux médailles aux Championnats du monde de 2013, soit le bronze à l’épreuve du huit de pointe et l’argent à l’épreuve du quatre de pointe. Ensuite, elle a remporté le bronze aux Championnats du monde de 2014, et une autre médaille de bronze en 2015 comme membre de l’équipage du huit de pointe. 

Roper a fait ses débuts olympiques au sein de l’équipage du huit en 2016, terminant au cinquième rang à Rio, ce qui a été son fait saillant de carrière à ce jour. Elle est retournée sur le podium des Championnats du monde en 2017, remportant la médaille d’argent avec le huit canadien. Une autre médaille d’argent a suivi aux Mondiaux de 2018, portant son total en carrière à cinq Championnats du monde dans la grande embarcation. Ces deux dernières courses lui procurent le plus de fierté puisque l’équipage a surmonté des défis pour offrir une belle performance. 

En 2019, Roper a aidé le Canada à qualifier le huit pour les Jeux de Tokyo grâce à une quatrième place aux Championnats du monde. 

Christine a représenté le Canada pour la première fois aux Championnats du monde des moins de 23 ans de 2010 au cours desquels l’équipage du huit de pointe a remporté la médaille de bronze. Un an plus tard, Christine et l’équipage du huit de pointe ont remporté l’or aux Championnats du monde des moins de 23 ans. En 2012, elle a remporté un deuxième titre mondial des moins de 23 ans à l’épreuve du quatre de pointe. À ses premiers Jeux olympiques en 2016, Roper et le huit canadien ont accédé à la finale A, terminant au cinquième rang. 

À propos de Christine

Débuts : Elle a commencé à pratiquer l’aviron à l’âge de 14 ans après avoir été nageuse… Elle aime les sports de course; l’aviron présentait la bonne combinaison de sport de cours et de sport d’équipe… Elle a commencé à rêver à sa participation aux Jeux olympiques en regardant le huit masculin du Canada remporter la médaille d’or aux Jeux de Beijing en 2008… Autres intérêts : Elle aime lire et regarder des films… Elle a obtenu un baccalauréat ès arts en psychologie de l’Université de la Virginie… De tout et de rien : Elle porte un collier avec un pendentif porte-chance pendant la course… Elle voyage toujours avec un bon livre… Son modèle est la triple championne olympique Kathleen Heddle…  Sa devise : « Les champions deviennent champions quand personne ne regarde ».

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Rio 2016AvironHuit en pointe avec barreur - femmes5

Palmarès international

Jeux olympiques 2016 – 5e (Huit de pointe avec barreur)

Championnats du monde de World Rowing : 2019 – 4e (Huit de pointe avec barreur); 2018 – ARGENT (Huit de pointe avec barreur); 2017 – ARGENT (Huit de pointe avec barreur), 9e (Quatre de pointe sans barreur); 2015 – BRONZE (Huit de pointe avec barreur); 2014 – ARGENT (Huit de pointe avec barreur); 2013 – BRONZE (Huit de pointe avec barreur), ARGENT (Quatre de pointe sans barreur) 

Championnats du monde U23 de World Rowing : 2012 – OR (Quatre de pointe sans barreur); 2011 – OR (Huit de pointe avec barreur); 2010 – BRONZE (Huit de pointe avec barreur)