Lucille Lessard

golden leaf icon for Hall of Fame

Biography

Terminant cinquième aux Championnats du monde de cible en 1975, Lucille Lessard représentait un grand espoir pour Montréal 1976 alors que le Canada tenait les Jeux olympiques à la maison pour la première fois. Cependant, elle n’est pas parvenue à se tailler une place au sein de l’équipe. Même si elle a été sélectionnée au sein de l’équipe canadienne pour Moscou 1980, elle n’a pas pu y participer en raison du boycottage canadien.

Lessard a été la seule femme du programme de tir à l’arc de son école secondaire quand elle a fait ses premiers pas dans le sport à l’âge de 13 ans par l’entraîneur qui travaillait aussi auprès de l’équipe nationale. Athlète de talent, Lessard a été une nageuse et une patineuse artistique qui s’est disloqué une épaule en tentant un double flip. Forcée à choisir un sport, elle a jeté son dévolu sur le tir à l’arc.

Le premier titre national de Lessard a été remporté dans les rangs juniors du tir à l’arc en 1973 (deuxième dans une épreuve de cible extérieure). En 1973, elle a remporté le titre national junior de cible extérieur et en 1974, elle a décroché son premier titre national senior à l’âge de seulement 17 ans (elle l’a défendu en 1975 et en 1980). Lessard a été championne féminine des Championnats du monde de tir en campagne en 1974, championne des Amériques en 1975 et deux fois championne canadienne en salle, soit en 1975 et 1976. Elle a mis fin à sa carrière de compétition comme quintuple championne canadienne et médaillée d’argent des Jeux panaméricains en 1983. 

En 1974, Lessard a été nommée meilleure athlète féminine au Québec et elle a remporté le prix Elain Tanner comme Athlète junior de l’année. En 1977, Lessard a été intronisée au Panthéon des sports canadiens et en 1982, elle a fait son entrée au Temple de la renommée olympique du Canada. 

Olympic Highlights

Games Sport Event Finish
1980 MoscouTir à l'arc - -