Jessie Fleming

Décompte des médailles olympiques canadiennes

Gold medal icon 0
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 1

Biographie

Jessie Fleming avait 14 ans quand elle a intégré le programme juvénile canadien en 2012. Elle a alors remporté une médaille d’argent au Championnat U-17 féminin de la Concacaf. À 15 ans, elle a fait ses débuts dans l’uniforme du Canada. Ceci fait d’elle la deuxième plus jeune joueuse à se joindre à l’équipe canadienne. En 2014, elle a représenté le Canada à la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA et à la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA 

En 2015, Jessie a aidé le Canada à remporter la médaille d’argent au tournoi de la Coupe de Chypre et a foulé le terrain dans deux matchs de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA disputée en sol canadien. Aux Jeux panaméricains de Toronto, elle ne s’est pas retrouvée sur le banc d’équipe une seule fois du tournoi où le Canada a pris le quatrième rang. Dans la défaite dans le match pour la médaille de bronze, elle a marqué le seul but du Canada contre le Mexique sur un tir de pénalité. Toujours en 2015, elle a été nommée Joueuse U-20 de l’année de Canada Soccer, la première de trois conquêtes consécutives de ce prix. 

Au Tournoi féminin de qualification olympique de la CONCACAF de 2016, elle a marqué un but et contribué à la deuxième place de l’équipe et à l’obtention d’un laissez-passer olympique. Elle a ensuite aidé l’équipe à remporter la Coupe d’Algarve de 2016. À ses débuts olympiques aux Jeux de Rio en 2016, Fleming a démarré les six matchs du Canada, disputant les 90 minutes de quatre de ces rencontres, notamment dans le match pour la médaille de bronze remporté par le Canada sur le Brésil. 

Fleming a été une importante contributrice de la deuxième place du Canada au Championnat féminin de la Concacaf, qualifiant l’équipe pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019. Elle a joué toutes les minutes de son équipe à ses quatre matchs au Mondial. Au début de 2020, elle a aidé le Canada à prendre le deuxième rang au Tournoi féminin de qualification olympique de la Concacaf, décrochant un billet pour les Jeux de Tokyo 2020. Évoluant dans les rangs professionnels avec le Chelsea FC à Londres, Fleming a remporté le titre de la Super Ligue féminine d’Angleterre et la Coupe de la Ligue d’Angleterre en 2020-2021. 

À propos de Jessie

Débuts : Elle a commencé à jouer au soccer à l’âge de trois ans… Elle a grandi en pratiquant le soccer, le hockey, l’athlétisme et le cross-country… De tout et de rien : Ses dictons favoris sont : « Joue chaque match comme si c’était ton dernier. » / « Sors de ta zone de confort, c’est là que se produit la magie. »… Elle enfile toujours le côté droit de son équipement avant le gauche… On la surnomme « Jess » ou « JFlem »…

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Rio 2016Football (Soccer)FemmesBronze

Palmarès international

Jeux olympiques : 2016 – BRONZE 

Jeux panaméricains :2015 – 4e

Coupe du Monde Féminine de la FIFA : 2019 – Huitièmes de finale; 2015 – Quarts de finale; 

Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA : 2014 – Quarts de finale

Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA : 2014 – Quarts de finale

Championnat de la Concacaf (Gold Cup féminine) : 2018 - ARGENT 

Championnat U-17 féminin de la Concacaf : 2013 – ARGENT