Des fondeurs de classe mondiale sprintent vers Québec
L’élite mondiale du ski de fond arrive à Québec et les meilleurs fondeurs canadiens seront les têtes d’affiche de la compétition.
Du 6 au 9 décembre 2012, les rues de Québec seront le théâtre de la Coupe du monde de sprint FIS de ski de fond. Avec son parcours à proximité du parlement, la compétition est la première Coupe du monde à avoir lieu en Amérique du Nord.
Les grandes vedettes de l’événement seront sans aucun doute les 50 athlètes canadiens, dont sept habitués de la Coupe du monde. Les spectateurs n’auront d’yeux que pour le héros local et Olympien des Jeux de 2010, Alex Harvey, fils du légendaire fondeur québécois Pierre Harvey.
« Je suis très heureux de concourir pour la première fois à la maison, se réjouit Alex Harvey, 24 ans. C’est génial de prendre part à une compétition où je peux dormir dans mon propre lit et être entouré de ma famille et de mes amis. J’ai remporté ma première médaille en Coupe du monde au Canada. Je performe mieux quand la pression est forte et je carbure à l’adrénaline. J’obtiens mes meilleurs résultats dans les compétitions importantes. Ça me motive beaucoup. »
Le coéquipier olympique et grand ami d’Alex, Devon Kershaw, sera également de la partie. La paire a terminé au quatrième rang de l’épreuve de sprint par équipe lors des Jeux de Vancouver et unira à nouveau ses forces ce week-end.
La saison du duo a mis du temps à décoller et les deux jeunes hommes tentent de retrouver les jambes et le rythme qu’ils avaient en 2011 lorsqu’ils ont été couronnés champions du monde de l’épreuve de sprint par équipe.
« Nous nous améliorons chaque semaine, dit Harvey. Nous n’étions pas dans notre meilleure forme au début de la saison, mais pour gagner des médailles en février, nous ne pouvons dominer aussi tôt dans la saison. »
Une victoire serait toutefois la bienvenue dans une ville où Harvey fait figure d’enfant chéri et qui a adopté son coéquipier Kershaw.
Devon ose espérer que l’ampleur de la compétition favorisera la croissance du ski de fond au Québec, quelque chose qui tient à cœur aux deux fondeurs.
« Je suis très content d’être ici, dit Devon, originaire de Sudbury en Ontario. Les championnats nationaux de l’an dernier étaient la course la plus importante à laquelle j’ai pris part au Canada. C’est fantastique de voir le sport évoluer dans l’Est du pays. Ça va être super. »
Le parcours de 850 mètres a été conçu pour permettre aux partisans d’être aux premiers rangs et de ne rien rater des performances de leurs athlètes préférés.
« J’ai vraiment hâte de voir l’atmosphère pendant la course, dit Chandra Crawford, médaillée d’or des Jeux olympiques de 2006. J’ai hâte de chausser mes skis et de dédier ma performance à tous ceux qui se sont dévoués pour amener la première Coupe du monde à Québec… Pendant les courses importantes à la maison, je me sens soutenue et pratiquement invincible. Je suis très reconnaissante du travail accompli pour nous permettre de disputer cette compétition. »
La compétition sera diffusée intégralement sur les ondes de CBC et sur CBCSports.ca.