Eva Dawes (Spinks)

golden leaf icon for Hall of Fame

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 0
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 1

Biographie

La Canadienne Eva Dawes n’avait que 20 ans quand a remporté la médaille de bronze du saut en hauteur à Los Angeles 1932. 

À Los Angeles 1932, la Canadienne Eva Dawes a remporté la médaille de bronze en saut en hauteur, grâce à un bond de 1,60 mètre (les médaillées d’or et d’argent ont établi des records du monde avec des performances de 1,65 mètre). Elle aurait pu participer à trois Jeux olympiques, mais à 15 ans, elle était trop jeune pour participer aux essais canadiens pour Amsterdam 1928 et elle a boycotté Berlin 1936, car les Jeux étaient disputés dans l’Allemagne nazie. 

Dawes, quatrième de six enfants, a étudié à l’école publique Roden de Toronto. Son père Charles, un immigrant britannique qui a servi durant la guerre des Boers, a reconnu tôt son talent athlétique et a construit une zone de réception pour les sauts de sa fille près de la maison familiale. Souvent, il plaçait de la monnaie sur la barre transversale et promettait à sa fille qu’elle pourrait garder l’argent si elle réussissait à atteindre cette hauteur. 

Dawes est devenue championne canadienne de saut en hauteur pour la première fois en 1926, à l’âge de 14 ans, puis de façon consécutive entre 1932 et 1935. Sa carrière dans la discipline comprend une médaille d’argent aux Jeux de l’Empire britannique en 1934 et trois marques canadiennes. Sa carrière a pris fin abruptement en 1935, quand elle a accepté de représenter l’Union soviétique. Elle a été suspendue par l’Union amateur athlétique canadienne et plutôt que d’appliquer pour sa réintégration, elle a choisi de se retirer. 

En 1937, Dawes a déménagé en Grande-Bretagne et a marié Arthur Spinks. Elle a vécu en Grande-Bretagne jusqu’à sa mort en 2009, des complications d’un accident vasculaire cérébral. En 2000, elle a participé au lancement du livre « A Proper Spectacle – Women Olympians 1900-1936 », avec d’autres athlètes féminines des décennies 1920 et 1930. 

Dawes a été intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada en 1974. 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Los Angeles 1932 AthlétismeSaut en hauteur - femmesBronze