Une belle fin
Lorsque Simon Whitfield a appris qu’il porterait le drapeau canadien à la cérémonie d’ouverture, il dit qu’il a pensé à tous les athlètes incroyablement talentueux de son équipe.
« C’est un privilège, a-t-il dit. Être celui qui mènera cette formidable équipe d’athlètes canadiens qui ont consacré leur vie à la poursuite de leur rêve olympique. »
Le rêve olympique de Whitfield s’est arrêté net dans un accident survenu au cours de son quatrième triathlon olympique. Mais de cet accident a surgi un message de persévérance, de fierté et d’excellence. Cet accident a entraîné un ralliement et a donné une autre raison de pousser plus fort, une autre opportunité de développer une plus solide équipe.
Quelques jours plus tard, au Stade Coventry, l’équipe féminine de soccer est entrée dans l’histoire en remportant la première médaille du Canada dans un sport d’équipe à des Jeux d’été depuis 1936, soit une médaille de bronze. Ce fut un autre des nombreux exemples de persévérance, de fierté et d’excellence démontrés sur la scène olympique.
Whitfield avait raison. C’était une merveilleuse équipe.
« J’ai pensé à Christine Sinclair, a dit Whitfield avant le début des Jeux. Quelle championne! Je l’aime. Elle est une compétitrice féroce, tout comme son équipe. »
Dimanche soir, ce fut au tour de Christine de porter le drapeau du Canada. La capitaine de l’équipe nationale de soccer et étoile internationale a dit que c’était le plus grand honneur de sa carrière sportive.
« C’est l’équipe la plus formidable à laquelle j’ai jamais appartenu, a déclaré Sinclair. C’était émouvant de voir mes coéquipiers en pleurs alors qu’ils étaient témoins des succès des autres athlètes canadiens et de voir les liens unissant les membres de cette équipe. »
Avec le drapeau de la cérémonie de clôture, Sinclair, grâce à ce lien qui l’unit à ses coéquipiers et à 34 millions de Canadiens, porte les nouveaux rêves olympiques à Sotchi, à Rio et au-delà.
Une équipe exceptionnelle en effet.