Derek Porter

golden leaf icon for Hall of Fame

Team Canada Medal Count

Gold medal icon 1
Silver medal icon 1
Bronze medal icon 0

Biography

À Barcelone 1992, Derek Porter a été membre de la formation du huit masculin du Canada qui a remporté la médaille d’or par 0.14 seconde dans la finale la plus serrée de l’histoire olympique en aviron. Après ces Jeux, la majorité des rameurs ont pris leur retraite et Porter s’est tourné vers le skiff – passant ainsi d’un à deux avirons. À Atlanta 1996, Porter était déjà champion du monde du skiff et il était le grand favori pour l’or. Il menait la finale olympique sur les 1500 premiers mètres jusqu’à ce que le Suisse Xeno Muller le dépasse dans les 500 derniers mètres. Porter a tenu le coup pour décrocher l’argent, battant son idole, l’Allemand Thomas Lange, par 0.32 seconde. L’épreuve du skiff à Sydney 2000 était l’une des plus attendues en aviron cette année-là, en raison du grand nombre de champions présents. Il a finalement répondu aux attentes, puisque Porter a terminé au pied du podium en quatrième place dans la course de skiff la plus serrée de l’histoire alors que seulement deux secondes séparaient le premier du quatrième.

Membre de l’équipe nationale d’aviron de 1989 à 2000, Porter a évolué avec le huit masculin aux Championnats du monde et il a été champion du monde de skiff en 1993, puis médaillé de bronze en 1999. Il était membre du huit qui a remporté deux médailles d’argent de suite aux Championnats du monde, en 1990 et 1991. Après Atlanta en 1996, Porter s’est concentré sur ses études en chiropractie à Toronto et a terminé 12e et 13e aux Championnats du monde 1997 et 1998, respectivement.

Malgré le fait que le père de Porter, Hugh, a été médaillé de bronze avec le huit masculin aux Jeux du Commonwealth de 1958 avec l’Angleterre, il n’est pas monté dans une embarcation avant sa deuxième année d’université quand il a été remis en contact avec le sport par le champion olympique du huit masculin Grant Main.

Porter a grandi à Victoria, en Colombie-Britannique et a décroché un baccalauréat en sciences de l’Université de Victoria. Après une carrière de 12 ans virtuellement sans blessure, ce que Porter attribue principalement aux soins proactifs chiropratiques, il a poursuivi une carrière comme chiropraticien, étant diplômé en 1998 du Canadian Memorial Chiropractic College (CMCC). Porter a pris sa retraite après Sydney 2000 et après une brève tentative de retour à la compétition en 2006, il s’est installé à Vancouver, en Colombie-Britannique, avec sa femme Helen Rhee-Porter et leur enfant.

Porter est devenu membre du Temple de la renommée olympique du Canada (1994), du Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique (1996), du Panthéon des sports canadiens (2012) et du Temple de la renommée des sports de Victoria (2013), en plus d’être reçu au sein de l’Ordre de la Colombie-Britannique en 1996.

Olympic Highlights

Games Sport Event Finish
1992 BarceloneAvironHuit en pointe avec barreur - hommesOr
1996 Atlanta AvironUn rameur - hommesArgent
2000 Sydney AvironUn rameur - hommes4