Les patineurs artistiques prêts pour l’épreuve test de Sochi
Les patineurs artistiques canadiens ne s’en cachent pas, ils ont hâte aux Jeux de Sochi. L’épreuve test qui se tiendra le week-end prochain dans la ville hôte leur donnera un avant-goût de ce qui les attend.
Les meilleurs patineurs artistiques du monde passeront le week-end en Russie pour la finale du Grand Prix qui se tiendra du 6 au 9 décembre au palais des sports de glace Iceberg. Le site des compétitions de patinage artistique des Jeux olympiques d’hiver de 2014 accueillera les six meilleurs de chaque discipline.
Le Canada sera bien représenté par Patrick Chan, double champion du monde en titre et Olympien des Jeux de 2010, et par Tessa Virtue et Scott Moir, champions du monde et champions olympiques en titre en danse, classé au premier et au deuxième rang de leur discipline respective. Les duos formés de Meagan Duhamel et Eric Radford et Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch complètent la liste des représentants du Canada.
La compétition sera une excellente occasion pour les patineurs de se mesurer à l’élite mondiale, mais aussi de se familiariser avec un site qu’il leur faudra connaître comme le fond de leur poche.
« Nous sommes impatients de retourner en Russie, confiait Teresa Virtue, un mois après sa victoire à la Coupe Rostelecom de Moscou. L’expérience s’est avérée positive et nous sommes heureux de savoir que les mordus de patinages nous soutiennent. Je suis convaincue que la compétition à Sochi sera tout aussi fantastique. C’est palpitant de tester le site olympique et de tâter le terrain. Pour nous, c’est l’occasion de nous préparer mentalement et physiquement. »
Pour Patrick Chan, 21 ans, séjourner à Sochi est une bonne façon de trouver un certain niveau de confort dans une ville étrangère pour être en mesure d’offrir une meilleure performance aux Jeux olympiques.
« Ce sera une bonne chose de patiner sur la glace olympique, dit Chan, un natif d’Ottawa en Ontario. Les petits détails comme savoir quel sera notre itinéraire pour nous rendre à Sochi et à quoi ressemble l’aéroport font une différence. On se sent plus à l’aise. Ce sera important pour moi de bien patiner en Russie, parce que ça me donnera de l’assurance pour les Jeux olympiques. »
Après un début de saison plus lent, Chan est rentré en possession de ses moyens en décrochant une médaille d’argent aux Internationaux de Patinage Canada à Windsor en Ontario et une médaille d’or à la Coupe Rostlelecom à Moscou.
« Je m’améliore à chaque compétition, affirme Chan. Ma confiance, ma technique et mon aisance (se sont améliorées). »
La nouvelle chorégraphie de Chan a été créée à la suite du remaniement de son équipe qui comprend maintenant les entraîneurs Kathy Johnson et Eddie Shipstad ainsi que l’ancien champion du monde Jeff Buttle, créateur de la chorégraphie de son programme court et David Wilson, de celle de son programme long.
Depuis le début de la saison, son pointage augmente à chaque compétition. Chan a obtenu un pointage combiné de 243.43 aux Internationaux de Patinage Canada et une semaine et demie plus tard, il se méritait 262.35 points à la Coupe Rostelecom.
Ses adversaires s’améliorent également et Chan affirme que ceux-ci l’aident à rester concentré.
Mes adversaires m’aident à rester concentré, confie Chan. Leur talent me force à travailler mes sauts et à faire le moins d’erreurs possible. Je sais sur quels aspects je dois travailler pour me démarquer. Je n’aime pas perdre et la compétition est très relevée cette saison. Ce sera intéressant de voir ce qui arrivera quand nous nous mesurerons les uns aux autres sur la glace. »
Pour le duo Moir et Virtue, le Grand Prix de cette année est l’occasion de voir de quoi ils sont capables contre les meilleurs patineurs au monde. Ils entament le week-end dans une bien meilleure forme physique que l’an dernier.
« Comme toujours, nous sommes ravis et nous sommes impatiens de nous mesurer aux cinq meilleurs couples au monde, dit Moir. Nous sommes une équipe différente cette année pour la finale du Grand Prix. L’an dernier, notre objectif était de prouver que nous étions de retour et en bonne santé. Maintenant que nous avons toutes ces heures d’entraînement derrière nous, nous pouvons laisser notre interprétation parler d’elle-même. »
Le très talentueux duo compte de nombreux partisans à l’étranger, mais n’avait pas réalisé toute l’étendue de sa popularité en Russie avant la compétition à Moscou. Ils espèrent pouvoir canaliser cette énergie le week-end prochain et aux Jeux de Sochi en 2014.
« Nous n’étions pas conscients d’avoir autant de partisans en Russie, explique Virtue. Nous voyons des bannières dans les estrades et des partisans nous attendent dans le hall pour nous saluer et nous sommes particulièrement reconnaissants pour tout le soutien et les encouragements, particulièrement dans un pays comme la Russie. Les Russes adorent le patinage artistique et connaissaient le sport sous toutes ses coutures. Ça nous rassure pour les Jeux olympiques. Nous nous y sentirons moins en pays étranger. Nous sommes portés par leur amour du sport et leur appui. »
La finale du Grand Prix sera diffusée sur les ondes de Radio-Canada à 16 h HNE le samedi 8 décembre.
– George Fadel