Project Blue Sky

Les athlètes et les étudiants s’attaquent aux changements climatiques et lancent un défi aux organisateurs olympiques

Les athlètes olympiques et paralympiques du Canada ont fait équipe avec les étudiants du Masters of Digital Media (MDM) en vue de lancer Project Blue Sky –.

Inspiré par les athlètes, mis sur pied par les étudiants et appuyé par le fournisseur officiel de contreparties de fixation du carbone des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010, Offsetters Clean Technology Inc. (Offsetters), et le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (COVAN), Project Blue Sky fait appel aux derniers outils numériques en ligne en vue de motiver les gens et les groupes à prendre des mesures dans leur vie personnelle pour s’attaquer aux changements climatiques par le biais d’une activité physique accrue et du transport durable.

« Project Blue Sky est un lieu où vous pouvez prendre contact avec vos athlètes favoris, lancer un défi à vos amis, partager votre histoire et utiliser des kilomètres pour suivre vos efforts de réduction des émissions de carbone. Vous pouvez réduire vos émissions de carbone par le vélo, la marche, le transport public ou encore par tout autre moyen physique ingénieux visant à conserver l’énergie, » a déclaré l’Olympien originaire de la Colombie-Britannique, Dave Calder, médaillé d’argent (aviron), membre du Conseil des athlètes du Comité olympique canadien(COC)et qui a été le fer de lance du développement de ce projet.

Calder et ses collègues athlètes du COC croient que les Jeux olympiques et paralympiques de 2010 constituent une excellente occasion d’encourager plus de gens à prendre des mesures contre les changements climatiques et d’attirer l’attention sur des initiatives de réduction du carbone déjà en cours. « Le COVAN et ses partenaires ont établi l’objectif ambitieux de tenir des Jeux neutres en carbone. L’objectif de Project Blue Sky est tout aussi ambitieux : d’ici la fin des cérémonies de clôture des Jeux paralympiques en mars 2010, nous souhaitons que nous arriverons à inspirer les personnes soucieuses des changements climatiques à contribuer à hauteur d’un milliard de kilomètres sous forme d’activités visant à réduire le carbone dans leur vie quotidienne. »

Dans le cadre de sa commandite des Jeux de 2010, la compagnie Offsetters basée à Vancouver fournit des contreparties pour des projets de réduction de carbone dans le secteur en pleine croissance des technologies propres et de l’énergie renouvelable en Colombie-Britannique en vue de « neutraliser » environ 110 000 tonnes d’émissions directes des Jeux. Cela inclut les émissions de toutes les activités du COVAN depuis 2003 et toutes les émissions durant les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 et après les Jeux. Offsetters et le COVAN travaillent également avec d’autres participants intéressés des Jeux sur un programme volontaire visant à neutraliser 190 000 tonnes supplémentaires d’émissions indirectes de carbone provenant des voyages en avion pendant la période des Jeux.

Pour suivre les progrès par rapport à la cible d’un milliard de kilomètres de réduction de carbone, Project Blue Sky a développé un gadget logiciel d’utilisation facile qui peut enregistrer le nombre de kilomètres réalisés à titre personnel ou en groupe en vue d’atteindre la cible d’un milliard de kilomètres. Ce gadget peut être partagé par le biais d’autres réseaux sociaux et d’applications Web, y compris Facebook et iGoogle, et il peut faire la somme de tous les kilomètres de chaque participant en un seul endroit. Les contributeurs peuvent former des groupes ou équipes, interagir directement avec leur athlète favori et partager leurs histoires en ce qui concerne la réduction du carbone par le biais de billets, de photos et de courts clips vidéo.

