Jacob Walter Byron

golden leaf icon for Hall of Fame

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

Wally Byron a été membre de l’équipe masculine de hockey du Canada qui a remporté l’or aux Jeux olympiques d’Anvers en 1920. C’était la première fois que le hockey faisait partie du programme olympique et la première et unique fois qu’il a fait partie des Jeux d’été.

Aux Jeux d’Anvers en 1920, Jacob Walter « Wally » Byron était le gardien de but de l’équipe canadienne médaillée d’or qui était représentée par les Falcons de Winnipeg. Ces derniers venaient tout juste de défaire l’Université de Toronto en finale de la Coupe Allan du Championnat canadien. L’invitation olympique a été si tardive que l’équipe a immédiatement pris la direction de l’Europe après la conquête de son titre canadien. Byron a bien failli ne pas aller aux Jeux olympiques après avoir été atteint au visage par une rondelle dans le deuxième match de la finale de la Coupe Allan, ce qui lui a laissé une entaille d’environ cinq pouces près de l’œil. Malgré cela, il n’a accordé qu’un but, contre les 29 marqués par le Canada face à ses adversaires.

Gardien des Falcons de Winnipeg avant de se joindre au 223e bataillon du Corps expéditionnaire canadien pour servir à la Première Guerre mondiale, Byron est rentré à la maison indemne et a fini sa carrière avec les Falcons en 1925. Il a été joueur et entraîneur de 1930 à 1932 avec les Mintos de Prince Albert.

Byron a grandi à Selkirk, au Manitoba, et a déménagé avec sa famille à Winnipeg vers 1911. En 1924, il a épousé Inga avec qui il a eu deux enfants. Il a joué aux quilles de façon compétitive et a joué au baseball comme remplaçant avec plusieurs autres membres des Falcons. Pour ce qui est de sa carrière professionnelle, il a notamment travaillé pour la North Shore Oil and Refrigeration, déménageant à Prince Albert, en Saskatchewan puis à Brandon en 1939. Après cela, il a travaillé pour l’Anglo Canadian Oil pendant 25 ans avant de prendre sa retraite en 1964, s’installant à Winnipeg.

En 2014, les Falcons de Winnipeg ont été honorés dans un court métrage de la Minute du Patrimoine, produite par Patrimoine Canada. Des expositions permanentes honorant les Falcons et leur victoire olympique sont présentées au Temple de la renommée du hockey à Toronto, au Temple de la renommée du hockey du Manitoba et au Temple de la renommée et Musée des sports du Manitoba. Pour souligner leurs accomplissements, Hockey Canada a fait porter à l’équipe nationale junior des chandails répliques du fameux uniforme doré et noir des Falcons à l’occasion d’un match préparatoire du Championnat mondial de hockey junior de 2004 à Winnipeg.

Byron, en compagnie des autres membres des Falcons de Winnipeg, a été intronisé au Temple de la renommée des sports du Manitoba en 1980, au Temple de la renommée du hockey du Manitoba en 1985 et au Temple de la renommée olympique du Canada en 2006.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
1920 AnversHockey sur glaceHommesOr