Douglas Rogers

golden leaf icon for Hall of Fame

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 0
Silver medal icon 1
Bronze medal icon 0

Biographie

En finale de l’épreuve de judo des poids lourds de Tokyo 1964, le Canadien Doug Rogers affronte son partenaire, le technicien suprême du judo japonais, Isao Inokuma. Ils étaient trop passifs dans cet affrontement de la médaille d’or et l’arbitre les a même menacés de les disqualifier. Dans une décision serrée, Rogers remporte la médaille d’argent, devenant ainsi le premier judoka canadien à remporter une médaille olympique dans cette discipline qui en était à sa première présence aux Jeux olympiques. Le judo ne faisait pas partie du programme à Mexico 1968 et Rogers ne s’était pas entraîné pendant plusieurs années. À Munich 1972, Rogers est le porte-drapeau du Canada à la cérémonie d’ouverture et terminera à égalité au cinquième rang dans la catégorie de poids lourd. 

Classé septième dan en 1965, Rogers remporte l’or chez les poids lourds aux Championnats panaméricains et le bronze au Championnat du monde. Aux Jeux panaméricains de 1967, il décroche deux médailles d’or dans la catégorie ouverte ainsi qu’une d’argent dans la catégorie des poids lourds. Champion national à cinq reprises, Rogers a remporté son premier de trois titres consécutifs des poids lourds en 1964. 

Ancien joueur de hockey mineur, Rogers était de la formation qui a remporté le titre provincial des Championnats de hockey mineur de l’Ontario et il a reçu le titre du meilleur pointeur chez les défenseurs du tournoi. À 15 ans, il décide de joindre le club de judo du YMCA de Montréal, avant de faire le saut rapidement au Seidojan Dojo de Montréal. En 1960, plutôt que d’aller à l’Université McGill, Rogers, alors âgé de 19 ans, a pris la route du Japon pour étudier au Kodokan Institute. Il va éventuellement s’entraîner à temps complet avec Masahiko Kimura, considéré par la majorité comme l’un des plus grands judokas de tous les temps. Après avoir décroché son diplôme, il a passé trois années à enseigner l’anglais et à s’entraîner au Japon. De retour au Canada en 1965, Rogers a entrepris une carrière comme pilote de ligne, une passion de vie qu’il avait acquise lors de l’obtention de son permis d’opérateur privé à l’âge de 16 ans. De 1975 à 1977, il a été entraîneur à l’Université de la Colombie-Britannique, il s’est marié et a eu quatre enfants. 

Rogers a été élu au Temple de la renommée olympique du Canada en 1973, au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique en 1976 et au Panthéon des sports canadiens en 1977. 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
1964 Tokyo JudoPoids lourd - hommesArgent
1972 Munich JudoClass ouverte - hommesT5
1972 Munich JudoPoids lourd - hommesT7