Michael Rascher

golden leaf icon for Hall of Fame

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

La seule expérience olympique de Michael Rascher en aviron lui a permis de remporter une médaille d’or comme membre du huit à Barcelone 1992. En finale olympique, les Canadiens ont pris la tête à mi-parcours et ont tenu cette avance jusqu’au fil d’arrivée où ils ont devancé la Roumanie par moins de 30 cm, dans ce qui est devenu la finale la plus serrée de l’histoire olympique – avec 0.14 seconde d’écart. Aux côtés de Rascher se retrouvaient Darren Barber, Andy Crosby, Michael Forgeron, Robert MarlandDerek PorterBruce RobertsonJohn Wallace et le barreur Terry Paul.

Médaillé à deux reprises aux Championnats du monde comme membre du huit qui a talonné l’Allemagne avec deux médailles d’argent consécutives en 1990 et 1991, Rascher a aussi décroché deux médailles de bronze aux Jeux panaméricains de 1987 (quatre et huit). Sa carrière en aviron a démarré en 1986 alors qu’il étudiait à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) où il a été recruté par l’entraineur d’aviron. Rascher a été reconnu grâce à sa polyvalence, en étant tout aussi efficace d’un côté ou de l’autre de l’embarcation. Dans l’une de ses premières courses, Rascher a terminé premier de l’épreuve du skiff aux Championnats canadiens de 1990. Il prendra sa retraite après les Jeux de Barcelone en 1992. 

Né à Edmonton en Alberta, Rascher a déménagé à Fernie en Colombie-Britannique à l’âge de 11 ans et a gradué de l’École secondaire de Fernie en 1983. En 1987, il a obtenu une maîtrise en sciences de l’UBC, il a poursuivi avec un doctorat en mathématiques, et il a mené une carrière en programmation. En 1992, la ville de Fernie a honoré Rascher en lui décernant l’honneur de Freedom of the Municipality. Il a été introduit au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique et au Temple de la renommée olympique du Canada en 1994, alors que le Temple de la renommée d’Aviron Canada lui a ouvert ses portes en 2017.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
1992 BarceloneAvironHuit en pointe avec barreur - hommesOr