Une course caritative qui revêt un caractère personnel pour Devon Kershaw

Comme si un programme d’entraînement olympique exigeant ne suffisait pas au skieur de fond Devon Kershaw, il a décidé d’utiliser les projecteurs des Jeux de 2010 pour entreprendre un long parcours à vélo et sensibiliser le public à une cause importante, à savoir la coexistence pacifique des bicyclettes et des véhicules à moteur.

Les décès et les accidents impliquant les cyclistes nous rappellent constamment que les collisions voitures-bicyclettes ne sont pas inhabituelles et sont très dangereuses. Dans le but de sensibiliser le public à la sécurité à vélo et aux bienfaits d’une vie saine, Kershaw a décidé de faire équipe avec « Share the Road » (), un groupe dédié à cette coexistence pacifique. Dans sa ville natale, Sudbury, en Ontario, Kershaw a aidé Share the Road à organiser une course de 15 kilomètres, le 29 juillet, pour les cyclistes de tous âges et de tous niveaux.

« En tant qu’athlètes de haut niveau, mes coéquipiers et moi passons des centaines d’heures chaque année sur la route en ski à roulette et bien sûr à vélo ou lorsque nous pratiquons la course à pied, » a indiqué Kershaw à Olympic.ca. Il dit que le partage de la route avec les voitures et les camions est un facteur quasi quotidien pour lui en dehors de la saison d’hiver.

Toutefois, pour Kershaw, cette cause revêt un caractère personnel : « J’ai été très attristé par la perte tragique de mon amie de cœur de l’époque, Sofie Manarin, dans un accident cycliste, il y a huit ans. »

Il affirme qu’il est prêt à s’impliquer pour éviter des tragédies comme celles de la mort de Sofie et pour que ceux qui mènent une vie active puissent se sentir en sécurité sur les routes.

L’initiative Share the Road est basée au sud de l’Ontario et a été fondée par Eleanor McMahon, qui a perdu son mari, le sergent Greg Stobbart de la Police provinciale de l’Ontario lors d’un accident cycliste qui s’est produit il y a trois ans. McMahon a lancé Share the Road en tant qu’initiative communautaire destinée à éduquer les usagers de la route sur les mesures de sécurité nécessaires pour éviter d’autres drames et créer un Ontario respectueux des cyclistes. L’initiative conjointe de Kershaw et de McMahon à Sudbury a été lancée dans l’espoir de transformer les tragédies personnelles en prise de conscience.

Afin d’être au meilleur de sa forme pour les Jeux de Vancouver 2010, Kershaw – triple médaillé de la Coupe du monde et Olympien des Jeux de 2006 – suit un programme exigeant. Avec son équipe, il vient de participer à ce qu’il pense être le camp le plus dur non seulement de la saison, mais aussi de sa vie. Pour couronner le tout, l’équipe a participé tout de suite après au Triathlon distance olympique de Canmore. Actuellement, Kershaw s’entraîne pour une saison de la Coupe du monde cruciale, car elle s’achèvera en mode olympique.

À Sudbury, Kershaw a également organisé, le lendemain, un dîner au Idylwylde Golf Club afin d’amasser des fonds et trouver des partenaires d’entreprise prêts à l’accompagner dans son parcours vers les Jeux de 2010 et au-delà. Pour plus d’information sur Devon Kershaw, son travail caritatif et son entraînement olympique, visitez le .