Les Jeux d’hiver de 2010 : des Jeux des plus écologiques qui ont établi de nouvelles normes pour les manifestations sportives d’envergure
Le rapport de durabilité final souligne les héritages environnementaux, sociaux et économiques des Jeux
Les Jeux d’hiver de 2010 n’ont pas été que de simples Jeux écologiques. En effet, ils sont allés au-delà du pilier environnemental afin de léguer de nombreux autres héritages positifs à l’échelle locale et mondiale. Selon le rapport de durabilité final de Vancouver 2010, présenté au conseil d’administration du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) et publié aujourd’hui, les Jeux ont aussi instauré un plan durable dont pourront se servir les organisateurs de prochaines grandes manifestations sportives.
Le rapport final, maintenant diffusé en ligne dans le site http://media.olympic.ca/files/gamedocs/SUS-1261_Sustainability_Report_09-10_Fr.pdf, présente les réussites et les défis qu’ont connus les Jeux d’hiver de 2010. Il décrit comment le COVAN a réussi à élargir sa définition de la durabilité afin d’inclure non seulement l’aspect environnemental, mais également les occasions sociales et économiques qui se sont transformées en avantages durables (consulter le résumé du rapport ci-dessous).
« Nous avons cherché à intégrer la durabilité dans tout ce que nous entreprenions comme organisme. Notre équipe a travaillé avec intégrité et elle visait toujours à prendre la bonne décision », a déclaré John Furlong, directeur général du COVAN. « Bien que la tâche n’ait pas toujours été facile, nous avons respecté nos engagements et terminé les Jeux en sachant que nous avions fait notre possible afin de réaliser nos objectifs en matière de durabilité. Nous espérons que nos expériences aideront nos amis du Comité international olympique (CIO) et les futurs organisateurs de Jeux dans leur mandat d’accueillir le monde entier et de célébrer le meilleur du sport et de la culture. »
Dans le cadre de l’héritage destiné aux futurs comités d’organisation des Jeux, le COVAN a créé un nouveau modèle de gouvernance, des cadres de production de rapports et une trousse d’outils durable pour les organisateurs d’importantes manifestations sportives. Le COVAN a aussi démontré comment il est possible de planifier un programme d’aménagement de sites en vue de léguer un héritage en ayant un impact minime sur l’environnement. De plus, il a démontré qu’une collaboration avec les Autochtones pouvait renforcer les Jeux, que les groupes socialement et économiquement défavorisés pouvaient participer aux Jeux et qu’il était possible de réduire les gaz à effets de serres grâce à une participation sans précédent à un programme de neutralisation du carbone. Le rapport final comprend d’autres exemples de premières pour des Jeux.
Le rapport final couvre la période du 1er août 2009 au 30 avril 2010 et porte sur le rendement du COVAN en matière de durabilité tout juste avant et pendant les Jeux ainsi que dans la majeure partie de la phase de démantèlement après les Jeux. En tout, le COVAN a publié cinq rapports annuels de durabilité pour raconter l’histoire de la durabilité – ce que le COVAN avait promis, ce qu’il a pu contrôler et, finalement, son rendement en fonction des objectifs fixés.
Le directeur exécutif du CIO pour les Jeux Olympiques, Gilbert Felli, a déclaré: “Depuis près de deux décennies, le CIO encourage et aide l’ensemble du Mouvement olympique à améliorer la durabilité dans le sport. À chaque édition des Jeux, nous faisons de nouveaux progrès et nul doute que le COVAN a une fois de plus élevé le niveau. L’édition Vancouver 2010 a montré que les Jeux et le sport peuvent être véritablement durables et laisser un grand héritage à la communauté hôte. Nous sommes persuadés que le travail du COVAN constituera une base solide sur laquelle les futurs comités d’organisation pourront s’appuyer. Félicitations à toute l’équipe du COVAN pour ce travail bien fait !”
La durabilité, une valeur fondamentale et un objectif général stratégique du COVAN, a influencé la façon dont l’organisme a abordé les défis, les occasions et la prise de décision en ce qui concerne les aspects environnementaux, économiques et sociaux ainsi que les legs des Jeux. En plus de présenter les réalisations accomplies pendant la période du rapport de 2009 2010, le rapport présente aussi les legs liés aux six objectifs de rendement de l’entreprise en matière de durabilité du COVAN.
Imputabilité : un nouveau modèle de gouvernance en matière de durabilité à l’intention des organismes chargés d’organiser des manifestations sportives d’envergure.
Gestion environnementale et réduction des répercussions : Des cibles de rendement quant à la construction de bâtiments écologiques, la gestion des émissions de carbone et la réduction des déchets ont élevé les niveaux d’innovations environnementales et de rendement pour tous les aspects liés aux Jeux.
Inclusion sociale et responsabilité : On a misé sur les exigences des Jeux en matière de commandites, de construction, de recrutement, d’approvisionnement et de soutien à la communauté dans le but de partager les répercussions économiques et sociales des Jeux avec les groupes défavorisés et d’autres groupes traditionnellement mal desservis.
Participation et collaboration des Autochtones : Grâce à des ententes et des protocoles officiels, le COVAN a reconnu le terme Autochtone sur les territoires traditionnels qui ont accueilli les Jeux et a ainsi permis une participation autochtone sans précédent à tous les aspects des Jeux.
Retombées économiques : On a utilisé les exigences des Jeux pour la commandite, la construction, le recrutement et l’approvisionnement afin d’enrichir le rendement des Jeux en matière de durabilité.
Le sport pour un mode de vie durable : Le COVAN s’est servi de l’intérêt pour le sport afin de promouvoir une meilleure sensibilisation au sujet des solutions durables auprès des entreprises, des collectivités et des personnes et d’encourager la prise d’actions face aux défis en matière de durabilité à l’échelle locale et mondiale.
RAPPORT DE DURABILITÉ 2009-2010 : http://media.olympic.ca/files/gamedocs/SUS-1261_Sustainability_Report_09-10_Fr.pdf