Shawn Barber
Biographie
Shawn Barber a marqué l’histoire de l’athlétisme au Canada lorsqu’il a remporté l’or aux Championnats du monde de l’IAAF en 2015, faisant de lui le premier athlète du pays à être couronné champion du monde dans une discipline autre que le sprint. Double champion canadien, Shawn a éclot sur la scène internationale aux Championnats du monde juniors de 2012, où il a remporté la médaille de bronze.
Il a fait ses débuts aux Championnats du monde seniors l’année suivante, puis a décroché le bronze aux Jeux du Commonwealth de 2014 à Glasgow. C’est sur le circuit de la NCAA, portant les couleurs de l’université Akron, qu’il a fait sa marque pour la première fois. Il a été champion NCAA en saut à la perche en salle en 2014 et 2015, et champion extérieur en 2015, ce qui lui a valu d’être nommé athlète masculin de l’année d’Akron deux années de suite. En 2015, il a aussi été finaliste pour le Sullivan Award, remis par l’American Amateur Athletic Union à l’athlète amateur par excellence aux États-Unis. Cette année, il a enchaîné les records. En février, il a franchi 5,88 m en salle, battant le record de la NCAA qui datait de 16 ans et le record canadien.
Il a ensuite remporté le titre en salle avec un autre record de 5,91 m. À sa première compétition extérieure de l’année, en mars, il a franchi 5,90 m pour remporter l’épreuve Texas Relays, fracassant son propre record canadien extérieur par 19 cm. En mai, il a porté le record canadien à une hauteur de 5,91 m au Longhorn Invitational, à Austin (Texas). Shawn s’est ensuite emparé de l’or à TORONTO 2015 avec un saut 5,80 m, un nouveau record aux Jeux panaméricains. Quelques jours plus tard, il a réalisé un autre record canadien à Londres, en Angleterre, en atteignant 5,93 m. Shawn est devenu professionnel en septembre 2015, renonçant ainsi à sa dernière année d’admissibilité au circuit NCAA. Au cours d’une soirée pluvieuse aux Jeux de Rio, en 2016, qui a retardé la ronde finale de la compétition, Barber a réussi un saut de 5,50 m pour prendre le dixième rang.
À propos de Shawn
Famille : Ses parents s’appellent George et Ann Barber; il a un frère, David Braden Barber. Son père est né en Ontario, et la famille partage son temps entre les États-Unis et le Canada. Son père a participé aux Championnats du monde de 1983 en saut à la perche, et il est son principal entraîneur. Débuts : Son intérêt pour le saut à la perche est né en accompagnant son père à ses entraînements et à ses compétitions. Il a grandi en jouant avec de vieilles perches brisées. Au-delà de l’athlétisme : Il a terminé sa troisième année à l’université Akron (Ohio). Il aime jouer au volleyball et au soccer, et passer du temps avec ses amis.
Faits saillants olympiques
Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
---|---|---|---|
Rio 2016 | Athlétisme | Saut à la perche - hommes | 10 |
Palmarès international
Jeux olympiques: 2016 - 10e
Jeux panaméricains : 2015 – OR
Jeux du Commonwealth : 2014 – BRONZE
Championnats du monde IAAF : 2015 – OR; 2013 – 27e
Championnats du monde IAAF (juniors) : 2012 – BRONZE