« Les athlètes s’épanouissent dans la compétition, » a expliqué Calder, « alors, nous profitons du lancement de Project Blue Sky pour inviter le COVAN ainsi que d’autres partenaires et participants olympiques à une « course » vers la ligne d’arrivée en ce qui concerne nos objectifs respectifs en matière de climat : en ce qui concerne le COVAN, 190 000 tonnes de plus en termes de contrepartie de la fixation du carbone pour les Jeux et en ce qui concerne Blue Sky, un milliard de kilomètres en termes de réduction du carbone. »

En tête de l’équipe de Project Blue Sky figurent des athlètes et des Olympiens canadiens connus, notamment le médaillé d’argent Calder, la médaillée d’or olympique Beckie Scott (ski de fond), la médaillée d’or paralympique Stephanie Dixon (natation), un trialiste professionnel, Ryan Leech, ainsi Sam Whittingham, cycliste local réputé mondialement pour la conception de vélos qui détient de multiples records du monde sur un vélo à position allongée.

La technologie en ligne développée en Colombie-Britannique pour ce projet a été mise en œuvre par les étudiants du programme Masters of Digital Media (MDM) du Centre for Digital Media à Vancouver.

« Nous avons été inspirés par les athlètes pour la réalisation de ce projet, a déclaré Luke Johnson, l’un des étudiants qui travaillent sur le projet. « À l’aide d’une subvention de démarrage de la Province de Colombie-Britannique, nous avons mis sur pied les outils requis dans l’espace médiatique numérique. Nous croyons que le gadget logiciel Blue Sky est une première dans la collecte de ce type de données en un seul endroit. Nous voulions qu’il soit un puissant agrégateur qui donne la possibilité de montrer les mesures simples qui peuvent contribuer à un changement de taille. Nous avons également construit un site de réseautage social pour que la communauté en ligne impliquée dans la génération de contenu Blue Sky ait l’occasion de grandir. »

Le projet bénéficie de l’appui d’Offsetters et utilisera la réduction de carbone aux Jeux pour inspirer les gens à prendre des mesures pour réduire leur propre empreinte de carbone. James Tansey, président et cofondateur d’Offsetters a fait la déclaration suivante : « Project Blue Sky est une opportunité d’engagement public qui utilise la responsabilisation des organisateurs des Jeux de 2010 et des participants en ce qui concerne leurs émissions de carbone pour encourager une plus grande prise de conscience et une plus grande responsabilisation en termes de réduction des émissions personnelles de carbone. »

« Nous félicitons les athlètes et les étudiants derrière Project Blue Sky de leur leadership et de leur créativité dans l’élaboration de cette initiative, » a déclaré le directeur général du COVAN, John Furlong. « Le plus important est que nous acceptons leur défi d’une « course » vers la ligne d’arrivée pour nos objectifs respectifs en matière de climat à partir d’aujourd’hui et jusqu’aux Jeux. »

Andrew Larstone, membre du British Columbia’s Northeast Citizens’ Conservation Council on Climate Action, a quant à lui indiqué que : « Les sept conseils régionaux sur les actions climatiques sont fiers d’appuyer ce défi. C’est une excellente manière pour les citoyens, d’un bout à l’autre de notre province, de prendre des mesures en vue de réduire leur empreinte personnelle de carbone pour montrer leur soutien à l’objectif en matière de climat pour les Jeux. »

La prochaine étape pour les athlètes et les étudiants impliqués dans le Project Blue Sky sera d’approcher d’autres initiatives locales et mondiales qui travaillent à combattre les changements climatiques par des actions visant à réduire les émissions de carbone dans la vie de tous les jours. « Il existe tellement d’organismes et de communautés qui travaillent à la réduction du carbone au niveau communautaire avec des programmes et des approches qui leur sont propres, » ont indiqué les organisateurs de Project Blue Sky, Dave Calder et Luke Johnson. « À l’approche des Jeux d’hiver de 2010, nous espérons que notre outil et notre site contribueront à leur donner la reconnaissance dont ils ont tant besoin pour leurs réalisations et serviront de forum et de ressource en ligne pour tous. Alors, il ne reste plus qu’à vous inscrire et à utiliser le gadget logiciel Blue Sky pour inscrire vos kilomètres de réduction de carbone. Nous les additionnerons et permettrons au monde entier de les voir. »