Des médailles de canoë-kayak historiques en vedette à la Maison olympique du Canada

Les Canadiens se sont rassemblés à la Maison olympique du Canada, à Trafalgar Square, pour célébrer les 12e et 13e médailles du Canada aux Jeux olympiques de 2012 à Londres.

Des amis et la famille d’Adam van Koeverden et de Mark Oldershaw ont beaucoup applaudi lorsque Marcle Aubut, président du Comité olympique canadien, a souligné les réalisations des deux pagayeurs de sprint.

«  Adam, tu n’es certainement pas étranger au podium olympique… tu possèdes ta propre page dans le livre des records olympiques canadiens. Et Mark, la vitrine familiale de trophées compte désormais le prix le plus convoité  : une médaille olympique.  »

Scott Oldershaw, entraîneur désormais le plus décoré de l’histoire canadienne du canoë-kayak, a pris la parole pour exprimer son opinon des deux athlètes, y compris son fils Mark. «  Je veux tout simplement dire jusqu’à quel point je suis fier d’eux. Merci à tous les deux de m’avoir permis de faire partie du périple.  »

La Maison olympique du Canada regorgeait d’énergie lorsque M. van Koeverden a fait l’éloge de M. Oldershaw (entraîneur), lui qui lui a «  enseigné absolument tout ce qu’il sait au sujet du sport  ».

La célébration de sa médaille d’argent à la Maison olympique du Canada avec des amis et sa famille a représenté une expérience spéciale pour Adam van Koeverden.

«  À tous ceux vêtus de rouge et de blanc, nous faisons tous partie de la même famille. Quel sentiment de partager cette victoire avec vous  », a-t-il dit, tandis qu’il devient un des olympiens d’été les plus décorés du Canada en plus d’avoir été porte-drapeau.

Et une page d’histoire s’est aussi écrite pour Mark Oldershaw. Sa troisième place a marqué la première médaille de l’héritage de la famille Oldershaw dans la catégorie de sprint en canoë aux Jeux olympiques.

«  C’est incroyable, on dirait bien que les rêves peuvent effectivement se réaliser  », a-t-il affirmé. «  Je me rappelle de Sydney, en 2000, à la Maison olympique du Canada, quand on a célébré la médaille de Simon Whitfield. Il m’a inspiré et de penser que je me retrouverais ici un jour, que ça arrive pour vrai, c’était un rêve.  »

M.  Oldershaw a parlé des encouragements qu’il a reçus des Canadiens de partout dans le Canada. «  Tous les gazouillis, les courriels et les félicitations, c’est incroyable. Ça m’a fait davantage croire en moi.  »

Par Claire Hanna