Photos du COC : Mike Ridewood

Kingsbury au sommet du monde

Le skieur de bosses le plus dominant sur le circuit de la FIS durant les deux dernières a prouvé une fois de plus sa suprématie aujourd’hui. En effet, le gagnant du globe de cristal 2012 Mikael Kingsbury (Deux-Montagnes, QC) a décroché la première place aux Championnats du monde de 2013 à Voss, en Norvège.

Avec cette victoire, Kingsbury améliore de deux places son classement des Championnats du monde de 2011 qui avaient eu lieu à Deer Valley et où il avait pris la troisième place.

« Ça fait longtemps que j’attends ce moment, une victoire aux Championnats du monde, » a déclaré Mikael Kingsbury. «J’ai travaillé très fort tout l’été pour y arriver et je suis très heureux », de s’exclamer Kingsbury, avant de poursuivre, « En m’éveillant ce matin, j’étais d’humeur aux Championnats du monde… Je me sentais parfaitement au bon endroit. Mon corps aussi. Je savais que ce rêve pourrait devenir réalité aujourd’hui. »

En général, ce fut une bonne journée pour l’Association canadienne de ski acrobatique. Le champion olympique de 2010, Alexandre Bilodeau (Rosemère, QC) a terminé tout juste après Kingsbury, en seconde place et sa coéquipière, Justine Dufour-Lapointe (Montréal, QC) a décroché le bronze chez les femmes. Avec ces médailles, les trois athlètes ont provisoirement obtenu leur qualification dans l’équipe olympique pour les Jeux de Sotchi.

« Ça n’a pas été facile », a confié Justine. « Je suis vraiment heureuse de ma médaille aujourd’hui, mais ce dont je suis le plus fière, c’est du chemin parcouru pour y arriver. Ce fut un parcours difficile, mais j’y suis arrivée. »

Ces trois athlètes concourront à nouveau jeudi à l’épreuve de qualification des bosses en parallèle dont la finale est prévue pour vendredi.

VIDÉOS CONNEXE