Jane Channell
Biography
Jane Channell a eu le coup de foudre pour le skeleton dès sa première descente. Elle a été conquise par la ligne mince entre la maîtrise et la perte de contrôle. Son goût pour la vitesse s’exprimait déjà quand elle faisait partie de l’équipe de sprint de l’Université Simon Fraser. C’est en courant le plus rapidement possible qu’elle se sentait libre. Ce sentiment l’a d’ailleurs aidée à traverser une période difficile après le décès soudain de son copain en novembre 2009. En 2009, Jane a aussi participé à deux camps de l’équipe nationale de bobsleigh, mais elle était davantage attirée par le skeleton.
Après l’obtention de son diplôme, en 2011, elle a déménagé à Whistler pour une immersion totale dans le sport. Elle y a travaillé et s’y est entraînée à temps plein pendant deux hivers. La deuxième année, elle a rejoint l’équipe nationale de développement et l’année suivante, elle a déménagé à Calgary. À sa première saison de compétition internationale, elle a remporté le titre au classement général de la Coupe nord-américaine en 2012-2013 grâce à une médaille d’or à la dernière course à Lake Placid. Elle a rejoint le circuit de la Coupe intercontinentale en 2013-2014 en plus de participer à sa première course sur le circuit de la Coupe du monde à Kõnigssee. Elle a débuté la saison 2014-2015 sur le circuit de la Coupe intercontinentale, mais après avoir décroché une médaille d’argent à Winterberg, elle s’est jointe au circuit de la Coupe du Monde pour la seconde moitié de la saison.
Channell a connu une percée aux Championnats du monde de 2015 où elle a pris le quatrième rang, ratant le podium par six centièmes de secondes à sa première présence à cette compétition. Au cours de la saison 2015-2016, elle a continué à progresser et en décembre 2015, elle est montée pour la première fois sur le podium de la Coupe du monde quand elle a terminé au troisième rang de l’étape de Winterberg. En janvier 2016, elle grimpait d’un échelon en décrochant la deuxième place à Park City. Ces deux résultats lui ont permis de se classer au troisième rang du classement général de la Coupe du monde en dépit d’un problème récurrent à l’ischiojambier causé par une déchirure survenue à la fin de l’été.
Channell a participé aux Championnats du monde en 2016 et 2017 avant de faire ses débuts olympiques à Pyeongchang 2018 où elle a terminé au 10e rang. Elle a remporté sa première médaille aux Championnats du monde en 2020 quand elle a mis la main sur la médaille d’argent dans l’épreuve non olympique de skeleton par équipes mixte avec l’aide de son coéquipier Dave Greszczyszyn.
Channell n’a participé qu’à une seule étape de la Coupe du monde au cours d’une saison 2020-2021 affectée par la pandémie, mais elle a profité de l’occasion en remportant une médaille de bronze à Kõnigssee. Aux Championnats du monde de 2021, elle a terminé au huitième rang pour une deuxième année consécutive. Elle a fait sa deuxième participation olympique à Beijing 2022 où elle a terminé au 17e rang.
À propos de Jane
Débuts : Elle regardait la compétition de skeleton des Jeux de Salt Lake City en 2002 à la télévision avec son grand-père, quand celui-ci s’est tourné vers elle en disant « ils sont fous »… Elle a immédiatement su qu’elle devait essayer… La médaille d’or de Jon Montgomery à Vancouver 2010 l’a beaucoup inspirée… Autres intérêts : A obtenu son baccalauréat ès sciences en géographie physique de l’Université Simon Fraser en 2011… Travaille en santé et en sécurité au sein d’un cabinet de consultant en environnement… Aimerait faire carrière comme météorologue à la télévision…Est entraîneure bénévole pour le programme de softball d’Olympiques Spéciaux Calgary… Est athlète ambassadrice de Rapides et Radieuses… Mentore en salle de classe pour l’organisme Classroom Champions… Elle aime la lecture, le cinéma et les casse-têtes… De tout et de rien : Dicton favori : « Arrête. Respire. Saisit ce qui se passe. Soit reconnaissante du moment. Je vis le moment à fond. Je ne laisse rien au hasard. Je n’ai aucun regret. »… Elle met toujours sa chaussette gauche en premier, suivie de son soulier et de son gant gauches. Quand elle commence par le côté droit, elle recommence…
Olympic Highlights
Games | Sport | Event | Finish |
---|---|---|---|
PyeongChang 2018 | Skeleton | Individuel - femmes | 10 |
Beijing 2022 | Skeleton | Individuel - femmes | 17 |
Notable International Results
Jeux olympiques d’hiver : 2022 - 17e; 2018 - 10e
Championnats du monde de l’IBSF : 2021 - 8e (ind); 2020 - 8e (ind), ARGENT (par équipes mixtes); 2017 - 12e (ind), 6e (par équipes); 2016 - 13e (ind), 4e (par équipes); 2015 - 4e (ind)