David MacEachern

golden leaf icon for Hall of Fame

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

À ses débuts olympiques à Albertville 1992, MacEachern, qui avait alors peu de repères, a raté de peu une médaille de bronze au bob à quatre avec le pilote Chris Lori (11e au bob à deux). Avec de grands espoirs et un nouveau traîneau avec la recrue olympique et pilote Pierre Lueders à Lillehammer 1994, MacEachern a décroché de respectables 7e et 12e positions au box à deux et à quatre. Il a amorcé Nagano 1998 avec une nouvelle forme, s’étant remis d’une fracture à la cheville et d’une déchirure du quadriceps subies l’année précédente. Après deux jours de compétition, quatre manches et 5440 m de descente en bob à deux, le freineur MacEachern et son coéquipier Lueders ont égalé les Italiens en première position avec un temps cumulatif identique de 3:37.24. Dans ce qui fut l’une des compétitions de bobsleigh les plus palpitantes de tous les temps, ce fut la première fois de l’histoire des Jeux olympiques que deux équipes se partageaient le titre. Il s’agissait de la première médaille d’or olympique en bob à deux masculin pour le Canada, en plus de la toute première médaille d’or olympique tout sport confondu pour un représentant de l’Île-du-Prince-Édouard. MacEachern a été tellement dominant au départ qu’il a poussé plus vite que toutes les autres équipes nationales de bob à quatre. Son succès à Nagano 1998 a aidé à faire connaître ce sport au Canada, ainsi qu’à son financement.

Tout au long de sa carrière d’une dizaine d’années au cours des années 1990, MacEachern était l’un des hommes les plus rapides au monde. En 1995, MacEachern et Lueders sont devenus la première équipe de l’histoire de la Coupe du monde de bobsleigh à remporter les trois titres au classement général, et ce, dans la même saison : le bob à deux, le bob à quatre et le combiné. L’un des meilleurs freineurs au monde, l’athlète originaire de Charlottetown a remporté 28 médailles de la Coupe du monde au cours de sa carrière, cinq titres de la Coupe du monde et une médaille d’argent aux Championnats du monde de 1996.

MacEachern a connu ses premiers succès dans le sport en tant que joueur de soccer prometteur, remportant les Championnats de soccer de l’Atlantique U14 en 1979. Athlète complet, il a représenté deux fois l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard aux Jeux du Canada, la première fois en 1985 avec l’équipe de soccer et la deuxième en 1989 avec l’équipe d’athlétisme. En 1991, MacEachern est passé au bobsleigh et est allé s’installer à Calgary au Centre national de glisse.Après une dizaine d’accidents à haute vitesse, plusieurs impacts et commotions cérébrales, MacEachern s’est retiré de la compétition en 2000, choisissant d’abandonner son rêve de compétitionner comme pilote aux Jeux olympiques de Salt Lake City de 2002 et de se concentrer sur sa jeune famille, lui-même le plus jeune de 11 frères et sœurs. Il a ouvert un centre de conditionnement physique et est devenu entraîneur professionnel en conditionnement à Charlottetown, travaillant avec des athlètes élites. Son travail d’analyste sur les ondes de CBC l’a amené à des événements de Coupe du monde à Salt Lake City en 2002 et Turin en 2006. MacEachern a épousé Triona Harrop et a eu trois fils. Conférencier motivateur dont la devise a toujours été de « croire et réussir », MacEachern a été intronisé au Temple de la renommée des sports de l’Île-du-Prince-Édouard en 2004 et au Temple de la renommée olympique du Canada en 2011.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
1992 Albertville BobsleighBob à quatre - hommes4
1992 Albertville BobsleighBob à deux - hommes11
1994 Lillehammer BobsleighBob à quatre - hommes12
1994 Lillehammer BobsleighBob à deux - hommes7
1998 Nagano BobsleighBob à quatre - hommes9
1998 Nagano BobsleighBob à deux - hommesOr