Sam Schachter
Biographie
Depuis qu’ils ont commencé à jouer ensemble en 2013, Sam Schachter et Josh Binstock sont montés sur le podium de quatre tournois du Circuit mondial de la FIVB, dont l’Open de Parana en 2014, où ils ont décroché la médaille d’or. En 2015, ils ont terminé au 2e rang du tournoi de Poreč (Croatie) de la Série majeure, remportant du coup leur plus importante bourse et marquant la première fois qu’une équipe canadienne montait sur le podium d’un tournoi majeur du Circuit mondial de la FIVB depuis 1997.
En 2014, ils ont réalisé leur meilleure performance sur le circuit du Grand Chelem avec une 4e place à São Paulo. Sam et Josh ont fait leurs débuts aux Championnats du monde en 2015 où ils ont terminé au 9e rang, la meilleure performance canadienne de la compétition. Pour vivre l’expérience de jeux multisports, une bonne dose d’attention et de distractions et pour inspirer les jeunes joueurs, ils ont ensuite décidé de participer à leurs premiers Jeux panaméricains, en sol canadien, à Toronto. Après leur défaite en quarts de finale, ils n’ont pas été en mesure de terminer la ronde de classement en raison de la blessure au dos qu’a subie Sam.
En 2016, ils ont terminé 5es à deux reprises lors de tournois du Circuit mondial avant de terminer 2es à l’Open de Cincinnati en mai. Ils ont ensuite participé aux Jeux de Rio. Le duo a été couronné champion canadien 2014 et a participé aux Maccabiades en 2013. Sam a réalisé la meilleure performance de sa carrière au niveau junior lorsqu’il a remporté le Championnat du monde des moins de 21 ans de la FIVB avec Garrett May.
À propos de Sam
Famille : Ses parents s’appellent Jon et Doris Schachter. Il a un frère aîné du nom de Nathan. Débuts : Il a commencé à jouer au volleyball de plage à l’âge de 15 ans parce qu’il avait un bon professeur et qu’il est tombé amoureux du sport. Au-delà du volleyball de plage : Il aime jouer au golf, regarder des films et lire. Il passe ses vacances en Floride et rend visite à sa famille en saison morte. Il détient un baccalauréat ès arts en communications de l’Université Wilfrid Laurier. Il est propriétaire de la petite entreprise On2 Volleyball. Il s’inspire de John Child et Mark Heese, seuls Canadiens à avoir remporté une médaille olympique en volleyball de plage. Parfois, il rapporte du sable des tournois où il a joué. Il a un bracelet porte-bohneur.
Faits saillants olympiques
Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
---|---|---|---|
Rio 2016 | Volleyball de plage | Hommes | 19 |
Palmarès international
Jeux panaméricains : 2015 – 8e
Championnats du monde de la FIVB : 2015 – 9e (Binstock)
Circuit mondial de la FIVB (top 5) : 2016 – ARGENT (Open de Cincinnati), 5e (Open de Sotchi), 5e (Open de Fuzhou); 2015 – ARGENT (tournio de Poreč – Série majeure), 5e (Open de Fuzhou); 2014 – ARGENT (Open de Doha); OR (Open de Parana); 4e (Grand Chelem de São Paulo)
Championnats du monde de la FIVB (juniors) : 2010 – OR; 2009 – 9e
Championnats du monde de la FIVB (jeunesse) : 2008 – 17e