William Sherring

golden leaf icon for Hall of Fame

Biography

Le Canadien William « Billy » Sherring a été reconnu comme l’un des plus grands marathoniens du monde au début des années 1900. Une fois choisi pour représenter le Canada à Athènes 1906, Sherring a été laissé à lui-même pour financer son voyage en Grèce, mais comme il travaillait comme freineur pour Grand Trunk Railways (l’ancêtre du CN), il avait des ressources limitées. Un club athlétique local a amassé 90$, que Sherring a utilisés pour miser sur un cheval nommé Cicely, qui a gagné et qui a rapporté avec une cote de six pour un, lui procurant suffisamment d’argent pour payer un billet aller simple en troisième classe sur un bateau de bétail, qui a pris le large en février 1906. Une fois à Athènes, Sherring a passé les sept semaines précédant les Jeux à s’acclimater et à travailler comme porteur à la station de train. Quand le marathon des Jeux olympiques a commencé, Sherring a pris les devants à la marque des 15 miles et est entré en portant un chapeau en feutre, agitant l’Union Jack et a été rejoint par le prince héritier George pour son dernier tour du stade. Il a remporté la course grâce à un chrono de 2:51:23.6,  soit plus de sept minutes devant le médaillé d’argent. On lui a remis une couronne d’olivier, une statue d’Athéna et un agneau vivant – mais pas de médaille d’or puisque les Jeux étaient considérés comme « non officiels ». À son retour au Canada, Sherring a reçu 5000$ de la ville de Hamilton et 400$ de la ville de Toronto.

En plus de son titre olympique, la carrière en marathon de Sherring a compris une deuxième place au Marathon de Boston en 1900 et deux victoires au Marathon Around the Bay de Hamilton (1899 et 1903). Il a amorcé sa carrière en course comme membre du Club de jeunes garçons du YMCA et s’entraînait au Club athlétique de St. Patrick. Sherring a inspiré les fondateurs du Club athlétique de Panathinaikos (l’un des deux plus gros clubs athlétiques de la Grèce) à utiliser le trèfle comme écusson d’équipe.

Une fois à la retraite après les Jeux d’Athènes de 1906, Sherring a travaillé comme douanier à Hamilton jusqu’à sa retraite en 1942. Après sa mort à Hamilton en 1964, la course Around the Bay (l’une des plus vieilles courses de fond en Amérique du Nord), a été rebaptisée Course sur route Billy Sherrin et Hamilton a bâti le parc Billy Sherring en son honneur. La province de l’Ontario a nommé deux cantons de la région New Ontario en son honneur, soit Sherring Township et Marathon Township.

Sherring été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada en 1949, au Panthéon des sports canadiens en 1955 et au Temple de la renommée d’Athlétisme Ontario en 2010. 

Olympic Highlights

Games Sport Event Finish
1906 AthènesAthlétismeMarathon - HommesOr