Kadeisha Buchanan

Décompte des médailles olympiques canadiennes

Gold medal icon 0
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 1

Biographie

Avant la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015 l’entraîneur John Herdman a qualifié Kadeisha Buchanan de « Christine Sinclair de la défensive ». C’est un hommage que mérite amplement celle qui a été élue Joueuse de moins de 20 ans de l’année de Canada Soccer en 2013 et 2014 qui a aidé le Canada à accéder aux quarts de finale de la Coupe du monde Féminine U-20 de la FIFA, Canada 2014.

Buchanan a ensuite remporté le Prix de la jeune joueuse par excellence de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015 alors que l’équipe a aussi accédé aux quarts de finale. Elle a aussi contribué à la quatrième place de l’équipe aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. Buchanan a conclu l’année avec une nomination pour le Ballon d’Or de la FIFA et a été nommée Joueuse de l’année de Canada Soccer en 2015, mettant fin à une séquence de 11 ans de Sinclair. Elle a aussi été élue Joueuse de l’année de Canada Soccer en 2017 et en 2020. 

Au début de 2016, Buchanan a marqué son troisième but international au Tournoi de qualification olympique de la CONCACAF à l’issue duquel le Canada a décroché son laissez-passer pour les Jeux de Rio. Au tournoi de la Coupe d’Algarve 2016, que le Canada a remporté, Kadeisha a été nommée joueuse par excellence de la compétition.

À ses premiers Jeux olympiques à Rio en 2016, Buchanan a piloté la défensive canadienne vers une paire de jeux blancs, contribuant à la conquête de la médaille de bronze. En 2018, elle a contribué à trois jeux blancs du Canada, en route vers la médaille d’argent des Championnats de la CONCACAF. À sa deuxième Coupe du Monde Féminine de la FIFA, disputée en France 2019, Buchanan a marqué son premier but international en plus de trois ans, qui s’est avéré celui de la victoire dans un gain de 1-0 en phase de groupes contre le Cameroun. Le Canada a accédé aux huitièmes de finale de ce tournoi où il s’est incliné devant la Suède.

Elle a fait ses débuts au sein de l’équipe senior en 2013, et ses trois participations à la Coupe de Chypre se sont soldées par deux médailles d’argent, en plus de la conquête de l’édition 2015 du Tournoi des Quatre Nations. Elle a aussi remporté une médaille d’argent (2017) et une médaille de bronze (2019) au tournoi de la Coupe d’Algarve. 

Buchanan a évolué dans la NCAA avec l’Université West Virginia où elle est devenue la joueuse la plus titrée de l’histoire du programme de soccer de son école. À son année de finissante en 2016, elle a remporté le trophée MAC Hermann Trophy décerné à la joueuse par excellence du soccer universitaire américain, menant les Mountaineers au titre de l’Association Big 12 et à la finale de la NCAA, où elle a reçu le titre de défenseure par excellence. Elle a été nommée athlète par excellence de l’Association Big12 et a été finaliste au prix ESPY d’athlète universitaire de l’année aux États-Unis en 2017.

Après une carrière universitaire réussie, Buchanan est passée chez les professionnelles en 2016 et s’est jointe à la puissante équipe de l’Olympique Lyonnais de la D1 féminine de France. Elle a lancé son parcours professionnel en contribuant aux quatre titres consécutifs de la Ligue des Champions féminine de l’UEFA en plus de quatre championnats de France et trois titres de la Coupe de France.

À propos de Kadeisha 

Débuts : Elle a commencé à jouer au soccer à l’âge de huit ans… En grandissant, elle a fait de la compétition au soccer, au basketball, au flag-football, au volleyball et en athlétisme. Autres intérêts : Elle fait une majeure en criminologie à l’Université West Virginia… Elle aime regarder la télévision… Elle est associée à l’organisme Common Goal… De tout et de rien : On la surnomme « Keisha ».

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Rio 2016Football (Soccer)FemmesBronze

Palmarès international

Jeux olympiques : 2016 - BRONZE

Jeux panaméricains : 2015 – 4e 

Coupe du Monde Féminine de la FIFA : 2019 – Huitièmes de finale; 2015 – Quarts de finale

Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA : 2014 – Quarts de finale

Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA : 2012 – Quarts de finale 

Championnat de la Concacaf (Gold Cup féminine) : 2018 – ARGENT

Championnat U-17 féminin de la Concacaf : 2012 – ARGENT