Floris van Son

Biographie

Floris van Son est né aux Pays-Bas, et il a grandi en Belgique, ce qui lui a permis de jouer à l’échelle internationale pour ces deux pays dans la catégorie junior avant de décider de poursuivre son rêve olympique au Canada. Il a reçu son passeport canadien en 2016 et il a décidé de renoncer à son emploi, de mettre ses études en veille et de quitter son club de deuxième division néerlandaise afin de jouer pour l’équipe nationale du pays de naissance de son père. Il a rejoint les rangs de l’équipe canadienne senior à Vancouver six mois seulement avant les Jeux de Rio 2016, et bien qu’il n’ait pas été retenu au sein de la formation olympique, il est un Caribou rouge à temps complet depuis ce temps. 

En 2017, il a fait partie de l’équipe qui a raflé la médaille d’argent à la Coupe panaméricaine et il a marqué deux fois au tour préliminaire en plus d’enfiler le but vainqueur aux tirs contre les États-Unis en demi-finale. Il a par ailleurs été membre de l’équipe canadienne qui a participé au tournoi de la Ligue mondiale de la FIH, aidant alors les siens à terminer parmi les 10 premiers à l’issue d’un parcours qui a été ponctué d’une victoire en demi-finale contre l’équipe favorite, l’Inde, et à décrocher une place à la Coupe du monde de la FIH en 2018. Il a disputé deux matchs à cette Coupe du monde.  

Plus tôt en 2018, il a représenté le Canada à sa première compétition multisports, les Jeux du Commonwealth. En 2019, il a aidé le Canada à obtenir son billet pour Tokyo 2020 au moyen du tournoi de qualification de deux matchs que l’équipe a remporté contre l’Irlande en ayant le dessus au cours d’une dramatique séance de tirs. Il a marqué un but en cinq matchs à ses débuts olympiques à Tokyo 2020.

À propos de Floris

Débuts : A commencé à jouer au hockey sur gazon à l’âge de cinq ans… Ses deux parents ont joué au hockey sur gazon, son père Bert pour l’équipe nationale de Hong Kong et sa mère Florentine dans la D1 féminine des Pays-Bas…  Autres intérêts : Aime faire du ski, lire et écouter de la musique…Regarde toujours les courses de Formule 1 les dimanches… A été courtier en actions aux Pays-Bas… De tout et de rien : On le surnomme « Flo-ride »… Son coéquipier et colocataire Adam Froese et lui sont des amis proches… Son dicton favori : « Si tu ne marques pas de but, tu ne peux pas gagner »…

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Tokyo 2020Hockey sur gazonHommes12

Palmarès international

Jeux olympiques : 2020 – 12e

Jeux du Commonwealth : 2018 – 8e FIH 

Coupe du monde de la FIH : 2018 – 11e

Ligue mondiale de la FIH : 2017 – 10e 

Coupe panaméricaine de la PAHF : 2017 - ARGENT