Sam Giguère
Biographie
Sam Giguère a d’abord été recruté par le programme national de bobsleigh en 2012, qui était aussi son année de saison recrue dans la Ligue canadienne de football avec les Tiger-Cats de Hamilton. Il a fait ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde en décembre 2012 dans des bobs pilotés par Justin Kripps. Son meilleur résultat a été une septième place avec le pilote Christopher Spring à l’épreuve test de bob à quatre en vue des Jeux olympiques de Sotchi. Il était aussi dans le traîneau à quatre de Spring aux Championnats du monde en 2013.
Au cours des années suivantes, Giguère s’est concentré sur sa carrière au football. Il est retourné sur la scène internationale de bobsleigh en janvier 2016, d’abord comme membre de l’équipage de Spring en bob à quatre. Aux Championnats du monde de 2016, ils ont été les meilleurs Canadiens en bob à quatre. Au cours des deux saisons suivantes, Giguère a participé à seulement deux étapes de la Coupe du monde. En décembre 2016, il a aidé à pousser Spring vers une médaille de bronze en bob à quatre à Lake Placid à son unique course de la saison. Il a aussi disputé une seule étape de la Coupe du monde en 2017-2018.
Après la saison 2018 de la LCF, Giguère s’est complètement dévoué au bobsleigh. En janvier 2020, il a remporté cinq médailles d’or (deux en bob à deux et trois en bob à quatre) sur le circuit de la Coupe nord-américaine avec le pilote Taylor Austin. À son retour sur le circuit de la Coupe du monde peu de temps après, il a remporté le bronze en bob à deux avec Kripps à Sigulda, en Lettonie. Giguère est devenu membre de l’équipe de Coupe du monde à temps plein en 2021-2022, concourant d’abord dans les épreuves de bob à quatre avec Spring. Il a fait ses débuts olympiques à Beijing 2022 en tant que membre de l’équipage de bob à quatre de Spring qui a terminé au neuvième rang.
Giguère a joué au football et pratiqué l’athlétisme au sein de U Sports pour l’Université de Sherbrooke. Comme membre de l’équipe de football du Vert & Or, il a établi un record d’équipe avec 871 verges attrapées en une seule saison et a été choisi au sein de la première équipe d’étoiles canadiennes en 2007. Il a aussi été choisi trois fois au sein de la première équipe d’étoiles du RSEQ et joueur offensif du match de la Coupe Est-Ouest de SIC (aujourd’hui U SPORTS) en 2007. Giguère a aussi représenté le Canada au Championnat du monde junior en 2005.
Avant de devenir professionnel, Giguère a été repêché huitième au total par Hamilton au Repêchage de la LCF 2008, mais s’est plutôt joint aux Colts d’Indianapolis dans la NFL. Il a passé deux ans sur l’équipe d’entraînement des Colts, participant à un match au cours duquel il a retourné cinq bottés pour un total de 122 verges. Il était avec les Colts en 2010 dans leur défaite au Super Bowl XLIV. Après un an avec la formation d’entraînement des Giants de New York, Giguère s’est joint à la LCF. En sept saisons dans cette ligue (partagées entre Hamilton, Montréal et Edmonton), Giguère a disputé 107 matchs, réussissant 207 attrapés pour 2506 verges et 13 touchés, en plus de quatre touchés par la course. Il est allé à la Coupe Grey deux ans de suite avec les Ti-Cats en 2013 et en 2014.
À propos de Sam
Diplômé en comptabilité de l’Université de Sherbrooke…
Faits saillants olympiques
Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
---|---|---|---|
Beijing 2022 | Bobsleigh | Bob à quatre - hommes | 9 |
Palmarès international
Jeux olympiques d'hiver : 2022 - 9e (bob à quatre avec Spring)
Championnats du monde de l’IBSF : 2016 – 11e (bob à quatre), 7e (par équipes); 2013 – 17e (bob à quatre)