Photo : La Presse Canadienne

Moments canadiens : Veille des Jeux olympiques

«  Voilà, c’est commencé  », nous dirons-nous dans exactement un an et un jour lorsque les premiers athlètes canadiens s’avanceront sous les projecteurs, devant les yeux de tous, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture à Sotchi, en Russie. Si l’on juge par chaque moment d’éclat, de fierté et de frénésie que nous emmagasinons depuis Vancouver, nous pouvons nous attendre à un éclatement total de l’énergie canadienne lorsque nos athlètes affronteront la planète… dans 365 dodos.

Aujourd’hui  :  En  1948, Barbara Ann Scott a remporté la médaille d’or à l’épreuve féminine de patinage artistique aux Ves Jeux olympiques d’hiver, à St-Moritz. Il s’agit toujours de la seule médaille d’or olympique remportée par un athlète canadien ou une athlète canadienne à l’épreuve de patinage artistique en simple.

Histoire à Sotchi  : Les yeux du monde étant rivés sur lui, Patrick Chan, double champion du monde, commencera sa quête en vue de devenir le premier patineur artistique canadien à gagner la médaille d’or à l’épreuve en simple. La compétition commence le 6 février par les programmes courts des hommes et des couples qui comptent pour la toute première épreuve de patinage artistique par équipes des Jeux olympiques. Nous aurons aussi droit aux épreuves de qualification en bosses pour les dames et en surf des neiges slopestyle pour les hommes et les dames.

VIDÉO CONNEXE